Dératisation, désinsectisation, désinfection, dépigeonnage : pourquoi faire appel à des professionnels ?

Auteur Chloé Lambert

Malheureusement, nos habitats ne sont pas toujours très sains, les principales causes d’intervention des professionnels de la désinfection et du traitement anti-nuisibles, c’est la présence de rats ou d’insectes qui ont fait leur nid dans des endroits difficiles d’accès, mais il peut également s’agir de la présence d’un virus comme le covid-19 qui nécessite un traitement particulier.

Des interventions en nette augmentation

Depuis quelques années, les statistiques révèlent une forte augmentation des nuisibles dans les habitats en ville comme en zone rurale. Le ministère de l’habitat prend ces données très au sérieux en adoptant une série de mesures réglementaires pour lutter contre la prolifération des nuisibles. Durant le confinement à Paris, les standards des professionnels ont explosé sous les demandes, car ces nuisibles, en l’absence d’activité humaine, sont remontés à la surface. Depuis la fin du confinement, ces mêmes professionnels sont très sollicités par les particuliers, les professionnels ou les collectivités territoriales pour faire de la désinfection afin de prévenir une contamination de Covid-19.

une masque chirurgique et une bouteille de desinfectant sur le sol

Pourquoi ne pas traiter soi-même ?

On trouve de nombreux produits en magasin pour traiter son habitat contre les rats, les insectes volants, les punaises de lit ou pour désinfecter une maison. Malheureusement, force est de constater que leur efficacité est très réduite. Comme vous le verrez sur le site de dkmexperts.fr, les professionnels utilisent des produits spéciaux pour lesquels il faut une certification spéciale. Ceux-ci garantissent leurs interventions à 100 %. De plus, si vous vivez en appartement et que vous souhaitez vous débarrasser des nuisibles, traiter votre logement vous-même est inefficace.

nettoyage avec un torchon et costume chirrugique une vue des arbres

Les risques de ne pas traiter

Si vous ne traitez pas votre logement, vous risquez plusieurs choses. S’il s’agit d’un virus, vous risquez de développer la pathologie. Il en va donc de votre santé. Par contre si vous êtes en présence de rats de punaises de lit ou de cafards vous prenez d’autres risques. D’abord, il y aura des dégâts matériels à terme puisque les rats ont tendance à ronger les revêtements de sol, surtout les parquets. Ensuite, il y a un risque sanitaire puisque les nuisibles sont des vecteurs de transmission de maladies. Par exemple les rats transmettent la peste, le typhus… Les blattes véhiculent de nombreuses bactéries. Les puces et les punaises de lit leurs piqûres peuvent être douloureuses et peuvent provoquer des allergies comme c’est le cas de la punaise de lit ou de la puce de parquet. D’autres insectes peuvent provoquer des piqûres plus graves comme c’est le cas des guêpes et des frelons par exemple.

des cafards sous une lumiere uv comment desinsceter la maison

Des professionnels écoresponsables

La plupart des professionnels font le lien entre la recrudescence des nuisibles dans les habitats et le réchauffement climatiques. Par exemple, les œufs des insectes éclosent plus vite quand ils sont à une bonne température (environ 25 °). Cela a pour conséquence que les femelles font au moins une ponte supplémentaire chaque année. C’est le cas des cafards notamment où la femelle pond 5 à 6 fois par an des nymphes d’environ 35 œufs). Soucieux de l’environnement, les professionnels de la lutte contre les nuisibles ont conscience de l’impact qu’ont leurs produits insecticides et raticides sur l’environnement. C’est pour cette raison que certains professionnels se sont engagés à utiliser des produits certifiés écoresponsables et bio, récemment sortis sur le marché. C’est une avancée considérable un habitat plus sain dans le respect de l’environnement.

lave des mains dans un lavabo ceramique prevention de virus

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.