Éducation, Concerts, Musées, toutes les activités en ligne pour surmonter l’enfermement

Auteur Laurine Benoit

Dans une période difficile et inédite de confinement général, la question des occupations reste primordiale afin de réussir à passer le temps d’une manière la plus agréable qui soit. Si l’ennui et la rêverie sont des valeurs oubliées mais bénéfiques à l’homme depuis toujours, la société moderne réclame désormais davantage d’activités concrètes, pour occuper ce temps après lequel elle ne cesse de courir en temps normal. Pour ceux ont le privilège de pouvoir y avoir accès, le télétravail s’occupe à lui-seul de remplir les journées, avec l’avantage d’y apporter un semblant de normalité. Les enfants, durement affectés par un enfermement constant, peuvent tant bien que mal bénéficier d’un suivi éducatif à distance, grâce aux efforts fournis en ligne par leurs enseignants, conscients des enjeux d’une longue perte d’apprentissage qui sera dure à combler. Pour tous les autres, contraints de compter les heures, maintenant les jours et bientôt les semaines, les écrans, partenaires réguliers à temps partiel de la vie de tous les jours, deviennent ici des compagnons à plein temps, comblant un vide qui se creuse par une vie sociable désormais compromise. Afin d’exploiter ce temps connecté du mieux possible, médias et acteurs de la culture mettent en place différentes activités en ligne au service des français, dans une démarche d’utilité publique. Concerts live, visites d’expositions et de musées virtuels, opéras, ou tout simplement séries et films gratuits, retrouvez ici une liste de ce que propose le net pour passer le temps.

Les offres d’activités en ligne se multiplient de la part des acteurs de la culture

Découvrez comment occuper vos journées et soirées avec les différentes activités en ligne proposées par les acteurs de la culture

Liens commerciaux

Quelles activités en ligne pour occuper ses journées ?

Éducation : 

Parce que les enfants subissent de plein fouet l’isolement actuel et ne vont par conséquent plus à l’école, France TV a décidé d’orienter sa programmation à destination de ces derniers. Ainsi, à partir du lundi 23 mars, la chaîne France 4 diffusera tout au long de la journée des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale.

France TV va dédier ses programmes à l’école et aux activités en ligne pédagogiques

France Tv dédie ses programmes à l'éductation en proposant des cours et activités en ligne éducatives sur sa chaîne France 4

Liens commerciaux

Concerts en live :

On en parlait en début de semaine, les concerts en streaming se multiplient sur les réseaux. Sur Facebook ou Instagram via le hashtag #ensembleàlamaison, les artistes proposent à leur public de les suivre le temps d’un live intimiste, généralement de chez eux, afin de retrouver une communion perdue et de combler les annulations innombrables de concerts. Jean-Louis Aubert, M et Chris ont été les premiers à performer sur les réseaux, bientôt rejoins par La Grande Sophie, Bigflo & Oli, John Legend ou encore Pink. Le chanteur Neil Young a lui aussi promis des prestations live sur son site internet, depuis chez lui. Pour les adeptes de musique classique la Philarmonie de Paris propose des rediffusions de ses concerts, sur son site dédié.

Rock, Pop, Rap, Electro ou Opéra, le site Arte Concert continue bien sûr de proposer de nombreux lives, comme il le fait tout au long de l’année.

Certains chanteurs proposent des live en streaming sur les réseaux sociaux

Les chanteurs se donnent rendez-vous sur les réseaux pour proposer des petits concerts en direct #ensembleàlamaison

Opéra : 

The Metropolitan Opera de New-York et l’Opéra de Paris mettent en ligne des rediffusions de leurs prestations.

Activités en ligne : des opéras célèbres du monde entier proposent de voir ou revoir certains spectacles

l'opéra de Paris propose une rediffusion de ses concerts comme paliatif à l'enfermement

Théâtre : 

Le site de replay de France Télévision et sa plateforme Culture Box proposent de revoir plusieurs pièces diffusées sur les chaînes du groupe, ainsi que de nombreux concerts et opéras. Le théâtre parisien Apollo propose quant à lui de suivre des spectacles et one man shows initialement prévus dans sa salle, grâce à son service de streaming.

Spectacle vivant, le théâtre l’est plus que jamais et s’offre en streaming

France TV propose des pièces de théâtre et autres activités en ligne en replay sur sa plateforme de vidéos

Musées virtuels :

En vogue depuis quelques temps, les visites virtuelles de musées tendent à se développer à travers le monde. Ainsi, le Musée de la Piscine de Roubaix dans les Hauts de France propose une visite en ligne de ses collections, tout comme le légendaire Louvre parisien. Le Victoria and Albert Museum de Londres et le MoMa de NYC sont à découvrir via la plateforme Arts & Culture de Google, qui regroupe de très nombreuses visites virtuelles de musées et de monuments célèbres à travers le monde.

Des visites virtuelles de musées français et internationaux parmi les activités en ligne éducatives

le site arts & culture de Google proposent de nombreuses visites de musées virtuelles et autres activités en ligne pédagogiques

Télévision, Films & Séries :

C’est une nouvelle qui a eu le mérite de remonter le moral à ceux en quête de nouvelles activités en ligne. Le groupe Canal + a en effet annoncé la gratuité de ses chaînes jusqu’au 15 avril, pour les clients des boxes Bouygues, Orange, SFR et Free. Les chaînes thématiques sont elles offertes à ses abonnés habituels. L’occasion de suivre depuis hier la nouvelle série ZeroZeroZero, Vikings ou encore le film Parasite.

Orange a également fait un geste envers ses clients, en leur offrant jusqu’au 31 mars l’accès aux chaînes OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géants, ainsi qu’à Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J, pour les enfants. OCS propose dans la foulée un abonnement au prix de 4,99 euros par mois au lieu de 11,99, pour les quatre prochains mois. Amazon Prime offre pour sa part un accès gratuit à la plateforme de VOD à ses abonnés.

Si Netflix n’a pas encore fait de geste envers la population, l’extension pour Google Chrome, Netflix Party, vous permet toujours de partager virtuellement une séance de visionnage avec vos proches, comme on vous l’expliquait hier. Une façon de découvrir les nouveautés Netflix à venir ce vendredi 20 mars.

Podcasts : 

La plateforme Majelan, lancée l’année dernière par Matthieu Gallet, propose d’accéder gratuitement et de façon illimitée à son large catalogue de podcasts.

Magazines : 

Vanity Fair et GQ offrent leurs numéros respectifs du mois de mars en téléchargement.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.