La justice abandonne les poursuites contre Jussie Smollett

Auteur Laurine Benoit

Nouvelle et ultime étape dans l’affaire Jussie Smollett, les poursuites engagées à l’encontre de l’acteur de la série « Empire » pour faux témoignage concernant sa supposée agression ont été abandonnées et effacées de son casier judiciaire ce mardi 26 mars. Le parquet de Chicago, qui n’a pas souhaité s’en expliquer, a qualifié le classement de l’affaire comme une « solution juste et appropriée ». Une procédure avait été lancée il y a moins de 15 jours contre l’acteur, poursuivi pour 16 chefs d’inculpations dont « faux témoignage » et « conduite désordonnée », faisant suite aux conclusions de l’enquête effectuée par la police de Chicago. Il avait alors plaidé non coupable lors de la précédente audience du 14 mars dernier.

Le parquet de Chicago abandonne les poursuites engagées contre l’acteur Jussie Smollett

la justice de Chicago a décidé d'abandonné les charges de faux témoignage contre l'acteur Jussie Smollett

Liens commerciaux

L’annonce de l’abandon des charges a été faite par les avocats chargés de la défense du comédien : « À ce jour, toutes les charges retenues contre Jussie Smollett ont été abandonnées et la plainte ouverte à son encontre a été effacée de son casier judiciaire. Jussie a bien été attaqué par deux individus inconnus le 29 janvier, ce qui fait de lui une victime, contrairement aux fausses informations vilipendées qui ont amené à son inculpation. » (…) « Cette affaire souligne qu’une victime mérite plus que tout de la dignité et du respect et l’abandon des charges en est un exemple juste » (…) Mr Smollett est soulagé et va pouvoir se reconstruire aux cotés de ses proches, ainsi que se concentrer sur sa carrière ».

« Toutes les charges retenues contre Jussie Smollett ont été abandonnées et la plainte a été effacée de son casier judiciaire ». Avocats de la défense.

Les charges engagées contre Jussie Smollett ont été annulées par le parquet de Chicago, dont celles pour faux témoignage et conduite désordonnée

Liens commerciaux

Le procureur du comté de Cook a quant à lui déclaré : « Après avoir examiné les tenants et les aboutissants de l’affaire, nous estimons que cette décision apparait comme juste et appropriée, au vu du comportement citoyen dont fait preuve Jussie Smollett ».

De son coté, le maire de Chicago voit cette annonce d’un tout autre oeil, déclarant qu’il s’agissait tout bonnement d’un « blanchissement de la justice », mettant en avant un système judiciaire visiblement à deux vitesses : « Si vous avez de l’influence ou du pouvoir, vous serez traité différemment que quiconque ». Il souligne le travail d’enquête effectué par la police de Chicago et son représentant Eddie Johnson et juge que « la ville et sa réputation ont ainsi été trainées dans la boue ». il pointe également du doigt un accord qui aurait été « négocié secrètement afin de contourner le système judiciaire ».

« Chicago et sa réputation ont été trainées dans la boue ». Rahm Emanuel, Maire de Chicago

Le chef de la police Eddie Johnson et le maire de Chicago Rahm Emanuel estiment que la réputation de la ville a été trainée dans la boue et que la justice est à deux vitesses

Pour sa part, le principal intéressé s’est dit soulagé et heureux et de pouvoir retourner travailler, remerciant ainsi ses proches et saluant le soutien dont il a pu bénéficier de la part des habitants de Chicago et du monde entier. « Je suis honnête et cohérent à tous les niveaux et ce depuis le début. je serais incapable de faire une once de ce dont on m’a accusé ».

« Je suis honnête et cohérent à tous les niveaux ». Jussie S.

à la sortie de l'audience du 26 mars qui a vu l'abandon des charges retenues contre lui Jussie Smollett a tenu à remercier les habitants de Chicago pour leur soutien et leur amour

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.