Peut-on manger des pommes de terre germées ? Evitez tout danger !

Auteur Marion Bertrand

Les pommes de terre sont des légumes très populaires et largement utilisés dans la cuisine. Ils sont connus pour la longue durée de leur vie et pour leur conservation assez facile. Pourtant, c’est notamment la raison de ne pas lui prêter assez d’attention. On achète un sac énorme de pommes de terre et on le laisse quelque part dans la cuisine et on l’oublie pendant des semaines. Tandis que ce n’est pas le meilleur moyen de conservation, les problèmes commencent à apparaître. On vous invite donc à lire notre article pour savoir si on peut manger des pommes de terre germées et que faire pour éviter tous les risques. On va vous donner également quelques astuces assez simples et efficaces pour conserver ces légumes sans qu’ils germent.

Pommes de terre germées ? Que faire ?

pommes de terre germées un tas de pommes de terre

Liens commerciaux

Pourquoi les pommes de terre germent ?

Les pommes de terres germent quand elles ne sont pas conservées bien ou si on les conserve pour trop longtemps. Une autre raison possible, ce sont les cassures de la peau ou l’exposition à la lumière solaire. Cette dernière fait les pommes de terre penser que c’est le printemps et elles poussent donc des germes. Prenez aussi en considération que la température de 20 degrés est idéale pour la croissance des pommes de terre. Toutes ces conditions environnementales activent le processus de germination qui commence par la transformation de certains amidons en sucre. Puis, c’est le sucre qui donne au légume l’énergie pour germer. Les germes commencent à aspirer la vitalité de la pomme de terre jusqu’à ce qu’elles ne l’épuisent. C’est pourquoi vous devez être attentifs si vos légumes sont mous. La couleur verte est aussi un signe de germination.

Pommes de terres mal conservées

peut on manger des pommes de terre germées pommes de terres dans un sac

Liens commerciaux

Pommes de terre gâtées 

peut on manger des pommes de terre germées pommes de terres verdies

Peut-on manger des pommes de terre germées ?

Certains gens pensent que la consommation des pommes de terres germées ne cache aucun danger pour la santé. D’autres s’opposent en disant que c’est fou de prendre un tel risque. La vérité est peut-être quelque part au milieu. On va vous aider à la trouver !

Alors, les pommes de terre sont une source naturelle de solanine et de chaconine – deux composés glycoalcaloïdes que l’on trouve naturellement dans beaucoup d’autres aliments. Consommés en petites quantités, les deux substances sont absolument inoffensives. Elles peuvent même contribuer au bien-être de l’organisme grâce à leurs propriétés antibiotiques. Cependant, ces mêmes composés peuvent être toxiques et très dangereux pour le corps humain en grandes quantités.

C’est notamment ça le problème avec les pommes de terre germées. Leur teneur en glycoalcaloïdes commence à augmenter de plus en plus au cours du processus de la germination. Ils peuvent même devenir vénéneux à la fin. Le danger est encore plus réel pour les femmes enceintes. Elles ne doivent donc pas courir aucun risque.

Peut-on manger des pommes de terre germées ?

peut on manger des pommes de terre germées pommes de terres sur une planche de bois

Faites attention en consommant des pommes de terre !

pomme de terre qui germe une femme qui mange une pomme de terre crue

Et si j’enlève les germes ?

Certains gens pèlent les pommes de terre, enlèvent les germes et toutes les parties vertes et par la suite, ils mangent les pommes de terre sans aucunes inquiétudes. Néanmoins, on vous conseille d’éviter à faire ça. Toutes ses mesures de prévention peuvent réduire la toxicité des légumes, mais ne peuvent pas l’éliminer complètement.

Peler les pommes de terre pour réduire la toxicité ? Pas tout à fait !

germe pomme de terre peler les pommes de terre

Quels sont les symptômes d’intoxication ?

Les symptômes peuvent varier en fonction du degré d’intoxication et ils apparaissent de quelques heures à un jour après la consommation. À faible dose, les glycoalcaloïdes provoquent des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales, mais en grande quantité, elles peuvent causer une baisse de la tension artérielle, un pouls rapide, de la fièvre, des maux de tête, voire la mort si on ne réagit pas immédiatement. Appelez l’ambulance ou allez à l’hôpital dès que vous ressentez un tel symptôme après la consommation de pommes de terre.

Vomir à cause d’une intoxication

peut on consommer des pommes de terre germées une femme qui vomit

La fièvre – un des symptômes de l’intoxication

manger des pommes de terre germées une femme qui a de la fièvre

Surveillez votre pression artérielle

comment savoir si une pomme de terre est encore bonne

Comment conserver les pommes de terre sans qu’elles germent ?

La meilleure précaution que vous pouvez prendre, c’est d’empêcher les pommes de terre de germer. Pour ce faire, on vous conseille en premier lieu d’en acheter une petite quantité pour pouvoir cuisiner les légumes sans leur laisser du temps de germer. Sinon, vous devez être très attentifs à la conservation des pommes de terre. Assurez-vous que les pommes de terre sont complétement sèches et stockez-les dans un lieu frais, sec et sombre. Certains gens partagent leur expérience selon laquelle, la conservation des pommes de terre près des oignons, active le processus de germination. Pourtant, c’est une hypothèse qui n’est pas prouvée par les scientifiques.

Ne négligez pas la conservation des pommes de terre !

comment conserver les pommes de terre sans qu elles germent pommes de terre dans un sac

comment conserver les pommes de terre sans qu elles germent

Comment utiliser des pommes de terre germées ?

C’est vrai que ce n’est pas bien de manger des pommes de terre germées. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il faut les jeter à la poubelle. Consultez les lignes suivantes pour ne rien gaspiller.

Planter des pommes de terre germées

Si vous avez un jardin, vous pouvez planter les pommes de terre germées. De cette façon, vous obtiendrez plusieurs plantes à partir d’un. Vous pouvez le faire avec n’importe quel type de pomme de terre. Voilà comment procéder :

  1. Choisir le bon lieu pour planter la pomme de terre. C’est un légume qui se développe surtout sous le sol. Il faut donc lui assurer un terrain favorable, peu rocheux pour qu’ils aient assez d’espace pour croître. Quant aux feuilles, qui sont au-dessus de la terre, elles auront besoin de la lumière solaire.
  2. Séparer chaque germe ou chaque groupe de germe du reste du légume en laissant une petite quantité de pomme de terre attachée au germe. Faites attention de ne pas séparer les germes qui sont groupés ensemble.
  3. Planter les pommes de terre en mettant les germes vers le haut à 3-4 cm sous le sol.
  4. Surveiller les germes plantés. Ils doivent pousser au-dessus du sol au bout d’une semaine.
  5. Arroser bien la plante.
  6. Fertiliser le sol pour stimuler la croissance des pommes de terre. Vous pouvez mettre par exemple un engrais naturel.

planter des pommes de terre germées mettre des germes dans le sol

peut on planter des pommes de terre de consommation germées les feuilles de la potate

Avoir une récolte riche

peut on planter des pommes de terre de consommation germées une riche récolte

Nettoyer la maison à l’aide de pomme de terre

Êtes-vous surpris de découvrir que les pommes de terre ne peuvent pas être utilisées que dans la cuisine. Une pomme de terre germée n’est plus comestible, mais elle devient l’allié parfait quand on doit nettoyer la maison. Vous voulez faire briller votre carrelage ou enlever les taches de graisse et les traces de doigts ? Faire cuire les légumes germés et appliquer l’eau de la cuisson directement sur le lieu qui vous pose des problèmes. Vous serez ravis des résultats !

patate douce germée une femme qui nettoie le carrelage

Nettoyer le comptoir, ce n’est plus une tâche difficile !

comment conserver les pommes de terre sans qu elles germent une femme qui nettoie le comptoir

Blanchir les tissus

Avec le temps les tissus s’usent et c’est tout à fait normal. Pourtant, on doit avouer que c’est un moment très désagréable, surtout quand on parle des voilages ou les rideaux blancs. Heureusement, la solution est là ! Les germes des pommes de terres peuvent vous aider à blanchir ces tissus. Il suffit de les mettre dans la machine à laver avec vos rideaux et lancez un programme à 40 °C. Vous pouvez ajouter aussi 2 c. à s. de fécule dans le compartiment pour l’eau de rinçage.

pomme de terre molle des rideaux longs et blancs

Aider les rideaux retrouver leur couleur blanche

peut on manger des pommes de terre germées voilages tous blancs

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.