Pourquoi ne pas laver les œufs ou comment le faire sans danger au cas échéant ?

Auteur Marion Bertrand
Liens commerciaux

Morceaux de copeaux, plumes collées et excréments sur les œufs ? Qui va faire entrer une telle saleté dans la maison ? Mieux dans la maison que dans l’œuf lui-même, n’est-ce pas ? Découvrez quel est le mécanisme de l’œuf par lequel il se protège contre les bactéries tout seul pour ne pas le saboter ! On sait bien que nettoyer les œufs sales, c’est la réaction primaire de chaque femme de ménage, de chaque fermier ou de chaque cuisiner… amateur. Lisez notre article pour savoir pourquoi il ne faut pas laver les œufs d’après les fermiers expérimentés ! Pour ceux qui tiennent à la propreté et à l’hygiène impeccable, on a également des conseils comment éviter que la saleté se trouve sur vos œufs.

Les œufs sales vous dégoûtent ?

comment nettoyer des œufs de poules sales quelques oeufs sales dans le nichoir

Liens commerciaux

C’est tout à fait normal que les œufs d’une ferme soient plus ou moins salées 

pourquoi ne pas laver les œufs une main qui tient un oeuf

Pourquoi ne pas laver les œufs ?

Encore une preuve que la nature est une création parfaite ! La coquille des œufs est faite pour protéger leur intérieur d’une manière que vous n’avez pas à vous inquiéter pour l’hygiène ! Les œufs sont pondus avec un revêtement naturel sur la coquille appelé « bloom » ou « cuticule ». Ce revêtement est la première ligne de défense pour empêcher l’air et les bactéries d’entrer dans l’œuf. Puisque la coquille des œufs est poreuse, vous supprimez la barrière naturelle en la lavant.

Pensez deux fois avant de laver les œufs !

faut il laver les oeufs sales de la farme

Liens commerciaux

Ainsi, les œufs non lavés peuvent rester sur le comptoir de votre cuisine à température ambiante pendant deux semaines et ils seront encore comestibles. Mais une fois qu’ils ont touché l’eau, ils doivent être réfrigérés. Les œufs achetés en magasin ont été nettoyés et doivent donc être mis au réfrigérateur.

Quelles sont les faiblesses des œufs lavés ?

pourquoi il ne faut pas mettre des œufs au frigo

On a bien compris qu’il ne faut pas laver les œufs, mais qui ne veut pas une cuisine brillante et propre ? Que faut-il faire si on ne veut pas voir des œufs sales sur le comptoir ou dans le frigo ? La solution est simple ! Vous devez les protéger de la saleté ! Voici nos conseils :

Nettoyer les nichoirs

Si vous nettoyez régulièrement les nichoirs et si vous ramassez vos œufs assez vite sans les laisser y passer de longues heures, vous réussirez peut-être à les sauver de la saleté. Pour plus de succès, assurez du copeau frais et propre pour chaque boîte.

Maintenir les nichoirs propres pour avoir des œufs propres

pourquoi mettre un œuf dans le poulailler une femme qui prepare le nichoir des poules

Liens commerciaux

comment nettoyer les coquilles d œufs ramasser les oeufs dans un panier

pourquoi ne faut il pas mettre les œufs dans la porte du frigo

Placer les perchoirs plus hauts

Les poules aiment se percher dans la partie la plus haute du poulailler qu’elles peuvent atteindre. Construisez les aires de perchage plus haut que les aires de nidification pour les décourager de se percher dans les boîtes et de les salir. Bien sûr, ce serait un peu difficile si vous avez déjà installé vos perchoirs et vos nichoirs.

Comment organiser le coin des poules ?

pourquoi laver les œufs avant de les faire cuire

pourquoi les œufs de poules sont sales une poule dans le nichoir

Malgré tout, on a besoin parfois de nettoyer quelques œufs extrêmement sales. Ce n’est pas un grand problème. Il faut tout simplement être attentifs pour le faire d’une manière qui endommagera le moins possible la couche protectrice de la coquille. Voici nos idées :

Utiliser un papier de verre

Utilisez un papier de verre à grain fin pour poncer délicatement les zones souillées de l’œuf. Bien que cette méthode endommage quand même une partie de la couche protectrice, elle ne détruit pas toute la barrière des bactéries.

peut on laver les oeufs avec du papier de verre

Utiliser de l’eau tiède

Lavez les œufs sales dans une eau qui est environ 20 degrés (ou plus) plus chaude que l’œuf. En plus, ne laissez pas les œufs tremper dans de l’eau stagnante. Humidifiez-les jusqu’à ce que les endroits sales ramollissent, rincez sous l’eau coulante et séchez-les enfin. De plus, c’est une bonne idée d’utiliser des œufs lavés avant des œufs non lavés. N’oubliez pas non plus que les œufs lavés doivent être obligatoirement réfrigérés. Les laisser sur le comptoir n’est plus une bonne option. C’est pourquoi, c’est mieux de recourir à cette méthode juste avant l’utilisation de l’œuf.

Nettoyez obligatoirement sous l’eau coulante !

comment laver les oeufs sous l eau coulante tiede

Utiliser des substances nettoyantes

Il y a des gens qui tiennent tellement à l’hygiène, qu’ils lavent ses œufs au savon ou même à l’eau de Javel. N’oubliez pas pourtant qu’une fois endommagée, la couche protectrice des œufs est capable déjà à faire pénétrer des bactéries et pourquoi pas une partie des substances nettoyantes aussi. On vous recommande donc d’éviter l’eau de Javel. Quant aux savons, privilégiez ceux qui sont naturels.

comment faire pour avoir des œufs propre cinq oeufs propres

Sources :

Agriculture

Reader’s Digest

The Prairie Home Stead

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.