Routine simple et efficace pour redonner l’éclat aux cheveux gras

Auteur Sandrine Morel

Avoir des cheveux gras peut s’avérer une véritable calamité. Surtout quand on a un agenda suffisamment chargé ne pas pouvoir consacrer une bonne demi-heure à régler un tel souci capillaire quotidiennement. Heureusement, il existe plusieurs petites astuces et gestes à adopter pour améliorer la situation. Dans cet ordre d’idées, notre rédaction vous partage aujourd’hui une routine simple et efficace à concocter pour redonner l’éclat et la beauté à vos cheveux !

Lutter contre les cheveux gras à l’aide de produits et de soins adaptés

entretien cheveux longs sebum exces cheveux gras produits

Choix de produits convenables

Tout comme avec le reste des problèmes capillaires, le choix de produits convenables joue un rôle crucial sur les résultats. Afin d’assurer un entretien approprié des cheveux gras, il est donc primordial de revoir son arsenal de produits d’hygiène capillaire.

En général, pour lutter contre l’excès de sébum, on privilégie les produits naturels et non-agressifs comme ceux de Hairlust, par exemple. Il s’agit d’une marque de soins pour cheveux danoise qui met l’accent sur l’utilisation de produits naturels au service de la beauté mais aussi de la santé de vos cheveux. Leurs soins cheveux sont bio sans substances chimiques ou nocives.

Privilégier les produits non-agressifs et naturels

produits capillaires naturels traitement cheveux longs gras

Shampoing

En tant que produit d’hygiène basique, le shampoing est censé nettoyer et rafraîchir les cheveux en douceur ! Cela n’est évidemment pas valable pour le cuir chevelu gras. Pour remédier au souci, il est conseillé alors d’utiliser un Shampoing anti-cheveux gras naturel, doux et sans sulfates. Les articles qui contiennent des substances artificielles, et en particulier le silicone, sont à éviter car ils peuvent empirer d’autant plus la situation.

Sélectionner son shampoing anti-cheveux gras avec soin en mettant l’accent sur les produits naturels

produits cheveux gras shampoing anti cheveux gras

Après-shampoing

L’après-shampoing pour cheveux gras se veut également naturel et léger. Les formules intensives ont généralement tendance à rendre les cheveux encore plus gras. Sur ce point, il est recommandé de ne pas utiliser des conditionneurs à base d’huile épaisse (argan, avocat, huile de ricin, etc…).

Gommage capillaire

Outre ces deux produits basiques, nous vous recommandons l’utilisation d’un exfoliant environ une à deux fois par semaine. Le gommage capillaire élimine tout résidu de produit et de saleté tout en hydratant le cuir chevelu en douceur.

Opter pour des produits adaptés aux cheveux gras

comment prendre soins de ses cheveux sebum exces

Les bons gestes à adopter

Le choix de produits adaptés est le premier pas vers une chevelure plus saine. Ensuite, il faut faire également attention à leur application et leur utilisation correcte. Voyons à présent quelques conseils pour réussir cette mission.

Comment laver ses cheveux gras ?

Fréquence

Normalement, les personnes ayant des cheveux gras recourent à un lavage des cheveux plus fréquent, voire quotidien, ce qui n’est pas du tout la bonne approche. En effet, cela a le plus souvent pour effet d’enclencher une surproduction d’huile naturelle – une réaction du corps qui essaie de compenser le sébum perdu. Voilà pourquoi, il est recommandé d’espacer un peu les shampoings et de ne pas dépasser trois lavages par semaine.

Techniques

  • Appliquez le shampoing à l’aide de petits mouvements circulaires.
  • Massez le cuir chevelu pour améliorer le flux sanguin.
  • Ensuite, rincez abondamment et pendant au moins 30 secondes à l’eau tiède.

Faire attention à la fréquence des lavages car elle peut entraîner une surproduction d’huile naturelle

hygiene capillaire lavage cheveux longs produits bio

Comment utiliser l’après-shampoing correctement ?

Avant tout, essayez d’appliquer le conditionner aux extrémités sans toucher les racines. Aussi, rincez bien les cheveux afin de laver tout résidu du produit. D’ailleurs, quand on a les cheveux gras, il est important d’utiliser de petites quantités et ne pas tomber dans l’excès.

Comment utiliser le gommage capillaire ?

Appliquez le gommage sur des cheveux mouillés. Pour cela, prenez une petite quantité et massez doucement le produit sur le cuir chevelu. Travaillez toujours par petits mouvements circulaires avec les doigts, sans griffer et sans utiliser les ongles. Rincez abondamment à l’eau froide.

Intégrer le gommage capillaire dans votre routine hebdomadaire

soins beaute cuir chevelu sebum exces traitement produits

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.