La marque Burberry s’excuse après l’indignation suscitée par son sweat encordé
Laurine BenoitLa maison de mode britannique Burberry s’est excusée après la polémique suscitée par son sweat-shirt à noeud coulant et s’est finalement résignée à le retirer de sa nouvelle collection. Le vêtement en question, extrait de la collection automne-hiver 2019 de la marque et présenté lors de la Fashion Week de Londres le 17 février dernier, est un sweat à capuche accessoirisé d’une corde à noeud coulant placée autour du cou, dont l’aspect n’est pas sans rappeler l’image de la pendaison, du suicide et du lynchage. Une interprétation qui a été celle du mannequin Liz Kennedy, elle-même participante au défilé de la marque et qui s’est dite choquée par l’article en question.
Burberry s’excuse et retire le sweat polémique de sa collection
En effet, le modèle, qui a déclaré avoir été touchée par le drame du suicide dans sa famille, s’est empressée de faire part de son émoi après le défilé, invectivant la maison anglaise pour la création d’un tel produit, postant dans la foulée sur Instagram une photo de celui-ci accompagnée d’un long message. Dans cette missive titrée « Le suicide n’est pas une mode », elle interpelle Burberry et son directeur artistique Riccardo Tisci, à qui elle reproche la commercialisation d’un tel vêtement à destination des jeunes : « Riccardo Tisci et Burberry, comment pouvez-vous faire défiler un vêtement muni d’une corde à noeud coulant autour du cou le laisser passer, surtout quand il s’agit d’une collection destinée à une jeunesse qui peut être impressionnable, notamment dans un contexte de hausse du nombre de suicides dans le monde, sans parler de l’histoire du lynchage. Il semble que ce choix « artistique » ait été volontaire et sa référence au suicide soit délibérée, ce qui n’est pas digne d’une grande maison prônant l’élégance comme Burberry ». Elle-même participante au défilé, elle a également ajouté avoir été déçue par l’équipe de la marque au moment des essayages préalables à la présentation, s’amusant de cette corde et qui face à son désarroi, lui aurait rétorqué : « C’est la mode. Ce qu’il se passe dans votre vie privée, gardez-le pour vous, parce ce que tout le monde s’en fiche. »
Le mannequin Liz Kennedy s’en est prise à Burberry à la découverte du sweat en question
Devant la réaction de Liz Kennedy et le tollé suscité, le responsable création de Burberry ainsi que son PDG Marco Gobbetti se sont excusés : « Regrettant profondément le désarroi causé qui n’était pas volontaire », soulignant également que : « le noeud était inspiré du monde marin, mais manquait visiblement subtilité ». La marque a finalement décidé à partir de ce 20 février de retirer de sa future collection le produit en question ainsi que tout média y faisant référence.