Pourquoi ne pas laver les œufs ou comment le faire sans danger au cas échéant ?
Marion BertrandMorceaux de copeaux, plumes collées et excréments sur les œufs ? Qui va faire entrer une telle saleté dans la maison ? Mieux dans la maison que dans l’œuf lui-même, n’est-ce pas ? Découvrez quel est le mécanisme de l’œuf par lequel il se protège contre les bactéries tout seul pour ne pas le saboter ! On sait bien que nettoyer les œufs sales, c’est la réaction primaire de chaque femme de ménage, de chaque fermier ou de chaque cuisiner… amateur. Lisez notre article pour savoir pourquoi il ne faut pas laver les œufs d’après les fermiers expérimentés ! Pour ceux qui tiennent à la propreté et à l’hygiène impeccable, on a également des conseils comment éviter que la saleté se trouve sur vos œufs.
Les œufs sales vous dégoûtent ?
C’est tout à fait normal que les œufs d’une ferme soient plus ou moins salées
Pourquoi ne pas laver les œufs ?
Encore une preuve que la nature est une création parfaite ! La coquille des œufs est faite pour protéger leur intérieur d’une manière que vous n’avez pas à vous inquiéter pour l’hygiène ! Les œufs sont pondus avec un revêtement naturel sur la coquille appelé « bloom » ou « cuticule ». Ce revêtement est la première ligne de défense pour empêcher l’air et les bactéries d’entrer dans l’œuf. Puisque la coquille des œufs est poreuse, vous supprimez la barrière naturelle en la lavant.
Pensez deux fois avant de laver les œufs !
Ainsi, les œufs non lavés peuvent rester sur le comptoir de votre cuisine à température ambiante pendant deux semaines et ils seront encore comestibles. Mais une fois qu’ils ont touché l’eau, ils doivent être réfrigérés. Les œufs achetés en magasin ont été nettoyés et doivent donc être mis au réfrigérateur.
Quelles sont les faiblesses des œufs lavés ?
Comment faire pour avoir des œufs propres ?
On a bien compris qu’il ne faut pas laver les œufs, mais qui ne veut pas une cuisine brillante et propre ? Que faut-il faire si on ne veut pas voir des œufs sales sur le comptoir ou dans le frigo ? La solution est simple ! Vous devez les protéger de la saleté ! Voici nos conseils :
Nettoyer les nichoirs
Si vous nettoyez régulièrement les nichoirs et si vous ramassez vos œufs assez vite sans les laisser y passer de longues heures, vous réussirez peut-être à les sauver de la saleté. Pour plus de succès, assurez du copeau frais et propre pour chaque boîte.
Maintenir les nichoirs propres pour avoir des œufs propres
Placer les perchoirs plus hauts
Les poules aiment se percher dans la partie la plus haute du poulailler qu’elles peuvent atteindre. Construisez les aires de perchage plus haut que les aires de nidification pour les décourager de se percher dans les boîtes et de les salir. Bien sûr, ce serait un peu difficile si vous avez déjà installé vos perchoirs et vos nichoirs.
Comment organiser le coin des poules ?
Comment nettoyer des œufs de poules sales ?
Utiliser un papier de verre
Utilisez un papier de verre à grain fin pour poncer délicatement les zones souillées de l’œuf. Bien que cette méthode endommage quand même une partie de la couche protectrice, elle ne détruit pas toute la barrière des bactéries.
Utiliser de l’eau tiède
Lavez les œufs sales dans une eau qui est environ 20 degrés (ou plus) plus chaude que l’œuf. En plus, ne laissez pas les œufs tremper dans de l’eau stagnante. Humidifiez-les jusqu’à ce que les endroits sales ramollissent, rincez sous l’eau coulante et séchez-les enfin. De plus, c’est une bonne idée d’utiliser des œufs lavés avant des œufs non lavés. N’oubliez pas non plus que les œufs lavés doivent être obligatoirement réfrigérés. Les laisser sur le comptoir n’est plus une bonne option. C’est pourquoi, c’est mieux de recourir à cette méthode juste avant l’utilisation de l’œuf.
Nettoyez obligatoirement sous l’eau coulante !
Utiliser des substances nettoyantes
Il y a des gens qui tiennent tellement à l’hygiène, qu’ils lavent ses œufs au savon ou même à l’eau de Javel. N’oubliez pas pourtant qu’une fois endommagée, la couche protectrice des œufs est capable déjà à faire pénétrer des bactéries et pourquoi pas une partie des substances nettoyantes aussi. On vous recommande donc d’éviter l’eau de Javel. Quant aux savons, privilégiez ceux qui sont naturels.
Sources :