Airbnb envisage de développer une offre de programmes en streaming
Laurine BenoitLe populaire site spécialisé dans la location de logements entre particuliers, Airbnb, semble vouloir diversifier son offre en se lançant dans la production de contenu médiatiques originaux, surfant ainsi sur la multiplication des offres de streaming. Après Amazon, Apple ou Walmart, Airbnb entre ainsi dans le groupe des géants prêts à miser sur le streaming vidéo. « Développer des programmes originaux pour encourager le public à voyager ». Une idée sur laquelle la société travaillerait depuis déjà trois années et dont le magazine papier d’Airbnb déjà existant et publié par la compagnie Hearst devrait servir de support de réflexion.
Airbnb veut se lancer dans le monde du streaming
L’entreprise aux 500 millions d’inscrits ne semble pas avoir de difficultés particulières à séduire de potentiels associés afin de l’accompagner dans cette nouvelle aventure médiatique. Un milieu dans lequel Airbnb a déjà eu l’occasion de mettre un pied, avec la réalisation pour le compte d’Apple d’une série de documentaires appelée « Home »et présentée comme un tour du monde des maisons insolites et de leurs propriétaires. Un sujet en corrélation avec le tourisme, business bien maitrisé par le site de location, qui devrait être suivi dans un avenir proche par « Gay Chorus Deep South », un autre documentaire traitant pour sa part de la tournée effectuée par le choeur gay de San Francisco dans le sud des Etats-Unis.
« Développer des programmes originaux pour encourager le public à voyager ». Airbnb
Destiné à se démarquer plus nettement de ses concurrents directs que sont Booking ou Expedia, ce projet de production culturelle en streaming ne semble pas encore être passé au stade de concrétisation. « Nous sommes vraiment dans la phase de recherche et développement » a déclaré le porte-parole d’Airbnb Chris Lehane, qui semble toutefois convaincu par l’idée que « plus il y aura de contenu, plus nous attirerons les gens ».
« Plus il y aura de contenu, plus nous attirerons les gens ». Chris Lehane, porte-parole d’Airbnb
Rien ne semble donc encore acquis quant à la direction artistique que prendra la société, qui se questionne également sur la forme du contenu à proposé, limité ou non à la vidéo.