L’évolution du lit à baldaquin : la pièce maîtresse de la chambre à coucher

Auteur Sandrine Morel

En général, lorsqu’on parle d’un lit à baldaquin, l’image évoquée dans notre esprit est toujours pareille. Il s’agit notamment d’un mobilier cocooning et enveloppé dans une sorte de forteresse composée de quatre colonnes (en bois ou en métal). Cette structure habillée de draperies de rêve se fait certainement remarquer dès l’entrée dans la pièce, surtout pour son look mystérieux, romantique et somptueux. Au cours des années, le design du lit à baldaquin a effectivement changé et a su s’adapter aux tendances. Curieux d’apprendre comment cette pièce maîtresse a évolué à travers le temps ? C’est parti !

Le lit à baldaquin : un élément intemporel dans la déco de la chambre à coucher

déco chambre a coucher adulte style moderne couleur peinture beige lit baldaquin voilure blanc transparent

Le rôle utilitaire du lit à baldaquin au Moyen âge

Au XIIIe siècle, les serviteurs en Europe dormaient dans les mêmes pièces que les nobles et les seigneurs. C’était une pratique commune pour des raisons de sécurité et de commodité qui résultait pourtant en un manque d’intimité. Afin de s’assurer une certaine discrétion, on commence donc à habiller la couche d’un ciel de lit fixé au plafond. Les courants d’air et la froideur étant assez perceptibles dans les grandes demeures, les rideaux à baldaquin jouaient également le rôle d’une sorte de protection et de préservation de la chaleur.

Initialement, sa fonction était plutôt utilitaire que décorative

décoration chambre a coucher renaissance époque style lit baldaquin tissu rouge cadre de lit bois foncé

Le lit à baldaquin : une pièce maîtresse de la chambre à coucher en France

Evidemment, au Moyen Âge, le lit à baldaquin avait initialement une fonction plutôt pratique que décorative. Néanmoins, puisque ce type de lit puise ses origines dans la haute noblesse, les draperies utilisées étaient fabriquées à partir de tissus exotiques et luxueux comme la soie. Plus tard, au XVIIe siècle, les lits à baldaquins deviennent très appréciés en France et se transforment vite en un symbole du statut social. Leur design commence ainsi à se perfectionner et s’agrandir en matière de poids, de taille et d’ornements. Par conséquent, les têtes de lit et le châlit se voient décorés de sculptures uniques et complexes.

Il se transforme vite en une pièce maîtresse du coin intime

aménagement chambre a coucher adulte décoration lit baldaquin voilure couleur bleu foncé

La période rococo et les changements que le style a apporté sur le design du lit à baldaquin

Avec la naissance du mouvement rococo, une conception plus simple et épurée s’installe dans les différentes sphères de la vie. La propagation des maladies infectieuses contribue également à l’adoption d’un décor plutôt pratique qui met l’accent sur les éléments essentiels dans la chambre. Dans cet ordre d’idées, les colonnes massives en bois sont remplacées par un cadre délicat en métal. La longueur des tissus, quant à elle, se voit considérablement raccourcie et n’éteint que la moitié de la longueur du lit. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ce type de lit commence à paraître désuet.

Peu à peu, le design du lit classique devient plus délicat et simple

design chambre adulte style élégant lit baldaquin cadre voilage transparent ornements décoration tissu

Son grand retour dans le design d’intérieur au XXe siècle

Heureusement, la perte d’intérêt pour le lit à baldaquin n’était qu’une petite accalmie avant l’orage ! À la fin du XIXe siècle, il fait son grand retour dans l’intérieur. Pourtant, cette fois-ci, on le découvre sous une apparence plus chic et féminine. En effet, c’est exactement durant cette période que le look de princesse s’impose. Ce qui veut dire que la matière la plus utilisée pour les rideaux était sa majesté la dentelle. Vu que le lit à baldaquin jouait déjà un rôle avant tout décoratif, on pourrait alors se permettre d’opter pour des tissus plus doux et légers voire transparents.

Jusqu’au moment où l’on tombe sous le charme des modèles féeriques en tissus doux et transparents

comment décorer chambre a coucher princesse lit a baldaquin rideaux transparents voilage rose

Les modèles contemporains

Aujourd’hui, l’engouement pour le lit à baldaquin persiste. Il continue à être très apprécié pour son pouvoir de transformer complètement le coin intime en un nid douillet et féerique. Toutefois, les modèles contemporains nous fascinent par une vision plus moderne. Ainsi, on remplace les tissus d’antan (la dentelle victorienne, le velours lourd et le brocart épais) par des matières plus aérées tout en optant pour un cadre simple et ajustable. De quoi peaufiner n’importe quel style de déco par une note élégante et charmante !

De nos jours, le lit à baldaquin s’intègre facilement dans n’importe quel style de déco, grâce à son look contemporain

couleurs chambre a coucher adulte peinture neutre couleur beige meubles bois lit baldaquin

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.