Le chauffage avec pot de fleur et bougie est-il dangereux ? Gare aux incendies !

Auteur Laurine Benoit

Le chauffage avec pot de fleur et bougie est-il dangereux ? Les utilisateurs de TikTok tentent de réduire leurs factures d’énergie en fabriquant un radiateur maison. Mais les experts mettent en garde contre cette nouvelle tendance TikTok « dangereuse » où les gens créent des radiateurs faits maison à partir de bougies et de pots de fleurs en terre cuite. Les didacticiels le présentent comme un « hack du coût de la vie » qui aidera les gens à économiser de l’argent sur leurs factures de chauffage. Cependant, les experts des pompiers de Londres avertissent que la tendance est dangereuse, car l’extérieur du pot deviendra très chaud et créera un risque de brûlure. L’humidité peut également être emprisonnée à l’intérieur de l’argile. Les pots de fleurs en terre cuite sont fabriqués à partir d’une terre cuite, qui permet à l’eau de passer facilement à travers. Cela signifie que des poches d’humidité peuvent être emprisonnées dans l’argile, qui pourraient rester, même si elles semblent sèches. Si elles sont chauffées par des bougies, ces poches d’eau pourraient rapidement s’évaporer et les gaz éclater à travers l’argile dans une dangereuse explosion.

L’eau pourrait rapidement s’évaporer avec la chaleur et faire exploser le pot

chauffage pot de fleurs

Liens commerciaux

Une invention de longue date

Historiquement, les Inuits, les Chukchi et les Yupik utilisaient des lampes Qulliq pour se réchauffer et s’éclairer dans des conditions arctiques difficiles. Le bois étant rare, les lampes étaient fabriquées à partir de récipients en stéatite. Ils étaient remplis d’huile de phoque ou de graisse (qui libérait de la graisse lorsqu’elle était allumée). La mèche était fabriquée à partir de n’importe quel matériau disponible comme la linaigrette ou la mousse séchée.

Le chauffe-pot de fleurs peut être vu comme une version moderne 

comment faire pour se chauffer avec des bougies qulliq

Liens commerciaux

Pourquoi les gens utilisent-ils des chauffe-pots en terre cuite ?

S’il fait froid et qu’il n’y a pas de chauffage, les gens improvisent. Sur les bateaux, dans les camping-cars, si votre voiture tombe en panne et même dans les tentes, la principale raison d’utiliser ces radiateurs est de garder au chaud. Une autre raison est le coût, car l’achat de quelques bougies chauffe-plat et de quelques allumettes est un moyen peu coûteux de fournir de la chaleur pendant la nuit. Si vous êtes un propriétaire de bateau qui utilise un foyer au gaz pour chauffer l’espace par temps froid, vous serez conscient de l’accumulation de condensation sur les fenêtres lorsque vous allumez le chauffage. L’un des avantages des chauffe-pots de fleurs est qu’elles réduisent la condensation. Elles sont donc considérées comme une source de chaleur alternative efficace, qui ne fait pas embuer les fenêtres, ce qui est idéal pour la navigation.

Le pot emprisonne et absorbe la chaleur de la bougie, agissant comme un miniradiateur

femme buvant duthe pres dechauffe pot

Qu’est-ce qu’un chauffe-pot ?

Un chauffe-pot de fleurs se compose d’un pot de fleurs inversé avec des bougies chauffe-plat ou des bougies placées en dessous pour produire de la chaleur. Certaines versions recommandent 2 pots de fleurs, l’un plus petit que l’autre reliés par une vis en métal. Le pot de fleurs devient dangereusement chaud, alors les gens utilisent des briques ou des pierres pour placer le pot et les bougies chauffe-plat sont légèrement espacées sous le pot avant d’être allumées.

Quels sont les dangers ?

Le service d’incendie et de secours de Londres a été contraint d’émettre un avertissement dès 2013, après qu’une autre vidéo YouTube est devenue virale montrant un homme chauffant son étude à l’aide de bougies chauffe-plat et de pots de fleurs. Dans le clip, l’homme a affirmé qu’il ne pouvait chauffer son bureau que pour 8 pence par jour. Les pompiers de Londres expriment leur inquiétude face à la vidéo virale d’un chauffe-pot de fleurs en forme de bougie chauffe-plat. La Brigade craint que pendant la vague de froid, les gens essaient de copier la technique de chauffage, ce qui est dangereux et pourrait provoquer des incendies. Ce système de chauffage n’est pas sûr. Des dizaines d’incendies chaque année, y compris des incendies mortels, sont causées par des personnes utilisant des formes alternatives de chauffage et d’éclairage, dont la plupart incluent une flamme nue. Les bougies et les bougies chauffe-plat peuvent être extrêmement dangereuses – une petite rafale peut faire en sorte qu’une flamme de bougie innocente allume des objets à proximité.

Surtout ne laissez pas la chauffe pot trop près de produits inflammables

chauffage pot de fleur bougie

Quel type de pot utiliser ?

Comment rendre un chauffe-pot de fleurs aussi sûr que possible ?

N’oubliez pas que les chauffe-pots de fleurs ne doivent être utilisés qu’en cas d’urgence et ne sont pas recommandés pour un usage général. Rappelez-vous de ne pas toucher le pot après avoir allumé les bougies, car il devient rapidement assez chaud pour vous brûler les mains. Portez des gants.-vous que les bougies chauffe-plat ne sont pas en contact direct avec le pot en terre cuite. Placez-les dans un récipient (comme une boîte en métal) pour réduire le risque de les renverser. Utilisez des briques ou des pierres pour élever le pot de fleurs (si disponible).

Surtout n’utilisez pas de livres ou quoi que ce soit qui puisse s’enflammer facilement

chauffage pot a fleurs dangers pot aubougies sur briques

Gare aux incendies !

N’oubliez pas que la plupart des incendies domestiques sont causés par des flammes nues, alors assurez-vous que vos bougies chauffe-plat et vos bougies sont surveillées en tout temps.  La Brigade a émis les consignes de sécurité suivantes pour les bougies :

• Les bougies doivent être utilisées dans un support ou un récipient sûr et réfractaire – comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le pot de fleur n’aurait besoin que du moindre coup pour le faire tomber et faire tomber les bougies.

• Les bougies doivent être surveillées en tout temps – alors, soufflez-les si vous devez quitter la pièce.

• Ne couvrez pas les bougies avec quoi que ce soit – tout ce qui est placé sur la flamme d’une bougie deviendra très chaud et pourrait fondre ou prendre feu.

• Tenez-vous en aux radiateurs et si vous avez particulièrement froid.

Une bouillotte est une alternative beaucoup plus sûre

 chauffage pot a fleurs dangers femme en pull blanc rose tenant bouillotte rose

Précautions quant aux bougies

Les bougies sont l’une des causes les plus courantes d’incendies à la maison et elles ne doivent pas être utilisées à d’autres fins que celles auxquelles elles sont destinées d’après les pompiers. Bien que les hacks de la vie puissent être pratiques, beaucoup d’entre eux ont le potentiel d’être dangereux. Les experts en incendie des pompiers de Londres ont déclaré que la tendance est très dangereuse, car l’extérieur du pot devient très chaud et crée un risque de brûlure. Selon un officier supérieur des pompiers de Londres, ce système de chauffage est très dangereux, et il y a plusieurs raisons à cela : Il existe un risque sérieux d’incendie. Si plusieurs bougies chauffe-plat sont rapprochées, toute la cire de paraffine fondue peut s’enflammer :

  • Le pot de fleurs en terre cuite devient extrêmement chaud et peut provoquer des brûlures en cas de contact.
  • Les bougies chauffe-plat produisent aussi de la suie.

Ceci n’est pas bon pour la qualité de l’air dans un espace clos

chauffage pot a fleurs dangers

Quelles sont les meilleures bougies pour un chauffe-pot de fleurs ?

Les bougies chauffe-plat sont généralement fabriquées à partir de paraffine. Vous remarquerez que ces bougies se transforment en huile, qui est combustible à haute température. Les bougies en cire d’abeille réduiront légèrement le danger, car la cire d’abeille ne fond pas comme la paraffine ou la cire de soja. Ils brûlent également proprement, produisant très peu de suie.

  • Assurez-vous que la bougie n’est pas en contact direct avec le pot.
  • Placer les bougies dans une boîte en métal est une option.
  • Assurez-vous que les bougies ne se renversent pas pendant que vous dormez.
  • Essayez de ne pas utiliser de bougies à la paraffine si possible. La cire d’abeille présente moins de risques d’incendie.

Source :

gardenpatch.co.uk©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.