L’Éthiopie a planté 353 millions d’arbres en 12 heures

Auteur Laurine Benoit

L’Éthiopie vient d’établir un nouveau record du monde et pas des moindres, celui du plus grand nombre d’arbres plantés en l’espace de 12 heures. 353 millions de végétaux ont ainsi été mis en terre sur un millier de sites différents à travers le pays.

Ce lundi 29 juillet, l’Éthiopie a planté 353 millions d’arbres en une demi-journée

L'Éthiopie vient de planter 353 millions d'arbres en l'espace de 12 heures, un record mondial

Liens commerciaux

@ Le Premier Ministre éthiopien Abiy Ahmed participant au programme Green Legacy

Cette plantation massive atteignant le chiffre conséquent de 353.633.660 d’arbres plantés en quelques heures entre le cadre d’une vaste campagne de reboisement lancée par le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Intutilé Green Legacy (héritage vert), ce programme tient son succès de l’engouement national qu’il suscite auprès des 108 millions habitants que compte le pays, tous invités à prendre y part ce lundi 29 juillet. La campagne avait comme objectif initial de planter 200 millions d’arbres en une journée, un chiffre à priori bien dépassé d’après les estimations communiquées par le ministre de l’innovation Getahun Mekuria. Une réussite qui permet donc à L’Éthiopie de battre le record du monde détenu jusqu’ici par l’Inde, avec 66 millions d’arbres en une demi-journée, mais qui ne devrait pas s’arrêter là. Le pays a en effet pour objectif d’atteindre les 4 milliards d’arbres plantés d’ici le mois d’octobre, qui marque la fin de la saison des pluies, tandis que 2,6 milliards d’entre-eux l’ont déjà été plantés durant la dernière décennie.

L’Éthiopie prévoit de planter un total de 4 milliards d’arbres d’ici la fin septembre

L'Éthiopie bat le record du monde du nombre d'arbres plantés avec 353 millions en 12 heures

Liens commerciaux

@ Carte du nombre d’arbres plantés le 29/07 par région

Pour l’Éthiopie, deuxième puissance démographique d’Afrique, le reboisement n’est pas qu’un simple geste écologique, mais une question de survie. D’après Farm Africa, une ONG spécialisée dans le reboisement et l’aide aux paysans dans les pays de la corne africaine, le pourcentage de surface boisée du pays d’Haïlé Sélassié est passé de 30% à 4% en l’espace d’un siècle. En première ligne en ce qui concerne les effets du réchauffement climatique, l’Éthiopie paie donc aujourd’hui les frais d’une déforestation massive et prolongée, responsable de fréquentes sécheresses et d’inondations, additionnées à une dégradation et une érosion des sols. Des problèmes d’une importance cruciale pour un pays dont 80% de la population dépendent de l’agriculture.

Le record a été battu dans le cadre du grand plan national de reboisement Green Legacy

L'Ethiopie a planté 353 millions d'arbres en 12 heures dans le cadre de son programme Green Legacy destiné à reboiser le pays

@ Tweet du Ministre éthiopien de la Santé

Cette initiative de reboisement lancée en 2017 par l’Éthiopie est également suivie par 27 autres pays africains dans le cadre de l’AFR100 (Initiative pour la restauration des paysages et forêts d’Afrique), qui se sont engagés à restaurer une centaine de millions d’hectares de terres et forêts sur le continent.
Le reboisement est souvent considéré comme une des pistes majeures dans la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à la capacité théorique des forêts à absorber une grande partie des émissions de carbone issues de l’activité humaine. Une étude réalisée par des universitaires de l’université suisse de Zurich avait démontré que la restauration de toutes les forêts détruites dans le monde pourrait permettre de capter un total de 205 milliards de tonnes de CO2. Une analyse optimiste mais toutefois ponctuée de nuances quant à la faisabilité et l’impact d’un tel projet sur un plan naturel.

Le reboisement est présenté comme une des grandes solutions pour lutter contre le dérèglement climatique

Victime directe de la déforestation depuis un siècle, l'Ethiopie a lancé son Green Legacy dans le but de reboiser le pays et plante 353 millions d'arbres en une demi-journée
Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.