Amazon a présenté son nouveau drone de livraison Prime Air
Après avoir annoncé en 2013 vouloir développer un nouveau système de livraison par drone Prime Air, Amazon vient de dévoiler son nouveau prototype, après six années d’échecs et de recherches. La société prévoit désormais de lancer son service dans les prochain mois, réservé dans un premier temps à ses clients Prime américains, dans certaines zones spécifiques et à condition que la machine reçoive l’homologation adéquate de la part des autorités de l’aviation civile US.
Amazon Prime Air : un nouveau drone présenté à Las Vegas
Présenté à la conférence Re:Mars de Las Vegas, ce nouveau drone semble avoir atteint des niveaux de performances et de sécurité avancés, selon le Directeur d’Amazon à l’international, Jeff Wilke : »Nous avons conscience que nos clients ne seront à l’aise avec les livraisons par drones que si le service présente un niveau de sécurité extrême ». Capable de décoller et d’atterrir en douceur tel un hélicoptère, la machine serait « aussi robuste et stable qu’un avion commercial » assure le responsable de la société.
Six ans après le lancement du projet Prime Air, Amazon se rapproche de son objectif avec ce nouveau drone
La présentation du nouveau drone-livreur a été accompagnée d’une vidéo de démonstration
Doté d’une technologie de pointe en matière d’intelligence artificielle, le drone se voit bardé de capteurs, à la fois thermiques afin d’éviter les personnes et de caméras et sonar pour contourner tout danger potentiel, allant de parapentes ou lignes électriques haute tension en altitude jusqu’au mobilier de jardin lors de ses atterrissages. « Ce drone est blindé en terme de sécurité » ajoute Jeff Wilke, les hélices de la machine étant également recouvertes par mesure de sûreté. Les rotors, au nombre de six, fonctionnement de façon autonome les uns des autres, permettant d’adapter au mieux le dynamisme et l’agilité de l’appareil selon la situation, comme un décollage ou une phase d’approche.
« Ce drone est blindé en terme de sécurité » Jeff Wilke, Directeur d’Amazon Monde
Accompagnant son annonce d’une vidéo le l’engin en pleine action, Amazon a ensuite confirmé son intention de mener à bien le projet Prime Air, grâce à la mise au point de « drones totalement autonomes et capables d’assurer des livraisons en moins de trente minutes dans un rayon de vingt-cinq kilomètres ». Le service ne concernera que les colis de moins de trois kilos, ce qui représente cependant les trois quarts des commandes passées chez le géant de la vente en ligne