Entrepôt logistique : guide et astuces pour choisir le meilleur abri pour ses marchandises

Auteur Sandrine Morel

Souvent, qui dit commerce dit aussi stockage de marchandises. Les petites entreprises, par exemple, peuvent emmagasiner leurs produits dans un espace restreint, un garage ou un sous-sol. Mais, avec la croissance des activités, l’achat ou la location d’un entrepôt logistique s’impose. Que ce soit pour le stockage et préservation des produits, le transport, la manutention ou les exécutions des commandes… La logistique d’entreposage s’occupe de différentes opérations importantes pour accompagner les fabricants et les commerçants dans leurs activités. C’est un sujet qui vous intéresse ? Aujourd’hui, on fait un point sur les astuces pour optimiser le stockage et l’entrepôt.

Le stockage des produits impose souvent la nécessité d’un achat ou une location d’entrepôt

stratégie développement commerce stockage de marchandise entrepot logistique étagères emballage

Louer ou acheter un entrepôt logistique

Un entrepôt s’avère être une nécessité pour chaque entreprise qui a besoin d’un lieu de stockage, de gestion et de distribution de ses marchandises. Néanmoins, l’achat d’un tel espace pourrait être parfois une démarche assez coûteuse. Voilà pourquoi, beaucoup d’entreprises s’orientent plutôt vers la location. Quel que soit le cas, l’entrepôt est beaucoup plus qu’un simple bâtiment de stockage. Voyons ci-dessous un aperçu de ses fonctions principales.

Acheter ou louer un entrepôt qui répond aux besoins de son entreprise

stockage produits équipement entrepot électicité température produits conservation conditions

Les opérations principales dans un entrepôt logistique

  • Assurer un espace de stockage optimal et un accès facile aux marchandises. Pour cela, l’installation d’étagères et de systèmes pour un rangement efficace est à observer.
  • Conserver les produits alimentaires ou pharmaceutiques par le biais d’un système de climatisation efficace.
  • Gérer facilement les marchandises et vérifier leur disponibilité à l’aide d’un logiciel logistique.
  • Déplacer, gerber et lever les stocks d’un point à un autre en se servant d’équipements différents tels que des chariots électriques, des transpalettes, des élévateurs, des bennes basculantes à copeaux etc.
  • Préparer les expéditions et envoyer des commandes.
  • Protéger les marchandises stockées.

L’entrepôt est un lieu de stockage où plein d’autres activités importantes sont effectuées

déplacement produits entrepot équipment chariot électriques transpalettes élévateurs

À quoi faire attention quand on choisit son entrepôt ?

Le type de marchandises qu’on va y stocker

Pour choisir l’entrepôt qui vous convient, le premier prérequis consiste à bien connaître le type de produits que l’on va y stocker. Cela est nécessaire car les entrepôts ne sont pas tous les mêmes. Normalement, on doit prendre en compte le volume et les caractéristiques des articles. Ainsi par exemple, si l’endroit choisi ne possède pas un système de climatisation, il ne serait pas convenable pour le stockage de produits alimentaires ou pharmaceutiques qui requièrent une température de conservation particulière.

Penser à la durée de stockage

Lors du processus de sélection d’entrepôt, il est également conseillé de penser à la période de stockage éventuelle. Surtout, dans les cas où les produits auront non seulement besoin de stockage mais aussi de soins particuliers ou d’entretien pour maintenir leur qualité. Ces conditions auront inévitablement un impact sur les coûts finals.

Choisir l’entrepôt en fonction du type des marchandises qu’on va y stocker

logistique entreposage stockage marchandises rangement étagère déplacement expédition produits

Comparer les prix de différents entrepôts

Afin de sélectionner un entrepôt au meilleur prix, une entreprise doit également faire ses recherches approfondies en matière de concurrence. Cela signifie qu’une comparaison des prix proposés par différents entrepôts est indispensable. Pourtant, il est à noter que les tarifs sont généralement déterminés en fonction des dimensions de l’entrepôt, les consommations mensuelles (électricité, eau, téléphone), les installations spéciales et la sécurité.

Opter pour le meilleur emplacement

Et finalement, vérifiez l’emplacement. Après avoir défini les spécificités de l’entrepôt, il est temps de sélectionner le lieu. Les conditions géographiques, ainsi que la route d’accès et la hauteur du terrain jouent un rôle essentiel sur la décision finale. Veiller au choix d’emplacement vous permet ainsi d’éviter par exemple des inondations en période de crues, la circulation constante de camions etc. De plus, il est conseillé d’opter pour un emplacement stratégique, situé à proximité d’un aéroport/port pour faciliter le processus de distribution.

Trouver l’emplacement idéal est un point essentiel lors du choix

emplacement entrepot conseils business gestion distribution stockage marchandises proximité aéroport

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.