Amazon commande 100 000 véhicules de livraison électriques à Rivian
Jeff Bezos, patron d’Amazon, a ajouté une nouvelle ligne à son plan de lutte contre le changement climatique, en annonçant ce jeudi au National Press Club de Washington avoir commandé une flotte de 100 000 camions de livraison électriques auprès de la société américaine Rivian. Ceci afin de limiter l’impact affiché de l’activité de son entreprise sur l’environnement.
Amazon a passé commande de 100 000 camionnettes électriques à la société Rivian
L’homme d’affaires à la tête de la première fortune mondiale avance que les premiers véhicules en question devraient être mis sur la route dès 2021, tandis que la totalité de la flotte devrait être finalement effective en 2030, contre 2024 annoncé dans un premier temps. Une annonce qui va dans le sens de l’ambitieux objectif annoncé par ce dernier, qui souhaite que son entreprise devienne neutre en émission de carbone d’ici 2040, soit 10 ans avant la date de 2050 fixée par l’accord de Paris sur le climat de novembre 2016.
Rivian, la société de véhicules électriques créée par Robert RJ Scaringe, a reçu la commande du siècle de la part d’Amazon
@Forbes
L’annonce surprend par son ampleur, la plus importante commande de véhicules électriques passée à ce jour, mais également par le nom du fournisseur chargé de la mener à bien. Rivian est en effet une nouvelle venue dans le monde du véhicule sans émission. Lancée en 2009 dans le but de développer une voiture concurrente aux modèles de Tesla, l’entreprise s’est finalement tournée vers le segment de l’aventure avec la présentation fin 2018 de deux prototypes, le SUV Rivian R1S concept et le pick-up Rivian R1T concept, prévus pour être commercialisés respectivement en 2020 et 2021. Le constructeur est donc parti pour ajouter un troisième modèle de véhicule à sa gamme.
Rivian compte pour le moment deux modèles de véhicules à son catalogue, le SUV R1S
Le choix de Rivian pour fournir une flotte de 100 000 camionnettes de livraison électriques à Amazon n’est toutefois pas complètement une surprise. En effet, la société de Jeff Bezos a réalisé au début de cette année une levée de fonds d’un montant de 700 millions de dollars, afin d’obtenir une participation minoritaire dans la jeune entreprise dirigée par Robert RJ Scaringe, coiffant ainsi General Motors sur le poteau. Deux mois plus tard, Ford s’est également rapproché de Rivian en y investissant 500 millions de dollars en vue de la conception d’un nouveau modèle de véhicule, puis c’est finalement le distributeur Cox Automotive qui a décidé d’y injecter 350 millions de dollars.