Cartes postales anciennes – témoins voyageurs

Auteur Laurine Benoit

Témoins d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, ces souvenirs de vacances renaissent grâce à la personnalisation.

La carte postale, à l’instar des cahiers de vacances, jadis cette compagne éphémère de vacances, pour celui qui part, comme pour celui qui ne part pas. Elle est aujourd’hui quelque peu négligée, grâce à l’avénement des smartphones connectés, permettant de fabriquer soi-même virtuellement ses cartes postales, sans avoir à chercher le bureau de poste le plus près et prier pour qu’elle arrive avant les quatre semaines réglementaires requises pour traverser l’Atlantique. Rappelons-nous le bon vieux temps où, l’ouverture de la boîte aux lettres au retour de vacances était comme ouvrir une pochette surprise. Au milieu des publicités et factures, combien de ces cartes allaient émerger, traduisant : qui a bien pu penser à moi durant ces semaines ? Leur nombre avait certainement plus de valeur que celui des désormais Like sur sa photo Facebook au bord de la piscine. La carte postale illustrée, telle qu’on la connaît ou telle qu’on l’a connue, voit le jour dans les années 1870, avant de se démocratiser au début des années 1900. Ces cartes postales anciennes sont devenues aujourd’hui de véritables objets de collection pour les cartophiles. Au-delà de leur aspect parfois artistique, elles sont de véritables témoins d’époques révolues, permettant une comparaison de l’évolution des paysages naturels et urbains à travers le monde, de leur date d’édition à aujourd’hui. Si l’évolution technologique semble avoir mis fin à la vie des cartes postales et par la même occasion à celle des photos papier, elle leur offre également une seconde vie. En effet, la carte choisie par défaut n’a plus lieu d’être. L’heure étant à la personnalisation, celle-ci est valable également pour son courrier. Les smartphones et autres appareils photos numériques permettent d’immortaliser un lieu ou un moment, que l’on pourra facilement partager et même imprimer au format carte postale, puis envoyer, accompagné de quelques mots, à l’ancienne.

Cartes postales anciennes, témoin des passés urbains : « New York, The Wonder City »

cartes postales anciennes new york amérique usa

Cartes postales anciennes : la Mosquée Banya Bashi et le boulevard Maria Louisa à Sofia, Bulgarie

carte postale ancienne sofia bulgarie maria luiza mosquée

Carte postale de la Plaça Reial de Barcelone, Espagne et ses palmiers royaux

cartes postales anciennes barcelone espagne placa reial

Ancienne carte postale de la statue d’El Caballito, représentant le roi Carlos IV d’Espagne à Mexico en 1942, sur le paseo de la Reforma. Déplacée à de nombreuses reprises, cette statue se trouve aujourd’hui sur la Plaza Tolsa

cartes postales anciennes mexico mexique vieille carte postale

Carte postale ancienne éditée à partir d’une toile représentant un panorama de l’Avneue d’Iéna et de l’Avenue Kléber, avec vue sur la Tour Eiffel de Paris.

cartes postales anciennes paris france tour eiffel

Vieille carte postale de la Place Jacques Cartier et du Marché Bonsecours de Montreal, Canada. On aperçoit à l’arrière plan la Colonne Nelson

cartes postales anciennes ville montreal canada rues

Représentation de la Bank Of England de Londres en format carte postale

vieille carte postale cartes postales anciennes londres angleterre

L’Avenue du Bois de Boulogne dans les premières années du 20e siècle. Aujourd’hui connue comme l’Avenue Foch, depuis 1929.

vieille carte postale cartes postales anciennes paris bois de boulogne 19 siecle

Et voici ces mêmes paysages urbains, en versions actuelles, après de nombreuses décennies d’évolution constante.

New York et le pont de Brooklyn aujourd’hui

carte postale new york pont de brooklyn

Vision actuelle du boulevard Maria Luiza de Sofia

carte postale image sofia bulgarie réecen boulevard maria louisa banya bashi

Plaça Reial de Barcelone dans sa version post rénovation de 1982

image carte postale plaza real barcelone espagne

Rond point du croisement des paseos de la Reforma et Bucareli, où trônait jadis la statue d’El Caballito à Mexico dans les années 1940

image paseo de la reforma bucareli mexico mexique

Vue actuelle des avenues Kléber et d’Iéna de Paris

champs-elysees-image avenue kléber iéna

Place fleurie Jacques Cartier de Montreal aujourd’hui

place jacques cartier montreal canada vieille carte postale

La Bank Of England à Londres

bank of england banque d angleterre londres image carte postal

L’Avenue Foch, anciennement Avenue du Bois de Boulogne

image avenue foch bois de boulogne arc de triomphe

La carte de voeux personnalisée comme idée cadeau.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.