Acheter son premier logement dans l’immobilier neuf : tout ce qu’il faut savoir avant de s’y lancer

Auteur Léa Bertrand

Vous profitez d’une situation financière et professionnelle assez stable qui vous permet de mettre de l’argent de côté ? Il est peut-être temps de penser à l’achat de votre première résidence principale. Si vous avez mené déjà votre enquête sur le marché immobilier, il y a de forte chance que vous êtes convaincus des avantages du logement neuf. Avoir son propre chez soi que vous pouvez aménager et décorer à votre goût, habiter un espace optimisé et moderne qui valorise votre bien immobilier, il y a tellement de raisons d’effectuer un achat dans l’immobilier neuf. Pourtant, votre premier grand achat ne doit pas se faire précipitamment. Pour vous accompagner dans les démarches complexes, voyons ensemble quelles sont les bonnes questions à vous poser avant de vous lancer.

Avantages de l’immobilier neuf : les bonnes questions à se poser avant d’acheter

acheter un logement neuf présente de nombreux avantages financiers et fiscaux, mais aussi des possibilités de personnaliser votre espace

Le premier pas vers la concrétisation de votre projet immobilier consiste à définir vos besoins pour trouver le type de logement qui vous convient le mieux. Superficie, caractéristiques techniques, logement avec ou sans dépendances, les critères de choix seront différents selon votre situation familiale, votre budget et vos préférences personnelles. Cette étape préparatoire nécessite souvent une certaine capacité d’anticiper et de vous projeter dans l’avenir, surtout lorsqu’il s’agit du choix de l’emplacement. Dans le cas d’une vente future ou d’une mise en location du logement, c’est la bonne adresse qui augmentera sa valeur et le rendra plus intéressant aux locataires/acheteurs. Un appartement mieux placé dans un quartier prisé pour ses conditions de vie, sera aussi un appartement qui se louera mieux. Plus qu’un simple coup de coeur, l’emplacement est aussi étroitement lié à votre qualité de vie et celle de votre famille.

Définir vos critères de choix représente la première étape importante du votre projet

nos conseils pour définir son projet immobilier et faire un achat informé dans l'immobilier neuf

L’achat d’une résidence principale passe inévitablement par un bon plan de financement. Évaluer son apport personnel, consulter les institutions financières pour connaître sa capacité d’emprunt et négocier le meilleur offre, le tout doit être pris en compte pour que votre bien ne pèse pas trop lourd dans votre budget. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de l’immobilier ou sur des sites spécialisés pour savoir quels sont les dispositifs mis par l’Etat destinés à faciliter l’accès au premier logement. En tant qu’acquéreur d’une résidence principale neuve, vous bénéficiez de nombreux avantages financiers et fiscaux comme l’exonération partielle de la taxe foncière, les frais de notaire réduits, les garanties du constructeur et le prêt à taux zéro.

Le logement neuf permet d’économiser de l’argent sur le long terme

tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'achat d'un appartement neuf, se renseigner sur les différents dispositifs fiscaux et les aides financières accordées par l'état

L’immobilier neuf pourrait présenter un intérêt pour vous même si vous n’envisagez pas d’acheter une résidence principale pour y déménager. Acheter dans le neuf dans le but de louer constitue l’un des investissements les plus rentables à long terme. Source de revenue supplémentaire, moyen de sécuriser son avenir, l’investissement locatif  permet aussi de bénéficier d’une défiscalisation immobilière en loi Pinel sous certaines conditions de loyer et ressources. Pour en savoir plus sur les plafonds de loyer Pinel et les derniers dispositifs en vigueur concernant l’investissement locatif, consultez les sites informatifs spécialisés dans le secteur du logement ou informez-vous auprès d’ spécialiste de l’immobilier.

Acheter dans l’immobilier neuf pour louer ? Une possibilité à ne pas manquer

acheter un logement neuf dans le but de louer constitue un investissement locatif rentable qui vous permet de constituer un patrimoine pour vous et votre famille

Dans la plupart des cas, acheter dans le neuf signifie acheter sur plan ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Même si l’achat sur plan est protégé par plusieurs garanties légales, il est toujours rassurant de savoir que vous pouvez confier votre projet à un promoteur immobilier fiable qui possède de bonnes références dans son domaine. Au bout du compte, c’est lui qui va donner la forme à votre rêve immobilier. N’hésitez pas à consulter l’annuaire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France pour trouver un promoteur immobilier crédible et ses programmes immobiliers neufs dans votre région. Sachez aussi que le bon dialogue entre le promoteur immobilier et ses clients est indispensable pour la réussite du projet, vous pouvez donc toujours discuter avec lui sur les possibilités de modifications de l’habitation.

Imaginez le logement de vos rêves et confiez-le au bon promoteur immobilier 

étapes importantes pour préparer son achat dans l'immobilier neuf, choix du promoteur immobilier chargé de la construction du logement

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.