Jean Paul Gaultier annonce son nouveau projet

Auteur Laurine Benoit

Après avoir annoncé en janvier qu’il se retirait de l’industrie de la mode à l’issu de son dernier et flamboyant défilé Haute-Couture, Jean Paul Gaultier n’a visiblement pas dit son dernier mot. Cependant, le célèbre couturier français de 67 ans ne semble pas encore décidé à se détacher d’une industrie qu’il a cotoyé durant ses 50 ans de carrière et vient d’annoncer sa nouvelle stratégie. « J’ai le plaisir de vous annoncer le nouveau concept de ma ligne Haute Couture. Chaque saison, j’inviterai un designer qui interprétera à sa façon les codes de la Maison » publiait Jean Paul Gaultier sur Twitter.

Mise à jour 31/03 : en raison de la crise du covid-19, le lancement de ladite collection est repoussée à janvier 2021.

Jean Paul Gaultier et la créatrice japonaise Chitose Abe

Jean Paul Gaultier annonce qu'il va confier les prochaines collections Haute Couture à différents créateurs

Liens commerciaux

Jean Paul Gaultier n’a pas dit son dernier mot

Deux mois après son dernier défilé haute-couture qui devait marquer le début sa retraite, Jean Paul Gaultier vient néanmoins d’annoncer la nouvelle stratégie de sa marque. Si le pape du style frenchy moderne semble avoir définitivement raccroché l’aiguille, la maison Gaultier devrait continuer son bout de chemin, grâce notamment à l’intervention de plusieurs designers reconnus. En effet, chaque nouvelle saison sera conçue par un créateur différent, invité à réinterprété le style de la maison parisienne selon ses propres codes. Une idée semble-t-il mûrement réfléchie par le principal intéressé : « L’idée que différents créateurs interprètent une marque Haute Couture m’est venue dans les années 90, lorsqu’une Maison parisienne de l’époque s’était retrouvée sans créateur ». Un concept également mis en place par la marque Moncler et son projet Genius.

La créatrice de Sacai dirigera la maison Gaultier le temps d’une saison

Chitose Abe sera la première créatrice à prendre les commandes de la Maison Jean Paul Gaultier haute Couture

Liens commerciaux

Féminisme et originalité pour la future collection Jean Paul Gaultier x Chitose Abe

Afin d’inaugurer ce nouveau challenge post-Gaultier, le patron de la marinière a choisi la japonaise Chitose Abe de chez Sacai, qui présentera la nouvelle collection en juillet prochain. « Je suis content que le concept se concrétise maintenant, avec la créatrice Chitose Abe de Sacai comme première invitée ». Chitose Abe a d’abord fait ses armes auprès de la marque nippone Comme Des Garcons, avant de lancer sa propre maison Sacai en 1999. Reconnue pour son style mêlant superposition, recyclage et streetwear, elle devient une des créatrices les plus influentes au monde, signant plusieurs collaborations avec des grandes marques comme Nike (Sacai x Nike LDWaffle) ou The North Face, tout en présentant chacune de ses collections à la Fashion Week de la capitale. « J’ai une admiration de longue date pour la vision singulière de Jean Paul sur la féminité subversive, ainsi que pour son originalité. Deux choses qui me guident depuis mes débuts. C’est un véritable honneur d’être la première créatrice invitée sur ce projet et d’avoir en main les clés de la maison Gaultier (ndlr: pour une saison) » a déclaré Chitose Abe.

Créé en 1999, la marque Sacai s’est imposée comme une référence planétaire en terme de streetwear de luxe

Jean Paul Gaultier ne quitte pas totalement la mode et annonce que la Maison sera dirigée par plusieurs créateurs

Jean Paul Gaultier confiera désormais les clés de sa maison Haute Couture à différents créateurs

Chitose Abe prend les rennes de la maison Jean Paul Gaultier pour la prochaine saison

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.