Bien préparer son voyage avec son chien

Auteur Chloé Lambert

Un voyage un tant soit peu long en voiture, cela s’organise minutieusement, et encore plus lorsque votre chien est de la partie. De prime abord, il faut savoir que le voyage en voiture n’est pas aussi stressant pour le chien que pour le chat. Pas de risques donc que votre compagnon poilu ne se mette à feuler ou à se cacher sous les sièges, notamment si vous l’avez habitué aux balades motorisées depuis son plus jeune âge. Le fait que le chien soit plus facile à gérer en voiture que le chat ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas prendre quelques précautions. Pour assurer un voyage confortable aussi bien pour lui que pour vous, pensez à préparer un nécessaire de voyage et à suivre quelques règles de conduite.

Comment bien préparer le voyage avec votre chien ?

comment organiser un voyage en voiture avec son chien, quelles précautions pout voyager avec son animal de compagnie

Le nécessaire de voyage pour chien

La première chose à faire avant d’embarquer votre chien à bord de votre voiture est de préparer le nécessaire pour lui assurer un trajet confortable et sécurisé. Vous pouvez trouver tous les éléments qui le composent auprès des boutiques spécialisées dans le commerce de produits pour animaux de compagnie.

Le harnais

Si vous comptez installer votre chien sur le siège arrière de votre voiture, vous devez prendre soin de le harnacher avec une ceinture de sécurité. Effectivement, tout comme les humains, les chiens doivent aussi être attachés, pour leur bien, sinon c’est l’amende pour violation du Code de la route ! Vous pouvez trouver des ceintures de sécurité spécialement conçues pour les chiens dans les boutiques spécialisées. Toutefois, leur niveau de sécurité est assez relatif, car en cas de secousse trop importante, votre animal peut tout de même être propulsé. Il est préférable d’opter pour un harnais de sécurité qui permettra d’attacher votre chien de manière efficace, tout en préservant son confort.

Préparer le nécessaire pour lui assurer un trajet confortable et sécurisé

le nécessaire pour un voyage en voiture avec son chien, idées produits de sécurité pour voyage en voiture animaux

Une grille ou un filet de séparation

Pour un voyage en voiture parfaitement sécurisé avec votre chien, le mieux est de l’installer dans le coffre plutôt que sur la banquette arrière, notamment pour les gros gabarits. Votre coffre doit être spacieux et relié à l’habitacle afin d’éviter les risques d’asphyxie à cause des gaz d’échappement. Vous pouvez y installer un plaid ou un lit pour chien afin qu’il puisse s’asseoir et se coucher confortablement. Et enfin, il est important de l’isoler des autres passagers de la voiture en utilisant un filet ou une grille de séparation que vous retrouverez également dans les magasins animaliers.

Isoler le chien des autres passagers de la voiture en utilisant un filet ou une grille de séparation

comment protéger son chien lors d'un voyage en voiture long, quelles précautions pour voyager avec son animal

Une cage de transport

La cage de transport pour chien est ce qui se fait de mieux lorsqu’il est question d’emmener son chien en voiture. Celle-ci offre l’avantage d’assurer une meilleure sécurité à votre animal pendant le voyage, puisque chacun dispose de son espace. La forme de la cage a un côté rassurant comme une tanière, un abri, qui permettra à votre chien de voyager avec plus de sérénité. Plus il s’y habituera, plus il considérera cette caisse comme un véritable refuge : vous pouvez même l’utiliser à la maison pour lui offrir un espace de répit. La cage vous sera d’autant plus utile si votre compagnon est malade en voiture, car elle permet de calmer l’animal.

Vous devrez choisir la cage de transport en fonction de la taille de votre chien : la taille de ces caisses est comprise entre XS et XXXL. Une cage est adaptée à la taille du toutou lorsqu’il peut y tenir debout et assis sans que sa tête n’atteigne le plafond. Il devrait également pouvoir s’y retourner sans difficulté. Choisissez le type de caisse en fonction du coffre de votre véhicule : il en existe des pliables et des rigides avec ouverture latérale ou frontale.

La cage de transport : un abri pour voyage avec plus de sérénité

organiser un voyage sécurisé avec son chien, transporter son animal de compagnie dans une cage de transport pour chien

Agir face au mal des transports du chien

Les chiens aussi peuvent être sujets au mal des transports, tout comme les humains. Il est même important de savoir qu’un chien sur 2 est concerné ! Pour atténuer le sentiment d’inconfort ainsi que les autres symptômes, vous devez prendre quelques dispositions.

Reconnaître les signes du mal des transports chez le chien

Le mal de transport affecte le plus souvent les jeunes chiens, mais il n’est pas exceptionnel que les plus âgés soient également touchés. Pour savoir si votre chien est malade en voiture, vous détecterez des signes comme les halètements, une forte salivation, mais également des nausées et des vomissements. Même si certains affirment que le mal des transports s’atténue avec l’âge, il est important de préciser que lorsque le chien en souffre, il ne peut s’habituer à la maladie. Il peut donc montrer des signes de réticence lorsque vous le ferez monter dans sa cage ou dans la voiture, puisque les symptômes l’angoissent.

Prévenir le mal des transports chez le chien

Afin d’éviter que votre chien ne souffre trop pendant le voyage, vous pouvez lui administrer un médicament contre le mal des transports. Pour être sûr de lui donner les bons, rendez-vous auprès du vétérinaire le plus proche qui vous prescrira des cachets à administrer une heure ou 2 jours avant le voyage.

Notez que les gouttes contre le mal des transports en homéopathie peuvent aussi être efficaces chez le chien, mais renseignez-vous avant toute médication pour éviter les accidents toxiques.

Quelques règles à respecter pour assurer un voyage confortable au chien

Voici quelques règles que vous devez appliquer pour vous assurer que le voyage sera agréable pour votre toutou.

Bien aérer la voiture

La chaleur peut rapidement affecter l’état de santé de votre chien. De ce fait, prenez soin de toujours bien aérer l’habitacle en baissant les vitres. Attention à ne pas laisser le chien passer sa tête dehors, car la poussière et le vent peuvent le rendre malade.

Faites-le boire

L’hydratation est également primordiale pour le chien lorsqu’il voyage en voiture, et notamment sur les longs trajets afin d’éviter le coup de chaleur, qui peut être fatal. Emportez sa gamelle, et faites-le boire souvent pour le rafraîchir.

Faites une pause toutes les 2 heures

Si vous comptez voyager sur un long trajet, prévoyez une pause toutes les 2 heures pour que vous et votre animal puissiez vous dégourdir les muscles. La pause sera également utile pour le faire boire et faire ses besoins. N’oubliez pas la laisse lorsque vous le sortez même pour quelques minutes : vous ne voulez pas lui courir après sur une aire d’autoroute inconnue et risquer de le voir débouler sur une route. S’il est vraiment nécessaire de le nourrir, faites-le par petites quantités pour éviter les nausées.

Les règles à respecter pour assurer un voyage confortable pour son toutou

règles pour un voyage avec votre chien en voiture, comment organiser un voyage avec son animal de compagnie

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.