Toujours pas de Netflix au prochain Festival de Cannes
En dépit d’un réchauffement des relations entre la plateforme américaine et le Festival de Cannes, qui ne cache pas un semblant d’ouverture à l’avenir, la présence de Netflix sur la croisette ne sera encore pas pour cette année. Si l’exigence principale rapportée en 2018 par la Direction du Festival relative à l’obligation pour les films présentés en compétition de sortir en salle, manière de conforter, selon les responsables, une certaine vision française d’un cinéma théâtral, ce sont cette année des aléas du calendrier qui semblent justifier l’absence de Netflix sur la Croisette.
Netflix absent de Cannes et la croisette pour la deuxième année consécutive
Si les tensions étaient clairement affichées entre le diffuseur et la Croisette au sortir de l’édition 2017, qui n’avait au passage pas empêcher Netflix de remporter le Lion d’Or à Venise en 2018, les deux parties semblent toutefois être en pourparlers constants afin de trouver un terrain d’entente. Dernière rencontre en date, un diner au cours duquel se sont rencontrés les patrons de Netflix et le Directeur Artistique du Festival de Cannes Thierry Frémaux la semaine dernière à Los Angeles. Cependant aucun accord quand à une présence dans la compétition de films signés Netflix n’en est ressorti.
Dû au retard pris dans sa production, « The Irishman » produit par Netflix ne sera pas présenté à Cannes
Afin de ne pas avoir à subir une nouvelle fois l’absence de films marquants comme fut celle de Roma l’an passé, Thierry Frémaux, Directeur Artistique de Cannes, semblait compter cette année sur la présence de « The Irishman », le très attendu prochain film de Martin Scorsese. Le DA et son Président Pierre Lescure avaient d’ailleurs rencontré le réalisateur des Affranchis à Marrakech, ainsi que Ted Sarandos, Responsable de Netflix, peu avant. Cependant, il semblerait que le retard engrangé par « The Irishman » dans son travail d’effets spéciaux et de post-production compromette la finalisation en temps et en heure du film pour l’édition 2019 du Festival de Cannes, tout comme pour la Mostra de Venise de septembre prochain. Sa sortie en salle est alors attendue pour l’automne 2019. Si « The Laundromat » de Steven Soderbergh semble également devoir faire défaut cette année, la plateforme de streaming espérait jusqu’à la dernière minute pouvoir présenter un de ses projets cette année.
Thierry Frémaux, Directeur Artistique du festival de Cannes et Ted Sarandos, Responsable Contenu chez Netflix
Les rapports conflictuels de Netflix avec le festival de Cannes sont nés en 2017 avec la projection décriée de deux longs-métrages produits par le géant américain du streaming « Okja » et « The Stories of Meyerowitz », très mal accueillis par une frange conservatrice du public. Au coeur des mécontentements, le secteur français des salles de cinéma qui reproche à Netflix la diffusion ce ses productions uniquement au travers de sa plateforme, contournant ainsi la loi en vigueur qui veut qu’un film ne soit disponible en VOD que 36 mois après une sortie en salle. Un délai trop contraignant pour Netflix qui a de ce fait préféré faire l’impasse sur une sortie sur grand écran. Afin de contenter les plaignants, le Festival de Cannes a finalement choisi de se ranger de leur coté en mettant en place une règle imposant à un film inscrit en compétition de faire obligatoirement l’objet d’une sortie en salles. Un nouveau règlement qui avait vu le boycott par Netflix de l’édition 2018 du festival.