Amazon a profité de la conférence Re:MARS de Las Vegas pour annoncer le lancement prochain de StyleSnap, un nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle permettant de retrouver des tenues ou des articles correspondants, à partir d’une simple photo ou une capture d’écran soumise ensuite à Alexa, l’assistant intelligent de la marque. Un service que l’on pourrait surnommer « Shazam de la mode », conçu pour aider les fans de mode à dénicher des vêtements repérés sur les réseaux sociaux ou dans les magazines.
StyleSnap, le nouvel outil intelligent d’Amazon
D’après la société de Jeff Bezos, l’utilisation de StyleSnap serait d’une facilité déconcertante. Un simple clic effectué via l’application Alexa permettra à l’utilisateur de prendre une photo ou d’en sélectionner une et de la soumettre à l’outil, qui s’efforcera de retrouver les produits correspondants ou similaires. Doté d’un algorithme de type deep learning (apprentissage profond) et de la technologie de « vision par ordinateur « , StyleSnap est capable d’identifier et distinguer les caractéristiques d’un vêtement selon sa forme, sa coupe, son style ou son motif prédominant, une description parfois difficile à exprimer avec de simples mots. L’outil tiendra également compte de certains filtres relatifs à la marque, la gamme de prix et aux avis laissés par de précédents clients.
StyleSnap est capable de d’identifier et de distinguer les caractéristiques d’un vêtement avant le retrouver
Avec StyleSnap, Amazon semble déterminer à développer ses ventes dans le domaine du prêt-à-porter et continue donc d’innover dans ce sens, multipliant les outils basés sur l’intelligence artificielle. La société d’e-commerce mise ainsi de plus en plus sur l’attractivité des réseaux sociaux, potentielles sources de nouveaux débouchés pour ses rayons d’habillement, souvent boudés par une clientèle féminine, notamment ceux estampillés Amazon.
Amazon ne cesse d’innover afin de développer ses ventes dans le domaine de l’habillement
Avant StyleSnap, Amazon avait d’abord lancé un outil quelque peu similaire en partenariat avec Snapchat, permettant de retrouver sur le site Amazon des produits pris en photo via l’application du réseau social. Un outil de simulation de décoration intérieure appelé Showroom a également été lancé afin de permettre à l’acheteur d’entrevoir la compatibilité d’un produit de mobilier avec sa décoration actuelle. Alors qu’il lançait le service Prime Wardrobe, permettant d’essayer des vêtements à domicile avant de les acheter, le géant des GAFA créait une marque de mode et accessoires pour femmes en éditions limitées.
StyleSnap semble constituer une nouvelle étape dans le processus de croissance décidé chez Amazon en matière de textiles, misant encore un peu plus sur l’influence des réseaux sociaux et leurs adeptes devenus professionnels du conseil en habillement.