Comment éviter les crampes nocturnes – la fin de vos souffrances !

Auteur Marion Bertrand

Le sommeil sain est une condition essentielle pour être en bonne santé physique et mentale et pour vivre pleinement. Pourtant, il arrive parfois qu’une douleur inopinée interrompt brusquement notre sommeil. Oui, ce sont les crampes nocturnes. Elles atteignent le plus souvent les muscles des membres inférieurs et plus précisément le mollet, la cuisse ou l’orteil. Ça vous semble familier ? Alors, vous êtes tombés sur le bon article ! On a partagé avec vous des conseils utiles pour savoir comment soigner et même comment éviter les crampes nocturnes, ainsi que les facteurs qui les provoquent. Vous allez trouver également des remèdes de grand-mère naturels qui vont vous aider à oublier ces spasmes musculaires involontaires !

Ne perdez plus de votre sommeil !

comment éviter les crampes nocturnes une femme qui a des crampes nocturnes

Liens commerciaux

Quelles sont les causes des crampes nocturnes ?

Saviez-vous que les tendons (les tissus qui relient vos muscles à vos os) se raccourcissent naturellement avec l’âge. C’est pourquoi la probabilité d’avoir une crampe aux jambes augmente avec l’âge. Jusqu’à 60 % des adultes souffrent de crampes aux jambes la nuit contre 40 % pour les enfants et les adolescents. Vous êtes également plus susceptible de les obtenir si vous êtes une femme. Mais en effet à quoi sont dues les crampes ?

Carence en magnésium et en calcium

Pour la contraction d’un muscle, l’organisme humain produit du sodium et du potassium, tandis que pour le relâchement, il a besoin de magnésium et de calcium. C’est pourquoi le manque de ses deux substances peut causer une crampe au mollet la nuit. Les femmes enceintes doivent prendre en considération que vers la fin de la grossesse leur quantité diminue.

Assurez-vous du magnésium !

comment éviter les crampes nocturnes une femme enceinte qui a mal au mollet

Liens commerciaux

Fatigue des muscles

Les crampes nocturnes peuvent suivre après un effort musculaire trop intense. Par exemple si vous êtes un sportif qui se remet à l’entraînement après une période de repos plus ou moins longue, vous êtes susceptible d’avoir une telle contraction musculaire. Alors, comment éviter les crampes nocturnes ? On vous conseille de réchauffer bien vos muscles avant l’entraînement.

N’oubliez pas le réchauffement !

crampe nocturne mollet un homme qui a fatigué ses muscles

Déshydratation

La déshydratation ne concerne pas que le bon fonctionnement des muscles, mais  elle contribue également à la bonne santé générale. Les spécialistes conseillent de boire entre 1.5 L et 2 L d’eau par jours ou 30 ml pour chaque kilo. Quant aux crampes, il faut boire de l’eau particulièrement après un effort physique pour les éviter. Prenez aussi en compte que l’alcool mène à une déshydratation aussi.

L’eau est une boisson miraculeuse !

crampe mollet douleur qui persiste une fille qui boit de l eau

La position du corps

Les spasmes musculaires involontaires peuvent intervenir en conséquence d’une longue période où on est assis sur une surface inconfortable ou trop dure. Si vous travaillez dans un bureau, essayez de vous lever régulièrement. Faites de petits tours du bureau, sortez à la terrasse ou tout simplement allez à la fenêtre pour vous assurer quelques minutes debout. En plus la position trop haute ou trop basse de vos jambes pendant la nuit, peut être aussi une raison des crampes. Dans ce cas essayez de changer la position ou de relever le bas du lit à l’aide d’un coussin.

Ne restez pas assis très longtemps

crampe mollet nuit un homme assis devant son bureau

Le coussin – une bonne astuce

crampe mollet nuit une femme qui dort avec ses jambes surélevées

Quels sont les aliments qui provoquent des crampes ?

Les boissons énergisantes

On a remarqué que la plupart des adolescents atteints par les contractions involontaires des muscles, consomme des boissons énergisantes assez régulièrement. Elles contiennent une grande quantité de sucre et de caféine qui ont un effet néfaste sur le jeune organisme dont l’un des manifestations est la crampe.

L’aspartame

Aucun doute que vous avez déjà rencontré au moins une fois les mots « sans sucres » sur des produits alimentaires différents. Pourtant, ne vous hâtez pas de vous réjouir. Malheureusement l’industrie alimentaire remplace le sucre par une autre substance qui s’avère même plus néfaste que lui. C’est notamment l’aspartame dont la consommation régulière peut être la cause des crampes nocturnes.

Faites attention à l’aspartame aussi !

spasmes musculaires involontaires produit sans sucre titre rouge

L’aspartame est encore plus nocif que le sucre

crampe nocturne mollet une grande quantité d aspartame

Les conserves

C’est extrêmement important de manger des légumes et des fruits pour être en bonne santé. Il y a cependant un détail qu’on ne doit pas omettre. Les fruits et les légumes en conserves peuvent produire certains effets indésirables comme les crampes. C’est à cause de la substance MSG (le monosodium glutamate) qui a pour but de saturer le goût des aliments. On peut le trouver aussi chez certains chips ou conserves de poisson.

Privilégiez les produits frais !

crampe cuisse produits légumes légumineux poisson en conserve

Lisez attentivement la contenance des chips

crampe nocturne mollet un bol de chips

Médicaments qui provoquent des crampes nocturnes

Enfin, vous pouvez chercher la cause des spasmes musculaires involontaires également chez certains médicaments. Cela peut être les diurétiques, les contraceptifs, les antipsychotiques, les statines ou les stéroïdes. On ne vous dit pas d’interrompre le traitement en cas de crampes, mais de consulter votre médecin. Il peut vous aider à atténuer ou même conjurer les effets secondaires qui engendrent ces contractures.

crampe orteil médicaments en pilules en couleurs différentes

Comment soigner les crampes dans les jambes la nuit ? Remèdes grand-mère !

Une fois la crampe intervenue, il faut penser à un moyen assez rapide pour soigner la jambe et soulager la douleur qui persiste. On a quelques idées efficaces pour vous !

Étirer les muscles

S’il s’agit d’une crampe nocturne du mollet, essayez d’abord d’étirer votre jambe pour favoriser la détention du muscle. Pour ce fait, vous pouvez marcher ou s’allonger avec des jambes surélevées.

contracture musculaire mollet un homme qui aide une femme à étirer ses muscles

Massage des muscles

S’il est question d’une crampe cuisse ou d’une crampe orteil ou bien l’étirement ne donne aucun résultat, recourez à un massage profond du muscle. Il peut être effectué à l’aide des huiles essentielles ou du gel à massage qui contient une telle huile. Diluez par exemple 30 gouttes de l’huile de lavande dans 50 ml de l’huile d’olive ou de tournesol. Appliquez ensuite quelques gouttes de ce mélange sur le membre atteint.

Massez bien le muscle !

crampes nocturnes remedes grand mere masser le muscle

crampes nocturnes remedes grand mere masser le pied

Compresse chaude

La compresse chaude est aussi une très bonne idée. Son inconvénient est que sa préparation peut prendre un peu plus de temps. La solution la plus simple et rapide, c’est de prendre un bain chaud.

hand holding cool gel pack on ankle

Respirer profondément

La respiration profonde apaise tout le corps, y compris les muscles qui vont se détendre. Gonflez donc vos poumons pendant 7 secondes et expirez l’air lentement pendant 7 secondes aussi.

crampes mollets magnésium un homme qui respire profondément

Quel est le myorelaxant le plus efficace ?

Le myorelaxant est un médicament qui a pour but de soigner les problèmes et les maux musculaire, y compris les contractures musculaires involontaires. Heureusement, certains myorelaxants n’exigent pas une prescription. Un tel exemple est l’Atepadene qu’on peut acheter en gélules sans ordonnance. En plus il existe des myorelaxants naturels comme la camomille et la valériane dont on peut profiter librement. La camomille peut être bue sous la forme de thé (40 g pour un litre d’eau), alors que la valériane est facile à trouver sous la forme de gélules (2 par jours).

comment éviter les crampes nocturnes atepadene un médicament

comment éviter les crampes nocturnes thé de camomille

Comment éviter les crampes nocturnes ?

L’alimentation riche et équilibrée est la clé vers le sommeil paisible sans douleur. Si vous rencontrez des difficultés en choisissant vos aliments, vous pouvez vous appuyer par exemple sur le régime méditerranéen qui propose une riche palette d’aliments sains et délicieux. On va quand même souligner quelques produits spécifiques qui sont la réponse exacte de la question comment ne plus avoir de crampes.

Miel

Le miel est un produit naturel riche en substances nutritionnelles, en vitamines B et en magnésium. Ce sont ces deux derniers éléments qui rendent le miel un participant principal dans le combat contre les crampes nocturnes. Les spécialistes conseillent de prendre une cuillère à soupe de miel avant chaque repas, c’est-à-dire 3 fois par jour. Préférez le miel d’acacia, car il est la variante la plus riche dont l’effet serait plus fort. Vous pouvez également combiner le miel avec de la cannelle ou bien vous pouvez l’ajouter dans le yaourt pour un petit-déjeuner. On vous propose aussi de mettre du miel à la place du sucre dans vos boissons quotidiennes.

a quoi sont dues les crampes miel contre les crampes

 

Thé rouge ou le Rooibos

Comment éviter les crampes nocturnes ? Buvez du thé rouge qui est un produit riche en magnésium. On peut le consommer chaud pendant l’hiver ou froid pendant l’été. C’est pourquoi il est allié parfait dans la lutte contre les spasmes musculaires involontaires. Il suffit d’en boire 200 ml par jour.

Thé rouge – bonne couleur et bon goût !

quels sont les aliments qui provoquent des crampes thé rouge contre les crampes

Bicarbonate de soude pour les crampes

Le bicarbonate de soude est aussi un remède de grand-mère très efficace ! Diluez une cuillère à c. de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Buvez ensuite le mélange immédiatement. Attention, les gens qui souffrent d’hypertension artérielle doit l’éviter !

Bananes au chocolat noir

Quelle combinaison ! On imagine qu’on va vite vous convaincre de consommer ces aliments même si vous n’avez jamais souffert de crampe. Vous pouvez mettre les bananes et le chocolat dans une crêpe, vous pouvez faire des cookies ou même un smoothie sain et délicieux.

Fruits oléagineux

On appelle des fruits oléagineux les produits desquels on peut extraire de l’huile. Il est inutile de dire que là vous avez un choix extrêmement riche. Vous pouvez opter pour les amandes ou les noisettes, pour les grains comme le lin ou le tournesol, etc. En plus ce sont des produits qui sont très susceptibles d’être utilisés dans des recettes différentes.

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.