Supreme x My Bloody Valentine : un retour aux années shoegazing

Auteur Laurine Benoit

Après avoir lancé une nouvelle série de tee-shirts en vue de sa saison printanière la semaine dernière, la marque new-yorkaise revient cette semaine pour son traditionnel drop hebdomadaire. Précurseur des collaborations en matière de mode et des partenariats en tout genre, le label de James Jebbia se rapproche cette fois-ci du monde de la musique et livre une courte capsule au côté d’un des groupes de rock alternatifs emblématiques des années 80-90 : Supreme x My Bloody Valentine.

Supreme rend hommage au groupe My Bloody Valentine avec sa nouvelle capsule

La collection Supreme x My Bloody Valentine en hommage au groupe de shoegazing arrive en ligne le 23 avril

Liens commerciaux

Supreme x My Bloody Valentine : la marque fait renaître le groupe irlandais

Possiblement qualifiée de merchandising trois étoiles, la nouvelle collection Supreme x My Bloody Valentine met en avant le groupe irlandais, très actif à la fin du siècle dernier. Originaire de la capitale Dublin, My Bloody Valentine est généralement présenté comme une des têtes d’affiche du mouvement shoegazing, ce genre de rock alternatif né dans les années 80 et proche du grunge américain. Empreint de mélancolie et d’une noirceur typique de la jeunesse des années Thatcher, le shoegazing se démarque par une utilisation intensive des effets de guitare, de la saturation et de riffs distordus. Le surnom de shoegazing provient de l’attitude introspective des musiciens sur scène, lesquels on tendance à ne pas lever les yeux de leurs chaussures. »My Bloody Valentine a influencé des générations de musiciens et de publics. Le groupe a fait évoluer la musique Noise ainsi que la façon de l’écouter et de l’expérimenter » note Supreme à propos de son partenaire momentané.

Une collection directement inspirée des pochettes du groupe

Avec sa capsule Supreme x My Bloody Valentine, la marque new-yorkaise fait renaître le mythique groupe irlandais de rock shoegazing

Liens commerciaux

La collection capsule Supreme x My Bloody Valentine s’inspire de l’univers graphique du groupe et de sa discographie. Ainsi, la pièce maîtresse issue de la collaboration n’est autre qu’une veste en jean arborant le design de la pochette du EP Feed Me With Your Kiss sorti en 1988. On retrouve la photo originale sur une des chemisettes proposées, ainsi que sur un tee-shirt portant le nom du disque en son dos et décliné en différents coloris. La cover rose et noir de l’album Loveless de 1991 se retrouve quant à elle sur un sweat à capuche et sur une autre chemise. Une variante bleue issue du CD promo éponyme de 1992 habille une troisième chemisette, tandis qu’un tee-shirt arbore quant à lui le graphisme d’un autre EP paru en 1990, Glider.

Un style droit sorti des années 90

Le rock shoegazing de My Bloody Valentine est à l honneur avec la nouvelle collection Supreme de ce 23 avril

Où acheter du Supreme x My Bloody Valentine pendant le confinement ?

Crise du coronavirus blige, les magasins américains, anglais et français de Supreme restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Cette capsule Supreme x My Bloody Valentine sera donc disponible uniquement en ligne ce 23 avril, sur le site officiel de la marque. Les frais de port restent offerts pour toute commande d’un montant supérieur à 150 euros.

Un sweat hoodie sur lequel on retrouve l’esthétique de Loveless sorti en 1991

Supreme replonge dans les années 80 et 90 avec une nouvelle collection hommage à My Bloody Valentine

L’esprit de Glider revit sur tee-shirt avec la collection Supreme x My Bloody Valentine

Les pochettes de My Bloody Valentine servent de support à Supreme et sa nouvelle collection capsule spring 2020 du 23 avril

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.