Comment traiter et contrôler l’humidité chez soi ? Les méthodes les plus efficaces

Auteur Léa Bertrand

Lorsque l’humidité dans la maison est trop élevée ou trop basse, cela peut rendre les conditions de vie désagréables et peut également causer des dommages durables à votre demeure. Un excès d’humidité et de condensation conduisent potentiellement à la moisissure ou à la pourriture. Tandis qu’une faible humidité peut être liée à la propagation rapide de virus tels que le rhume et la grippe. Donc, sans plus tarder, veuillez découvrir les meilleures astuces pour se débarrasser de l’humidité dans la maison.

Qu’est-ce qui provoque l’humidité dans une maison ?

Vous allez être surpris d’apprendre que bon nombre de vos activités quotidiennes peuvent introduire un excès d’humidité dans votre maison. Donc, cuisiner, faire la vaisselle, faire fonctionner la machine à laver, prendre une douche, transpirer et même respirer peuvent être à l’origine d’une accumulation d’humidité, surtout si vous avez une grande famille. Sachez que l’humidité peut également pénétrer dans votre maison par des fuites et des fissures dans et autour de votre demeure. Donc, pensez à rechercher des tuyaux qui fuient. Prenez en compte que l’humidité peut monter à travers les pores des briques et de la maçonnerie. Garder l’œil sur les symptômes tels que la moisissure, les cadres de fenêtres pourris ou les taches humides sur les murs.

Un bon nombre de vos activités quotidiennes peuvent introduire un excès d’humidité

anti humidité utiliser la hotte et le ventilateur dans la salle de bain

Liens commerciaux

Quel est le bon taux d’humidité dans une maison ?

Pendant les mois d’été, l’humidité moyenne devrait être entre 30 et 45%. L’hiver, le taux d’humidité doit être moins de 40% pour éviter la condensation sur les fenêtres. Si ces niveaux ne sont pas correctement maintenus, votre maison va être non seulement inconfortable à vivre, mais vous et votre famille pourriez également devenir sensibles aux troubles respiratoires. Prenez en compte que le système de climatisation peut ne pas être suffisant à éliminer l’excès d’humidité dans la maison.

L’humidité moyenne devrait être entre 30 et 40%

quel taux d humidité dans une maison pour y vivre confortablement

Liens commerciaux

Quel taux d’humidité garage ?

Il est important de contrôler l’humidité dans le garage également. La neige sur votre voiture, garée dans le garage est une source d’humidité, par exemple. Donc, pensez à mesurer le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre. Il ne doit pas dépasser 45 à 50%. Pour réduire l’humidité dans le garage, vous pouvez soit utiliser un déshumidificateur, soit ouvrir la porte du garage d’environ 30 cm pendant 10 à 15 minutes. Comme indicateur pour le taux d’humidité, vous pouvez regarder la condensation au bas des fenêtres.

Aérer régulièrement les pièces de la demeure

humidité dans la maison aérer régulièrement pour que l air humide sorte

Comment enlever l’humidité dans une maison ?

C’est bon, vous savez que vous devez réduire le taux d’humidité dans votre demeure, mais comment le faire ? Voici les meilleures astuces pour enlever l’humidité :

  • Utiliser le climatiseur. Il aide naturellement à réduire l’humidité intérieure car il introduit de l’air frais, tout en éliminant l’air chaud et humide.
  • Garder l’humidité sous contrôle, en réglant le climatiseur et en changeant les filtres régulièrement.
  • Utiliser les ventilateurs d’extraction et les hottes de cuisinière.
  • Essayer d’abaisser la température des douches de quelques degrés seulement. Cela va aider à éviter de créer autant de vapeur.
  • Réparer toutes les fuites d’eau au plus tôt possible pour ne pas ajouter de l’humidité. Envelopper les tuyaux exposés dans des isolants va empêcher la formation de condensation.
  • Garder les gouttières propres, car elles sont souvent à l’origine de fuites d’eau à l’intérieur.
  • Sécher le linge à l’extérieur. Sinon, utiliser un déshumidificateur qui va éliminer l’humidité.
  • Trop de plantes d’intérieur pourraient entraîner une augmentation du taux d’humidité. Penser donc à les installer soit dans une pièce bien ventilée, soit dans un endroit à l’extérieur.
  • Utiliser des briquettes de charbon de bois. Elles s’avèrent être un moyen très efficace contre l’humidité. Placer quelques briquettes dans un récipient et les laisser absorber l’humidité. Les remplacer tous les 2-3 mois.
  • Aérer les pièces. Parfois, le simple fait d’ouvrir une fenêtre peut aider à réduire le taux d’humidité.

Les meilleures astuces pour enlever l’humidité dans la maison

quel taux d humidité dans une maison ouvrir les fenetre pour aerer regulierement

Comment enlever l’humidité dans une chambre froide ?

Le seul moyen de réduire efficacement l’humidité d’une chambre froide c’est d’utiliser un déshumidificateur. Cet appareil électrique convertit les particules humides en eau et les élimine de la pièce. Prenez en compte qu’en dessous de 10°, il faut utiliser un déshumidificateur de type déshydratant.

Le seul moyen de réduire efficacement l’humidité d’une chambre froide c’est d’utiliser un déshumidificateur

murs humides maison ancienne quelles solutions et mesures

Comment diminuer l’humidité dans une salle de bain ?

Si votre salle de bain reste humide pendant des périodes prolongées, des problèmes plus graves peuvent survenir, entraînant des travaux de réparation coûteux  par la suite. Voici comment réduire l’humidité dans la salle de bain :

  • Utiliser le ventilateur. L’allumer avant votre douche et le laisser fonctionner pendant environ 20 minutes après. Les filtres doivent être nettoyés régulièrement, également.
  • Ouvrir la fenêtre. S’il y a une fenêtre dans la salle de bain, il vaut mieux la laisser ouverte.
  • Essuyer à l’aide d’une raclette de douche.
  • Réchauffer la salle de bain. Comme la condensation a besoin d’une surface froide sur laquelle se former, essayer de garder la salle de bain au chaud va aider à éviter l’accumulation de l’humidité.
  • Sécher les serviettes de bain à l’extérieur.
  • Prendre des douches plus courtes et plus fraîches. Économiser de l’eau, de l’énergie, du temps et de l’argent simplement en prenant des douches plus courtes et plus fraîches. En plus, vous allez avoir moins d’humidité dans la salle de bain !

Pendant l’hiver le taux d’humidité doit être moins de 40%

quel taux d humidité dans une maison pendant l hiver et pendant l été

Plantes qui absorbent l’humidité

Il existe des plantes qui réduisent l’humidité dans la maison :

  • Le lys de la paix absorbe l’humidité de l’air par ses feuilles.
  • La fougère de Boston diminuent aussi l’humidité à l’intérieur de la maison.
  • Le palmier qui est connu pour ses capacités de vivre dans des situations difficiles.
  • L’orchidée diminue l’humidité à l’intérieur.
  • La plante araignée absorbe l’humidité.
  • Le tillandsia qui dépend de l’humidité de l’air qui l’entoure.
  • Le lierre anglais absorbe aussi l’humidité.

Des remèdes de grand-mère pour lutter contre l’humidité

remede de grand mere contre l humidité dans la maison plante qui absorbe l air humide

Quelle matière absorbe l’humidité ?

  • Le chlorure de calcium est le moyen le plus efficace contre l’humidité. Cela est dû au fait qu’il a une propriété d’absorption très forte. N’oubliez pas que le chlorure de calcium est toxique. Donc, faire attention pendant l’utilisation s’avère important.
  • Le gel de silice est un absorbeur d’humidité à base de silicate de sodium. Il a une surface spécifique qui en fait un agent de séchage très puissant. Notez que le gel de silice est toxique. C’est pourquoi il y a un avertissement sur le récipient en plastique.
  • Les déshydratants d’argile offrent une alternative bon marché à l’absorption d’humidité. Cependant, l’argile n’est pas si efficace que les deux autres types. Donc, pour les zones très humides, il vaut mieux miser sur un autre moyen de séchage.

Il existe des agents de séchage très puissants

taux humidité maison 45 50 % pour vivre confortablement sans condensation

Est-ce que le gros sel absorbe l’humidité ?

Si vous ne disposez pas d’un déshumidificateur, vous pouvez vous débarrasser de l’humidité à l’aide de gros sel. Tout ce dont vous aurez besoin ce sont un récipient plat sans couvercle et 1 kg de gros sel. Ensuite, remplissez-en le récipient et placez-le dans la pièce où le taux d’humidité est trop élevé. Il vaut mieux opter pour le récipient le plus large possible, car il va avoir une plus grande exposition. Une fois que le sel a noirci ou est devenu humide, cela signifie qu’il a atteint son niveau de saturation maximal et doit être remplacé. N’oubliez pas que c’est le moyen le plus naturel que vous pouvez utiliser dans la lutte contre l’humidité.

Les dommages, causés par l’humidité dans la maison

Si l’humidité relative dans votre maison dépasse régulièrement 60%, cela peut causer des dommages à votre logement. Lorsque l’air contient de la vapeur d’eau au-dessus de ce niveau, la moisissure commence à se développer, tandis qu’un excès d’humidité peut provoquer la pourriture, en endommageant vos biens mobiliers.

Se débarrasser de l’air humide à l’aide du climatiseur

comment enlever l humidité dans une maison a l aide du climatiseur

Murs endommagés

Les murs d’une demeure ont généralement des pare-air, destinés à empêcher l’air chaud et humide de pénétrer dans la surface, mais ceux-ci ne sont jamais parfaits. Surtout, lorsque le temps est plus chaud, l’humidité peut se condenser dans les matériaux de fondation, les vides sanitaires et les sous-sol, entraînant des problèmes avec la structure. Lorsque la teneur en humidité du plâtre et des solives change constamment, les matériaux gonflent ou se contractent. En conséquence, une humidité élevée peut entraîner des fissures, ce qui peut nécessiter des réparations coûteuses.

L’humidité peut se condenser dans les matériaux de fondation, les vides sanitaires et les sous-sol

humidité chambre quoi faire pour s en débarrasser vivre sans condensation

Peinture et papiers peins endommagés

Les murs de votre demeure sont l’endroit préféré de la moisissure et cela est dû à l’accumulation de condensation et à l’humidité élevée qui n’est pas contrôlée. C’est encore plus grave sur les murs extérieurs, car c’est là où l’air chaud et humide rencontre une surface plus fraîche. Sachez que la peinture et les papiers peints écaillés sont un signe d’excès d’humidité dans la maison. Il s’avère donc important de traiter la zone touchée au plus tôt possible.

Les meilleures astuces contre l’humidité dans la maison

comment enlever l humidité dans une maison quels produits utiliser astuces de grand mere

Développement de moisissures et de mildiou

Ces champignons microscopiques sont partout autour de nous, mais, ils trouvent les conditions idéales pour s’installer sur les surfaces et se développer dans des endroits humides de la maison. La moisissure prend la forme de taches blanches ou grises qui se forment sur des surfaces comme les rideaux de douche, les rebords de fenêtre ou sur les joints de carrelage. Tandis que le mildiou est de couleur noire ou vert foncé et peut pénétrer plus profondément dans les matériaux de construction. Prenez en compte que la moisissure peut causer des problèmes de santé, comme l’asthme chez les enfants, ainsi que déclencher des allergies. Si la moisissure n’est pas contrôlée, elle finit par détruire les objets sur lesquels elle vit. Cela signifie que les articles comme les tissus d’ameublement, les livres, les tapis ou les peluches doivent être jetés. Dans les cas les plus graves, la moisissure provoque l’affaiblissement des plafonds ou des murs et sape l’intégrité structurelle des bâtiments.

L’excès d’humidité peut provoquer la pourriture, en endommageant vos biens mobiliers

mur humide que faire eviter les dommages sur les murs et les meubles

Meubles et sols pourris

L’excès d’humidité dans la maison en raison d’un taux d’humidité élevé peut endommager le bois, soit en créant des taches et des excroissances, soit éventuellement en provoquant une pourriture plus grave. Lorsque les meubles sont placés près des murs extérieurs, il y a un risque plus élevé que l’humidité s’y installe. Dans les cas les plus graves, lorsqu’un problème d’excès d’humidité persiste pendant une longue période, il peut causer des dommages irréversibles aux planchers de bois naturel, aux cadres de fenêtres et autres éléments en bois.

humidité appartement se débarrasser a l aide d un deshumidificateur électrique

Murs humides dans une maison ancienne – les raisons

L’humidité a généralement une cause évidente, donc la trouver, surtout si vous avez une maison ancienne, ne devrait pas être trop difficile. Voici les premières choses à vérifier lorsque vous remarquez de l’humidité dans une maison :

  • La condensation se produit lorsqu’il y a une différence de température telle que des murs solides froides que vous pouvez trouver dans des propriétés plus anciennes.
  • La mauvaise aération est un problème qui peut être résolu à l’aide d’un système de ventilation. Si l’air humide ne peut pas sortir, il est piégé à l’intérieur.
  • L’humidité pénétrante qui est causée par des problèmes structurels, des fissures, des gouttières bloquées ou mal placées. Sachez que les cheminées et les toits sont particulièrement sensibles à la pénétration de la pluie.

Les raisons pour les murs humides dans une maison ancienne

murs humides maison ancienne utiliser des sprays pour lutter contre la moisissure

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.