Amazon estime que le remplacement de ses employés par des robots prendra au moins dix ans
Si l’utilisation future de l’intelligence artificielle et de la robotique au sein du réseau logistique d’Amazon ne fait aucun doute, reste à savoir quand ces machines prendront en charge la totalité du travail sur les plateformes de la société américaine. La réponse semble toutefois actée, à en croire le Monsieur robots d’Amazon, Scott Anderson. Selon lui, l’automatisation totale des chaines de préparation de commandes au sein des entrepôts de la société ne sera pas effective avant un délai d’au moins dix ans.
Amazon estime qu’il faudra au moins dix ans pour que les robots soient capables de gérer seuls ses entrepôts
Malgré la place avancée prise par les robots et l’automatisation dans des entreprises comme Amazon, il semblerait que le développement de robots capables de gérer correctement et sans encombre une commande de A à Z soit jusqu’ici compliqué. Leurs actions sont pour le moment limitées aux tâches répétitives ou au traitement de certaines marchandises. L’intervention humaine semble quant à elle encore indispensable à la réalisation de travaux spécifiques de reconnaissance et de manipulation, notamment dans la gestion de produits frais.
Les employés d’Amazon semblent avoir au moins dix ans devant eux avant de voir leurs postes entièrement remplacés par des robots
La société de Jeff Bezos, qui vient d’annoncer vouloir réduire son délai de livraison de moitié en l’abaissant à J+1 pour ses clients abonnés Prime, affirme que cette accélération sera supportée par une meilleure gestion de son service de transports et de livraison et non par une augmentation d’une main d’oeuvre robotisée. Pointé du doigt par de nombreux salariés pour ses méthodes de gestion du personnel et les conditions de travail au coeur de ses entrepôts, Amazon souligne également que l’augmentation du salaire de ses employés à 15 dollars de l’heure était un des facteurs d’une cadence améliorée.
Amazon veut réduire à J+1 le délai de livraison pour ses clients Prime
Fort d’un réseau d’une centaine d’entrepôts et de nombreux centres de tris et de livraisons sur le sol américain, Amazon emploie actuellement 613 300 personnes à travers le monde. La société reçoit chaque mois un nombre record de candidatures spontanées, atteignant 850 000 pour le seul mois d’octobre 2018.