Ainsi s’est achevée la 72e édition du Festival de Cannes

Auteur Laurine Benoit

La 72ème édition du Festival de Cannes s’est achevé ce dimanche 26 mai, avec la remise de la Palme d’Or par le président du jury, Alejandro González Iñárritu, au réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho pour son film « Parasite », dépeignant l’histoire d’une famille modeste qui tente d’améliorer sa situation en infiltrant une riche famille. Le président et metteur en scène mexicain a ainsi commenté cette victoire décernée à l’unanimité par son jury, à un film qui était déjà salué par la critique : »Nous avons tous été embarqués dans le mystère créé par le mélange des genres (…) Parasite est un film coréen, enraciné dans un territoire local, mais qui résonne pourtant globalement ».

Le sud-coréen Bong Joon-ho remporte la Palme d’Or de ce 72e Festival de Cannes pour son film « Parasite »

La Palme d'Or du 72e Festival de Cannes a été attribuée au réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho pour son film "Parasite"

Liens commerciaux

La réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, est quant à elle repartie avec le Grand Prix pour son premier film « Atlantique ». Traitant de la crise des réfugiés, le film se concentre sur une autre facette de l’exile, celle de ceux restés au pays, en l’occurence l’histoire d’une femme abandonnée par l’homme qu’elle aime et qui a décidé de tenter la traversée. Elle Fanning, membre du jury a qualifié le film de « fable magnifique, émouvante et personnelle, mais surtout de film précieux ». L’actrice de 21 ans, seule comédienne dans un jury composé de réalisateur et qualifiée de « milléniale entourée de personnes âgées » par Iñárritu, a déclaré que cette expérience en tant que jury du Festival de Cannes lui avait permis de « voir le cinéma sous un autre angle ».

Mati Diop remporte le Grand Prix du Festival de Cannes 2019 pour « Atlantique »

Le Grand Prix du Festival de Cannes 2019 a été attribué à Mati Diop pour son premier long métrage Atlantique

Liens commerciaux

Emily Beecham remporte le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le film de SF « Little Joe » signé Jessica Hausner. Le Prix d’interprétation masculine a quant à lui été attribué à Antonio Banderas pour le film de Pedro Almodóvar « Douleur et Gloire », un des malheureux grands favoris pour la Palme d’Or. Banderas a tenu à dédier son prix au réalisateur espagnol et à rappeler le travail, les sacrifices et la douleur qui se cachent derrière le métier d’acteur, qui peut néanmoins être marqué par la gloire et « ce soir, c’est ma nuit de gloire » a-t-il déclaré.

Antonio Banderas remporte le prix de la Meilleure Interprétation Masculine, seule récompense du film « Douleur et Gloire » de Pedro Almodovar

Antonio Banderas a remporté le Prix de la meilleure interprétation masculine pour le film de Pedro Almodovar Douleur et Gloire

Le prix du Jury de ce 72e Festival de Cannes revient à Ladj Ly pour « Les Misérables », le Prix de la mise en scène aux frères Dardenne et le Prix du Scénario à Céline Sciamma pour « Portrait de la jeune fille en feu ».

« Les Misérables » de Ladj Ly, Prix du Jury du 72e Festival de Cannes

Lad Ly remporte le Prix du Jury du 72e Festival de Cannes pour son film Les Misérables

  • Mention spéciale pour « It Must Be Heaven » du réalisateur palestinien Elia Suleiman
  • Caméra d’Or pour « Nuestras Madres » de Cesar Diaz
  • Palme du court métrage pour « La Distance entre le ciel et nous » du grec Vasilis Kekatos
  • Mention Spéciale – Court Métrage pour « Monstre Dieu » de l’argentine Agustina San Martin

Enfin, Alain Delon recevait la Palme d’Honneur.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.