Recettes fanes de carottes – ne négligez plus ce produit précieux !

Auteur Marion Bertrand

Cuisiner sans gaspiller est un art par excellence ! Aujourd’hui on va vous aider à faire un pas vers sa maîtrise ! Nous connaissons tous les carottes et leurs bienfaits sur l’organisme. En plus, la soupe de carotte, le jus de carotte, voire le pain aux carottes sont des gourmandises saines bien connues. Pourtant, il s’avère qu’on néglige une partie très importante des carottes sans même s’en rendre compte. Ce sont les pauvres fanes de carottes qui ne reçoivent jamais l’attention qu’elles méritent. C’est vrai que pour conserver bien les carottes, on doit enlever leurs fanes et que la plupart des recettes à base de carottes, excluent leur partie verte. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’on doit tout simplement la jeter à la poubelle. Tout au contraire ! On a décidé de mettre sous le feu des projecteurs ce produit peu connu, mais précieux. Lisez notre article pour y trouver des recettes incroyables à base de fanes de carottes, ainsi que plusieurs faits intéressants.

Les fanes des carottes – une surprise culinaire !

fanes de carottes beaucoup de bottes de carottes et ses fanes

Liens commerciaux

Quels sont les bienfaits des fanes de carottes ?

C’est vrai que les carottes contribuent beaucoup à la bonne santé de l’organisme. Mais êtes-vous informés sur les bienfaits de ses fanes ? Elles contiennent aussi une liste impressionnante de nutriments. Elles sont riches en vitamine C, en vitamine A, en fibres alimentaires, en calcium et en fer. En plus, ces légumes ne contiennent ni graisse ni cholestérol. Quant aux calories- leur quantité est minimale. Après avoir pris connaissance de cette constitution remarquable des fanes de carottes, vous ne devriez pas être surpris lorsque vous lisez la liste de leurs bienfaits.

Ne jetez plus les feuilles des carottes !

recette fanes de carottes une botte de quelques carottes

Liens commerciaux

Renforcer le système immunitaire

Grâce à leurs propriétés détoxifiantes dues à la vitamine C et à la teneur importante en antioxydants, les fanes des carottes peuvent contribuer à renforcer votre système immunitaire et à protéger votre organisme contre les infections et les agents pathogènes étrangers.

Améliorer la vue

Comme les carottes elles-mêmes, les feuilles vertes de ce légume sont riches en antioxydants, comme la lutéine, la zéaxanthine et le bêta-carotène. Ces composés peuvent contribuer à protéger votre rétine du stress oxydatif, tout en réduisant le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.

Vous avez des troubles de vue ?

feuille de carotte un homme qui a une vue troublée

Contribuer à la santé des reins

Les chercheurs disent que la combinaison entre toutes ces substances bénéfiques présentes dans les fanes de carottes, libère l’organisme de ses toxines. De cette façon, elles peuvent améliorer la santé des reins.

Réguler la tension artérielle

Grâce à la teneur remarquable de potassium, qui fonctionne comme un vasodilatateur, les fanes de carottes peuvent vous aider à réduire la tension et la pression dans les vaisseaux sanguins et les artères. Elles sont donc parfaites pour soigner le système cardiovasculaire.

Faciliter la digestion

Les fibres alimentaires présentes dans les feuilles des carottes les rendent le meilleur allié pour ceux qui veulent faire dégonfler leur ventre. Elles stimulent le mouvement péristaltique et améliorent ainsi le processus de l’absorption des nutriments dans l’intestin.

Ventre gonflé ? Les fanes de carottes peuvent aider !

soupe fanes de carottes une femme avec ventre gonflé qui tient un ballon

Comment nettoyer des fanes de carottes ?

C’est très important de laver les fanes des carottes, car elles retiennent souvent du sable et de la saleté. Utilisez la même méthode que vous adoptez pour laver la laitue. Passez chaque feuille sous un jet d’eau fraîche. Vous pouvez même les essorer avec une essoreuse à salade. Pour être encore plus sûrs que les fanes des carottes sont privées de toute saleté, vous pouvez aussi les blanchir.

Séparer les feuilles des carottes

cuisiner les fanes de carottes séparer les feuilles des carottes

Laver les feuilles sous un jet d’eau fraîche

que faire avec des fanes de carottes laver bien les feuilles des carottes

Recettes avec  fanes de carottes

Vous serez peut-être surpris de découvrir la diversité culinaire que les fanes de carottes offrent. Aucun doute qu’à la fin de ce paragraphe, vous serez choqués d’avoir jeté les fanes de carottes à la poubelle tant de fois. Ne vous inquiétez pas ! Il n’est jamais trop tard pour changer. Consultez nos recettes faciles et délicieuses à base de fanes carottes !

Soupe fanes de carottes

On commence par un plat préféré à beaucoup d’entre vous. On va vous donner une idée comment préparer une soupe saine et très délicieuse.

Ingrédients :

  • carottes – 3
  • fanes de carottes – d’une botte de carottes (Ne vous inquiétez pas d’enlever les fanes de vos carottes. Cela va même allonger la durée de leur vie)
  • oignons – 2
  • pommes de terre – 400 g
  • huile d’olive ou beurre – 50 g
  • épice comme le sol, le poivre, le thym
  • crème fraîche (optionnel – la crème fraîche assure une consistance plus lisse et homogène, ainsi qu’un goût plus doux)

Préparation :

  1. Laver bien les légumes. Peler les carottes, les pommes de terre et les oignons. Vous pouvez le faire sous un jet d’eau fraîche pour protéger vos yeux contre l’effet irritant de l’oignon.
  2. Mettre l’huile d’olive ou le beurre dans une casserole et laisser chauffer.
  3. Ajouter ensuite les oignons morcelés et laisser dans une casserole à feu fort pendant 2 minutes.
  4. Ajouter aussi les fanes, les carottes et les pommes de terres et laisser revenir pendant 5 minutes.
  5. Verser un demi-litre d’eau avec les épices.
  6. Laisser cuire pendant 30 minutes après l’ébullition à feu doux.
  7. Retirer du feu et mixer tout.
  8. Ajouter de la crème fraîche et mixer de nouveau.
  9. Laisser cuire pendant 5 minutes encore.

Soupe verte et saine de fanes 

soupe fanes de carottes un bol rempli de soupe verte

Pesto fanes de carottes

Le pesto aux fanes de carottes est une gourmandise qui ne cède en rien devant les autres types de pesto. En plus, on a une recette assez simple, rapide et bon marché !

Ingrédients :

  • fanes de carottes – 1 ou 2 bottes de carottes
  • gousse d’ail hachée – 1
  • jus de citron fraîchement pressé – 2 c. à s. ou 1/2 citron
  • zeste de citron râpé – 1 c. à c. ou 1/2 citron
  • feuilles de menthe fraîche – 2
  • oignons verts – 4
  • huile d’olive – 3 c. à s.
  • sel et poivre – au goût

Ingrédients sains et bon marché pour faire du pesto

pesto fanes de carottes les ingrédients pour faire du pesto sur la table

Préparation :

  1. Blanchir les fanes de carottes dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes environ. Déplacer immédiatement dans un bol d’eau très froid.
  2. Égoutter et sécher les fanes blanchies.
  3. Mettre les fanes séchées, l’ail, le jus de citron, le zeste de citron, les feuilles de menthe et les oignons verts dans un robot culinaire et mixer pour faire une pâte.
  4. Verser ensuite l’huile d’olive, le sel et le poivre.
  5. Mixer encore une fois et goûter.

Pesto savoureux

pesto fanes de carottes un bocal rempli de pesto aux fanes

Thé aux fanes de carottes

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut profiter des fanes de carottes et leurs bienfaits, non seulement sous forme de nourriture ! Le thé de carotte est une idée très originale pour se réchauffer pendant la saison froide et renforcer notre système immunitaire. En plus, il très simple à préparer !

Ingrédients :

  • fanes de carottes fraîches – 1 botte
  • eau – 1/2 tasse
  • miel – 1 c. à c.
  • zeste de citron – 1/2 citron

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients sauf le miel dans une casserole.
  2. Porter l’eau à ébullition.
  3. Laisser infuser pendant 10 à 15 minutes.
  4. Filtrer et laisser refroidir un peu.
  5. Ajouter le miel. C’est important de ne jamais faire cuire le miel ni de le mettre dans une liquide trop chaude.

Thé aux fanes de carottes

recette fanes de carottes verser du thé de fanes de carottes dans une tasse

Décorer à l’aide des fanes de carottes

À part des recettes délicieuses de fanes de carottes, on a pour vous encore une idée culinaire pour en profiter au maximum ! Les feuilles fraîches et délicates sont parfaites pour décorer vos plats ou vos boissons. Vous avez toute la liberté d’improviser et de créer des chefs-d’œuvre au lieu de gaspiller les fanes. Alors, qu’attendez-vous ? Inspirez-vous des photos ci-dessous et retroussez-vous les manches !

Servir un cocktail sain 

recette fanes de carottes verre de jus de carottes décoré par ses fanes

velouté fanes de carottes décorer la soupe de carottes par ses fanes

Fanes de carottes toxiques ?

Au passé les gens considéré les fanes des légumes, y compris celles des carottes comme toxiques. De nos jours, on sait que c’est tout au contraire quand il s’agit des fanes des carottes. Il y a quand même des légumes dont les feuilles ne sont pas comestibles. Il est également important de noter que les fanes de carottes n’étant pas la partie « normale » du légume, peuvent être traitées plus durement avec des pesticides. On vous recommande donc d’utiliser des fanes de carottes biologiques.

Carottes naturelles bio

feuille de carotte fanes de carottes qui se dresse de la terre

Comment conserver les fanes de carottes ?

Vous avez fait une soupe de carottes, mais vous n’avez pas assez de temps pour profiter de ses fanes immédiatement ? Ne vous inquiétez pas ! On a pour vous quelques variantes pour stocker ces feuilles vertes afin de faire un pesto savoureux plus tard.

Conserver les feuilles en bouquet

Quand on cherche des idées pour conserver les fanes de carottes, on peut s’inspirer des autres herbes fraîches. La conservation en bouquet par exemple, est une méthode qu’on utilise d’habitude pour la conservation du basilic. Vous n’avez qu’à couper les fanes et les mettre en bouquet dans un verre d’eau. Veillez à changer l’eau une fois par jour pour éviter que les feuilles ne moisissent. C’est tout ! Prenez en considération qu’elles seront à votre disposition environ 3 jours avant de se flétrir.

fanes de carottes les feuilles séparées des carottes sur une planche de bois

Sécher la partie verte des carottes

Tout comme on peut sécher le basilic, la menthe, le thym et les autres épices, on peut le faire avec les fanes des carottes aussi. Cette méthode permet une conservation très longue. Vous avez deux options – sécher les feuilles à l’air ou bien utiliser un déshydrateur. La deuxième variante est évidemment la plus rapide des deux. Pourtant, si vous ne disposez pas de cet outil, on vous assure que la première variante est très efficace aussi. Vous n’avez qu’à regrouper les feuilles en petites bottes et les suspendre à l’envers dans un endroit bien ventilé, à température équilibré. Voilà ! Vous avez encore une épice pour préparer des repas savoureux !

que faire avec des fanes de carottes fanes de carottes lavées et coupées.jpg

Congeler les fanes de carottes

La congélation est une méthode très efficace pour conserver le vert des carottes. Il pourrait être utilisé ensuite pour assaisonner des soupes ou pour faire du pesto. Alors, vous avez deux manières de congélation différentes.

Méthode 1 : congeler les fanes libres

  1. Laver bien les fanes sous un jet d’eau fraîche.
  2. Sécher ensuite les fanes de carottes. Vous pouvez utiliser une essoreuse à salade ou un torchon de cuisine pour les sécher. Si vous avez du temps, vous pouvez aussi les laisser sécher à l’air libre.
  3. Couper les feuilles en petits morceaux.
  4. Disposer les morceaux sur une plaque à four en une seule couche. Mettre au congélateur.
  5. Une fois congelées, transférer les fanes dans un sac de congélation hermétique.

que faire avec des fanes de carottes feuilles de carotte coupées sur une serviette

Méthode 2 : faire des glaçons

  1. Laver et sécher les fanes de carottes. Procéder de la même manière que pour la méthode précédente.
  2. Hacher les feuilles finement.
  3. Mettre les feuilles hachées dans un bac à glaçons. Vous pouvez le faire à l’aide d’une cuillère à soupe par exemple.
  4. Verser de l’huile d’olive ou de l’eau dans le bac. L’huile d’olive est idéale si vous prévoyez de les utiliser dans un pesto, tandis que l’eau est préférable si vous prévoyez de les ajouter à une soupe.
  5. Une fois congelés, retirer les cubes de glace.
  6. Conserver dans un sac de congélation hermétique.

recette fanes de carottes congeler les fanes des carottes dans un bac à glaçons

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.