Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu présidera le jury du prochain Festival de Cannes
Laurine BenoitLe réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu sera le président du jury 72e festival de Cannes, qui se tiendra à partir du 14 mai prochain. Vainqueur de deux Oscars consécutifs avec Birdman (2015) et The Revenant (2016), Alejandro G. Iñarritu fait également partie du trio de directeurs mexicains à succès (The Three Amigos), aux côtés d’Alfonso Cuaron et Guillermo Del Toro.
Alejandro Gonzalez Iñarritu président du jury du 72e Festival de Cannes
Celui qui succèdera à Pedro Almodovar et Cate Blanchett sur le fauteuil de Président du jury du Festival connait déjà bien la croisette, lui qui y avait présenté en 2000 et en première mondiale le premier long métrage de sa carrière « Amours chiennes » et remporté par la suite une palme d’or de la meilleure réalisation avec son film Babel, lequel sera dans la foulée 7 fois nominé aux Oscars. Il sera également présent à Cannes en 2017 pour y présenter son installation conceptuelle de réalité virtuelle « Carne y Arena », traitant du thème de la migration. « Le Festival de Cannes est important pour moi depuis le début de ma carrière (…) Je suis honoré et ravi d’y revenir cette année pour y présider le jury » a déclaré le réalisateur de « Biutiful », dont l’acteur Javier Bardem était reparti avec le prix du meilleur acteur, ajoutant : « Le cinéma coule dans les veines du monde et ce festival en est le cœur (…) En tant que jury, nous aurons le privilège de découvrir l’excellent travail de collègues cinéastes du monde entier, un délice et une responsabilité que nous assumerons avec passion et dévotion ».
Alejandro Gonzalez Iñarritu a lancé sa carrière sur la croisette en 2000 avec « Amours Chiennes »
Le réalisateur mexicain avec présenté en 2017 une installation de réalité virtuelle sur le thème de la migration
Le président du Festival et son directeur artistique se sont félicités de la présence d’Alejandro Gonzalez Iñarritu dans ce rôle de jury, un exercice qu’il n’accepte que « rarement ». Les deux hommes ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges en ce qui concerne leur futur président de jury : « C’est un cinéaste plein d’audace et de surprises, un homme de conviction, en somme un artiste de son temps (…) Cannes embrasse tous les types de cinéma et, avec à la présence d’Alejandro, c’est le cinéma mexicain qu’y sera célébré par le festival » on ainsi déclaré Pierre Lescure et Thierry Frémaux.
Babel et Biutiful, deux films oscarisés du réalisateur Alejandro G. Iñarritu
« Amours Chiennes », présenté à la Semaine de la critique en 2000