Le rappeur 21 Savage arrêté aux USA pour défaut de visa

Auteur Laurine Benoit

Le rappeur 21 Savage, mondialement connu depuis, entre autres, sa participation au morceau « Rockstar » aux côtés de Post Malone, vient d’être arrêté par la Police de l’immigration américaine (Immigration and Customs Enforcement : ICE), pour un apparent défaut de permis de séjour sur le sol américain. L’administration en question reproche en effet à l’artiste, de son vrai nom  Sha Yaa Bin Abraham-Joseph, de séjourner illégalement aux Etats-Unis depuis 2005, déclarant que celui-ci était pourvu de la nationalité britannique et non américaine : « Mr Abraham-Joseph est entré légalement aux États-Unis en juillet 2005 avec un visa d’une durée initiale d’une année, qu’il n’a par la suite jamais renouvelé, séjournant donc de manière illégale sur le sol américain depuis juillet 2016 », ajoutant que « 21 Savage n’était arrivé à Atlanta qu’à l’adolescence, contrairement à l’image de natif de Georgie qu’il prétend défendre publiquement ». La nationalité de 21 Savage, avancée comme britannique serait due à son lieu de naissance présumé, Newham, dans le grand Londres. Actuellement détenu, il risque l’expulsion et une interdiction de territoire d’une durée de 10 ans.

21 Savage arrêté par l’ICE, la police de l’immigration US

photo du rappeur 21 savage arrêté par la police aux frontières américaine pour séjour illégal sur le sol américain

Liens commerciaux

Si l’ICE a dans un premier temps déclaré que le rappeur avait fait l’objet d’une opération ciblée, des sources fédérales, quant à elles, annoncent que cette arrestation n’a finalement été que le fruit du hasard, le contrôle visant d’autres personnes aux côtés desquelles se trouvait 21 Savage à ce moment-là. Ses avocats ajoutent « Il s’agit d’une violation du droit civil et le maintien en détention de Mr Joseph n’a d’autre objectif que de le punir inutilement et de l’intimider afin qu’il renonce à son droit de se battre pour rester aux États-Unis », mettant également en avant ses actions envers la communauté dans la ville d’Atlanta, notamment son combat pour l’alphabétisation des enfants issus de quartiers défavorisés.

21 Savage est un citoyen britannique pour l’administration américaine

photo de 21 Savage sur scène, arreté par l'ice pour défaut de visa et séjour illégal aux etats unis, citoyen britannique

Liens commerciaux

La défense 21 Savage met également en avant une demande faite par ce dernier en 2017, visant à obtenir un visa de type U. Équivalent à un droit d’asile, ce type de permis de séjour délivré au nombre de 10 000 par an est attribué aux victimes de violences physiques ou psychologiques et qui s’accorderaient à collaborer avec les autorités. Reste à l’artiste à justifier la demande d’un tel visa. Dans des USA à la politique migratoire très stricte, l’avenir de 21 Savage semble s’assombrir dans le pays qui l’a vu émerger et devenir l’icône d’une ville dont il s’est toujours revendiqué comme partie intégrante, qu’il y soit né ou non. Appuyé par des réseaux sociaux qui ne se sont pas faits prier pour livrer leur lot de « memes », L’ICE semble vouloir faire du rappeur un exemple populaire de son travail de lutte contre l’immigration clandestine et au passage faire mentir une partie des lyrics de l’artiste, basés selon eux sur des contre-vérités concernant son passé, aussi bien relatif à la ville d’Atlanta, que judiciaire.

Post Malone et 21 Savage, récompensés aux MTV Video Music Awards 2018 pour « Rockstar »

photo de la cérémonie des mtv video music awards 21 savage post malone rockstar, chanson de l'année

Originaire de l’île de la Dominique, 21 Savage est arrivé à Atlanta en 2005 à l’âge de 12 ans

collage ile dominique carte et atlanta georgie usa, origines de 21 savage arrete par la police et considéré comme britannique de naissance

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.