L’hiver approche et le combat contre le froid devient encore une fois un sujet très actuel ! Vous avez déjà une idée comment chauffer la maison pour avoir un foyer confortable et commode ? On vous propose les granulés de bois qui sont d’ailleurs un choix très populaire ces dernières années. Ils offrent aux propriétaires une source de combustible plus abordable que le gaz naturel et le propane, ce qui leur permet de réaliser des économies sur leurs factures de chauffage. Pourtant, l’utilisation d’un poêle à granulés cache aussi quelques pièges. L’une des difficultés communes, c’est de savoir combien de granulés de bois, faut-il s’assurer pour un hiver ! Et vraiment, cette question n’est pas sans importance ! Consultez les lignes suivantes pour découvrir la réponse, ainsi que de l’information utile supplémentaire sur les pellets.
Vous cherchez un moyen de combattre le froid ?
Le poêle à granulés est votre meilleur allié en hiver !
Combien de granulés de bois pour un hiver ?
D’habitude, on vend les granulés en sacs de 15 kg. Selon les facteurs liés à la taille de votre maison et à l’utilisation de votre poêle à granulés, vous devriez être en mesure d’obtenir environ 24 heures de chaleur à partir d’un sac de granulés. Dans une tonne de granulés il y a environs 65 sacs de 15 kg. Nous vous recommandons donc de vous assurer au moins 2 tonnes pour vous permettre de tenir toute la saison de chauffage.
Combien de granulés pour chauffer bien la maison ?
Ce nombre peut changer, bien sûr, en fonction de certains facteurs. Les maisons plus grandes nécessitent plus de granulés, et peut-être même un deuxième poêle à granulés pour maintenir une température adéquate. Les hivers, eux aussi, varient en termes de températures, de sorte que vous pouvez trouver que 2 tonnes de granulés sont suffisantes une année et pas assez l’année suivante. Vos préférences personnelles ont également de l’importance, car les personnes qui aiment que leur maison soit plus chaude consommeront plus de granulés. L’utilisation de votre poêle à granulés comme source de chauffage principale ou secondaire affecte également la quantité de granulés de bois que vous utiliserez au cours d’une année.
En tout cas, on vous recommande de vous assurer plus de granulés que vous croyez comme suffisantes pour ne pas en rester sans. C’est plus facile de stocker des granulés pour l’hiver prochain que de chercher d’en acheter au milieu de l’hiver, menacés par le froid.
Est-ce rentable de mettre un poêle à granulés ?
Il s’avère que le poêle à granulés présente plusieurs avantages, parmi lesquels l’économie de l’argent. Il vous aidera notamment à:
- Économiser de l’argent sur les coûts de chauffage. Selon les recherches, le propriétaire moyen peut économiser près de 700 euros par an en se chauffant avec des granulés de bois.
- Réduire votre empreinte carbone et diminuer votre impact sur le réchauffement climatique. Les granulés de bois sont le combustible solide le plus propre qui soit. En raison de leur température de combustion élevée et de leur rendement thermique, ils dégagent très peu de pollution atmosphérique. Pour les propriétaires qui cherchent à se mettre au vert, les granulés de bois sont l’une des meilleures options sur le marché.
Respectez la nature sans grelotter !
- Offrir une alternative de combustion plus très propre. Un autre avantage du taux de combustion élevé des pellets est une très faible quantité de cendres. Cela permet d’économiser le temps consacré au nettoyage et vous préserve, vous, votre maison et vos poumons d’un excès de cendres dans l’air.
- Faire le meilleur choix personnel. Vous pouvez choisir entre des granulés de bois dur ou de bois tendre. Il existe plusieurs variétés au sein de ces deux catégories, ce qui vous permet de choisir les granulés que vous voulez pour votre système de chauffage domestique. Choisissez le type de pellets qui dégage la chaleur que vous voulez au prix que vous pouvez vous permettre.
Quel type de pellets choisiriez-vous ?
Les granulés, qu’est-ce que c’est ?
Les granulés de bois sont un combustible issu de la biomasse. Cela signifie que les granulés de bois sont une ressource renouvelable. Les granulés de bois sont neutres en carbone. Ils sont donc fabriqués à partir de sources durables et leur combustion émet moins de carbone que les combustibles fossiles. On fabrique des granules de bois, souvent à partir de palettes d’expédition qui ne sont plus utiles dans l’industrie du transport. Les palettes sont décomposées en un matériau semblable à de la sciure de bois, puis comprimées en forme de granules. Les granulés peuvent être brûlés dans des poêles à granulés, des fourneaux et des chaudières. On peut les utiliser également comme énergie pour faire fonctionner des générateurs, alimenter des réchauds de randonnée, etc.
Que représentent les granulés ?
Le processus de fabrication des granulés de bois
Sources :