Amazon lance le programme FBA Donations afin de réduire la destruction de produits
Laurine BenoitAprès les révélations faites par l’émission de M6 Capital qui a mis en lumière le fait qu’Amazon détruisait jusqu’à 3 millions de produits invendus ou indésirables chaque année afin de libérer de l’espace dans ses entrepôts, la société de Jeff Bezos vient d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de dons pour tous ces articles anciennement destinés à poubelle. Selon le média CNBC, cette campagne dénommée FBA Donations permettra la distribution de produits à destination d’organisations caritatives, par l’intermédiaire des ONG américaine et britanniques Good360, Newlife et Barnardo’s. « Nous savons que mettre les produits entre les mains de ceux qui en ont besoin transforme des vies et renforce les communautés locales » a ainsi commenté la directrice d’Amazon Community, Alice Shobe.
Amazon lance le programme FBA Donations pour lutter contre la destruction des produits invendus
Cette campagne de donations vient donc mettre un terme à une pratique qui avait marquée les esprits après sa révélation. En effet, Amazon semblait ne pas s’embarrasser des invendus encombrants issus de ses vendeurs tiers, en envoyant ceux-ci directement à la destruction, incitant les propriétaires de ces marchandises à faire des économies. Alors qu’un retour du produit à son vendeur lui était facturé 50 cents, la destruction de celui-ci ne l’était qu’à hauteur de 15 cents. Une différence qui faisait alors pencher la balance en faveur de la déchetterie et du gaspillage qui est découle.
Le programme FBA Donations permettra la distribution des invendus à des associations caritatives
Annoncé pour un lancement au mois de septembre prochain, ce programme FBA Donations ne sera pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, deux des places fortes du business d’Amazon. Proposé par défaut à tous les vendeurs de la marketplace, ceux-ci peuvent toutefois choisir de ne pas y participer. « Nous sommes ravis d’étendre ce programme aux vendeurs qui utilisent nos services de distribution » a ajouté Alice Shobe.
La destruction est souvent la solution la moins coûteuse
La création de Fulfillment by Amazon (FBA) Donations s’inscrit dans la démarche d’Amazon de limiter au maximum son impact sur l’environnement. Après avoir annoncé le lancement de son programme « shipment zéro » destiné à trouver des solutions afin de réduire les émissions en carbone issues de ses livraisons, le géant du e-commerce vient également de mettre en place une taxation exceptionnelle destinée aux vendeurs tiers de sa marketplace qui utiliseraient des emballages surdimensionnées pour leurs expéditions.