Le chanteur Scott Walker est décédé à l’âge de 76 ans

Auteur Laurine Benoit

Le chanteur Scott Walker, anciennement membre du groupe des 60’s The Walker Brothers, est décédé à l’âge de 76 ans, comme l’a fait savoir ce lundi son label 4AD : « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Scott Walker »(…) Scott a été un énorme pionnier de la musique britannique, à la fois audacieux et questionneur, grâce à ses œuvres qui ont osé explorer la vulnérabilité humaine ».

Scott Walker, ancien membre des Walker Brothers et pionnier de la musique expérimentale est décédé à l’âge de 76 ans

Ancien portrait de Scott Walker des Walker Brothers qui est décédé cette semaine à l'âge de 76 ans

Liens commerciaux

De son vrai nom Noel Scott Engel et originaire de l’Ohio, Scott Walker avait débuté sa carrière musicale comme bassiste, avant de lancer en 1964 le trio Walker Brothers en 1964 qui produira les classiques « Make It Easy on Yourself » ou « The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore » ainsi que 3 opus originaux. Il volera ensuite de ses propres ailes dès la fin des années 60 en réalisant en seulement deux années une série de quatre albums devenus cultes, les « Scott I », « II », « III », « IV », déviant par la même occasion peu à peu vers la musique expérimentale. Une productivité et une notoriété accrues qui ne seront pas sans conséquences pour le chanteur qui avouera bien plus tard avoir dû lutter contre l’alcoolisme et la dépression, après la sortie du dernier volet en 1969.

Après l’aventure Walker Brothers, Scott Walker se lance en solo avec la réalisation des quatre volets de la série « Scott »: I, II, III, IV, entre 1967 et 1969.

Photo en noir et blanc de Scott Walker des Walker Brothers auteurs de Make It Easy on Yourself et The Sun Ain't Gonna Shine Anymore

Liens commerciaux

Les Walker Brothers produiront des classiques comme « Make It Easy on Yourself » ou « The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore »

Pochette de disque Take It Easy des Walker Brothers dont faisait partie Scott Walker, décédé lundi à l'âge de 76 ans

Après avoir repris quelques chansons phares du répertoire de Jacques Brel qu’il estime par-dessus tout, celui qui deviendra à son tour l’idole de David Bowie et de Radiohead retrouve en 1975 ses compères des Walker Brothers, John Walker et Gary Leeds, en vue de la production de « No Regrets », leur quatrième album. Le trio sortira ensuite « Lines » en 1976, suivi deux ans plus tard de « Nite Flights », dont l’échec commercial viendra scellé le sort du groupe. Après une absence de quelques années, Scott Walker revient en 1984 livrer un nouvel album intitulé « Climate Of Hunter », avant disparaitre une nouvelle fois jusqu’en 1995, année de la sortie de « Tile ».

La deuxième partie de carrière de Scott Walker sera ponctuée de longues absences

Scott Walker qui avait repris certaines chansons de Jacques Brel comme Amsterdam est mort ce lundi

Après avoir influencé bon nombres d’artistes par ses compositions tantôt mélodiques et voluptueuses, tantôt expérimentales, sa voix de crooner à laquelle Bowie doit beaucoup laisse la place à un son plus brut et marginal, dont il tirera les albums « The Drift » en 2006 et « Bish Bosch » en 2012. Il composera ensuite la bande originale du film musical « Vox Lux » avec Nathalie Portman et Jude Law, sorti en 2018.

La bande originale du film « Vox Lux » de 2018 est venue ponctuer une carrière longue d’un demi-siècle.

photo de Scott Walker qui a réalisé la bande originale du film Vox Lux avec Nathalie Portman en 2018

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.