Remède contre la gueule de bois : 12 suggestions à tester le lendemain de la veille

Auteur Sandrine Morel

Qui ne s’est pas réveillé au moins une fois dans sa vie avec la tête qui tourne et une véritable humeur mauvaise après une soirée arrosée ? Dans de tels moments, on n’a besoin que de méthodes efficaces pour combattre les conséquences d’une consommation d’alcool un peu excessive pour notre organisme. Vous aussi, vous cherchez des idées pour trouver un remède contre la gueule de bois ? Voici nos suggestions pour guérir plus vite grâce aux ingrédients simples et naturels.

Symptôme gueule de bois

Comme on le sait déjà bien, la gueule de bois est en mots simples la réaction de notre organisme à la consommation excessive d’alcool. Normalement, cette réaction se manifeste sous formes de différents symptômes. Mal de tête, sensation de fatigue, troubles de sommeil, hypersensibilité à la lumière ou au son, nausée et maux d’estomac, irritabilité, bouche sèche et plein d’autres bonus qui vont de concert avec une soirée de ouf.

Plusieurs réactions désagréables causées par la consommation de l’alcool 

que manger après une cuite repos femme lit douillet repos

Liens commerciaux

Quelle est la durée maximale d’une gueule de bois ?

La durée d’une cuite dépend généralement de plusieurs facteurs. En cas de symptômes légers, la gueule de bois ne dure que quelques heures du matin. Pourtant, dans certains cas, l’inconfort peut se prolonger jusqu’à 24 heures ou parfois même plus.

La gueule de bois peut durer plus de 24 heures

sommeil lit repos conseils traitement gueule de bois

Liens commerciaux

Comment faire passer la gueule de bois

Pour faire passer la gueule de bois, il faut traiter quelques problèmes biologiques, causés par la consommation excessive de l’alcool. Tout d’abord, on parle d’une carence en vitamine B. Puis, c’est la déshydratation. Et enfin, il faut aussi faire face aux nausées, aux douleurs et l’hypersensibilité au son et à la lumière.

Zoom sur les conseils utiles pour soulager l’inconfort

symptome fatigue consommation alcool sommeil aliments

Remède contre la gueule de bois : l’hydratation généreuse

Boire de l’eau

L’hydratation est en effet le remède universel à presque chaque maladie. La raison ? Le corps humain est en grande partie composé de l’eau et il en a besoin pour fonctionner correctement. Voilà pourquoi, il est important de boire toujours beaucoup d’eau. Et cela, surtout quand on veut guérir ses hangovers, vu le fait que l’alcool déshydrate l’organisme.

L’hydratation est l’un des facteurs les plus importants pour guérir vite de son hangover

remede contre cuite boire de l eau contre deshydratation

Boisson anti-gueule de bois

Actuellement, on peut déjà trouver sur le marché un large éventail de boissons anti-gueule. Elles contiennent des ingrédients naturels qui nous aident dans la lutte contre la cuite. La consommation de boissons sportives, par exemple, est une bonne solution pour aider votre organisme à accumuler des électrolytes. L’eau de coco, de sa part, s’avère être également une source riche d’électrolytes.

Tester d’autres boissons anti-gueule de bois

lendemain de cuite boisson eau aromatisée gingembre citron

Caféine

L’envie d’une tasse de café chaude peut tout à fait booster notre motivation de quitter vite le lit. Et cela est surtout valable pour les lendemains de veilles. D’ailleurs, selon des études, la caféine a le pouvoir de soulager les maux de tête causés par le gonflement des vaisseaux sanguins. Néanmoins, il faut être vigilant à l’égard de la quantité de caféine consommée. Comme cette dernière est un diurétique, la consommation excessive peut aggraver la déshydratation.

Boire du café mais avec modération

comment faire passer la gueule de bois conseils tasse caféine

Bouillon chaud

Une autre façon excellente de récupérer le potassium et le sel perdus consiste à boire un bol de bouillon chaud. Ce dernier contient de nombreux minéraux et sel qui vous aideront à affronter la déshydratation.

Le bouillon chaud est une source fantastique de sels et de potassium

boire bouillon végétale légumes carrotte oignon champignons

alcool et diarrhée aliments après cuite conseils repos

Jus de tomates

Le fructose contenu dans les tomates peut aider votre organisme à métaboliser l’alcool plus vite. Pour cela, rien de plus facile que de vous préparer un jus ou même une soupe de tomates fraîches.

Le jus de tomates est une autre idée excellente

soupe tomate contre gueule de bois aliment boisson jus tomate

Que manger après une cuite

En outre l’hydratation généreuse, la nourriture convenable est un autre facteur important pour combattre l’inconfort d’une gueule de bois. Quels sont alors les aliments à privilégier ?

Aliments favorables pour le détox du foie

Pour nettoyer le foie, la consommation de certains épices et légumes peut s’avérer être assez favorable. Dans cette catégorie, on trouve surtout le curcuma et la cannelle. Au niveau des légumes, on peut citer le chou, l’avocat, la betterave, le brocoli et d’autres. Le citron et le thé vert sont une idée appropriée.

Privilégier la consommation des alimentas favorable pour le détox du foie

que manger lendemain de cuite boisson gingembre miel

Petit-déjeuner à base d’œufs

Bouillis, pochés, frits… Il existe plein d’idées que faire avec des œufs ! Quelle soit votre recette préférée, les œufs sont un produit riche en acide aminé cystéine, qui aidera votre foie à décomposer l’alcool.

Craquelins salés ou toast de blé entier

Encore une variante appropriée pour soulager les nausées, ce sont les aliments riches en glucides. Les craquelins salés ou les toasts de blé entier sont par exemple faciles à digérer. Néanmoins, il faut les combiner avec une consommation d’eau généreuse pour combattre la déshydratation.

Opter pour un petit-déjeuner léger et riches en glucides

petit déjeuner avec oeufs contre cuite nourriture aliments

Bananes

Dans notre article Que faire avec des bananes trop mûres, on vous a déjà parlé des atouts de ce fruit exotique. Et aujourd’hui, on vous présente encore un avantage de la consommation des bananes, notamment la lutte contre la gueule de bois. L’explication ? Étant une source riche de potassium (un élément clé pour combattre la cuite), elles sont donc une solution excellente en matière d’aliments appropriés.

Manger des bananes : encore une suggestion convenable pour apporter du potassium à son organisme

que faire avec des bananes trop mures remede gueule de bois

Miel

Un remède simple et efficace contre la gueule de bois, c’est le miel. Grâce à la fructose, il neutralise les effets de l’alcool tout en aidant la digestion. Comment la consommer ? Voici deux idées :

  • prendre deux à trois cuillères à café de miel en un intervalle de temps (disons une heure)
  • préparer une boisson chaude : mélanger une tasse d’eau bouillie avec jus de citron et miel au goût

Le miel est un remède naturel et efficace pour soulager les symptômes de la gueule de bois

repos tasse de café femme au lit que manger après une cuite

Vitamines et minéraux

  • des légumes verts qui contiennent du magnésium
  • noix et graines qui contiennent des graisses sains, zinc, calcium et magnésium
  • protéines (œufs, lentilles) qui contiennent des minéraux, fibres et de la vitamine B

Les vitamines jouent un rôle très important sur la récupération

vitamines et minéraux contre déshydratation conseils anti cuite

Prendre une bouffée d’air frais

Bien sûr, si vous vous sentez hyper fatigués, vous n’aurez pas envie de sortir. En revanche, si vos symptômes sont plus légers, une bouffée d’air frais peut contribuer à vous sentir mieux. Pensez alors à faire une promenade douce qui apportera à votre organisme de l’oxygène frais.

L’air frais va vous faire du bien

fatigue manque vitamines déshydratation symptome gueule de bois

Comment faire passer l’envie de vomir ?

Les nausées sont l’un des symptômes les plus désagréables de la gueule de bois. Pour les soulager, vous pouvez vous préparer une boisson anti-inflammatoire :

  • tisane à la menthe poivrée : un remède populaire contre les nausées
  • eau aromatisé à base de gingembre – tranchez un peu de racine de gingembre frais et ajoutez-le à votre verre d’eau
  • boisson rafraîchissante maison : mélanger un peu de jus de citron, de l’eau et une pincée de sel de mer

Boire différentes liquides pour hydrater bien son corps épuisé

tisane menthe eau aromatisée plateau soins cuite

Comment éviter une gueule de bois ?

Même si la gueule de bois est souvent inévitable, il existe quelques astuces qui vous permettront de diminuer les effets désagréables.

Manger avant de boire

Il est recommandé de ne jamais boire d’alcool à jeun. Assurez-vous donc de toujours manger quelque chose avant la consommation d’alcool. La nourriture va ralentir la vitesse à laquelle l’alcool se propage dans le sang tout en réduisant les séquelles.

conseils pour éviter gueule de bois manger avant de boire

Consommer de l’alcool clair

Le type de l’alcool est aussi d’une grande importance. Normalement, il est conseillé de privilégier la consommation d’alcool clair comme par exemple le gin ou la vodka. Selon des études, les vins contenant des sulfites causent généralement des maux de tête.

consommation alcool remede gueule de bois aliments

Éviter le sucre

Avant ou après la consommation d’alcool , essayez d’éviter les aliments sucrés. En général, on croit que le sucre ne nous permet pas de juger correctement la quantité d’alcool consommée.

éviter le sucre avant et après alcool conseils gueule de bois

Comment la consommation excessive d’alcool affecte-t-elle l’organisme ?

Si on prend l’habitude de boire trop ou d’une manière excessive, il est à noter que cela peut avoir un impact grave sur la santé. Voyons ci-dessous quelques façons dont l’alcool affecte notre organisme :

  • immunité réduite – l’interconnexion entre le sommeil et la consommation excessive d’alcool peut résulter en une réduction de l’immunité et de la capacité du corps de lutter contre les virus et les germes ;
  • troubles métaboliques – boire trop peut affecter aussi la digestion, l’absorption des vitamines et des nutriments ;
  • douleurs musculaires – l’alcool peut aussi mener au affaiblissement musculaire et à l’apparition de crampes ;
  • troubles neurologiques – la consommation d’alcool peut ralentir la communication entre le corps et le cerveau, ce qui mène de sa part à une coordination difficile, une mémoire affaiblie, une confusion, etc.

anti gueule de bois contre fatigue et déshydratation

fatigue femme lit remède contre la gueule de bois

remede gueule de bois repos lit sommeil linge de lit

symptome gueule de bois traitement astuces ingrédients naturels

 

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.