Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Auteur Léa Bertrand

Vous ouvrez le placard et des mites alimentaire s’envolent ? Pas de panique ! Nous avons rédigé un guide, plein de conseils comment se débarrasser des mites alimentaires. Donc, ne tardez plus à lire les lignes suivantes pour vous débrouiller avec cette tâche.

Comment savoir si on a des mites ?

Vous vous demandez d’où proviennent ces insectes volants ? Des provisions que vous ramenez chez vous. Ils s’invitent dans votre demeure par une fenêtre ou une porte entrouverte. Guidés par l’odorat, ils s’installent dans la cuisine.

Les premiers signes indiquant que votre cuisine est infestée par des mites alimentaires sont les larves et les cocons. Si vous en remarquez, jetez les denrées entamées à la poubelle. En cas de doute, vous pouvez mettre les céréales que vous venez d’acheter dans un bocal. Fermez-le avec le couvercle et secouez-le, si vous remarquez des filaments dans le bocal, vos céréales sont infestées. Donc, le temps pour passer à l’étape suivante est venu.

Qu’est-ce qui attire les mites alimentaires ?

Ces bestioles sont attirées par les aliments comme les céréales, la farine, le riz, mais aussi par le sucre, le chocolat, les biscuits, les fruits secs. En fait, ce sont les larves des mites alimentaires qui ont besoin de se nourrir de ces produits. Notez, cependant, que les aliments bio, qui ne contiennent pas de pesticides, attirent le plus les mites. Aussi, si vous achetez des aliments en vrac, prenez le temps de les vérifier, car c’est l’une des manières dont ces papillons s’invitent chez vous.

Les aliments qui attirent le plus les mites alimentaires sont les flocons d’avoine, la farine, le riz, les pâtes

mite alimentaire danger fruits secs légumineux épinars flocons d avoine

Liens commerciaux

Qu’est-ce qui fait fuir les mites ?

Ne vous découragez pas, si votre cuisine est envahie par ces bestioles. Il existe toute une gamme de remèdes de grand-mère qui sont très efficaces. En plus, certains anti-mites alimentaires sont de très bons répulsifs contre les insectes en général. Si vous voulez, vous pouvez opter pour des insecticides aussi, mais notez qu’ils contiennent des substances qui pourront être nuisibles pour l’homme.

Anti mite alimentaire naturel

  • Les bonnes vieilles huiles essentielles viennent pour éloigner les mites alimentaires de vos placards. Les huiles de lavande, de thym, d’eucalyptus, de clou de girofle, de menthe poivrée, de citronnelle, de laurier noble vont non seulement vous débarrasser des insectes, mais aussi parfumer vos placards. Imbibez quelques cotons de l’huile préférée et profitez de son effet répulsif.
  • Vous pouvez aussi couper un citron ou une orange et y piquer des clous de girofle. Ces derniers peuvent aussi tout simplement être dispersés dans les placards et sur les étagères.
  • Pensez à disperser aussi des feuilles de laurier-sauce, des grains de poivre, des bâtons de cannelle, des morceaux de bois de cèdre, des gousses d’ail ou des noix de muscade.
  • Vaporisez vos placards et étagères de vinaigre blanc en guise de prévention une à deux fois par mois.

Les huiles essentielles sont très efficaces contre les insectes

comment savoir si on a des mites et comment les faire fuir

Liens commerciaux

Vérifiez vos denrées avant de les ranger dans le placard

remede de grand mere contre les mites dans le riz

Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Sachez, tout d’abord, que les mites alimentaires sont des papillons aux ailes beiges et comme l’indique leur nom, elles s’installent dans les provisions. La farine, le riz, les flocons d’avoine et les pâtes sont leurs préférés.

  • La première chose à faire après avoir constaté la présence de mites alimentaires dans votre placard, consiste à jeter tous les emballages carton ou sachets entamés se trouvant dans la zone, envahie par les mites. Mais, attention, n’ouvrez pas les emballages parce qu’ainsi les mites vont s’envoler. Alors, mettez les produits, tout d’abord, au congélateur pour que les insectes meurent. Dans quelques heures, vous pouvez jeter les denrées à la poubelle.
  • Ensuite, inspectez minutieusement tous les placards où vous rangez des provisions.
  • Procédez au nettoyage. Le vinaigre blanc et le savon de Marseille sont vos meilleurs alliés dans la lutte contre les mites. Pensez à nettoyer aussi le dessus des placards, car c’est possible qu’il y ait des larves.
  • Après le nettoyage méticuleux, n’oubliez pas de ranger tous les aliments dans des bocaux en verre ou des boîtes à une fermeture hermétique pour ne pas permettre un nouvel envahissement.
  • Par la suite, nettoyez régulièrement vos placards et plan de travail. Aucune miette ne doit traîner pour ne pas attirer ces bestioles de nouveau.
  • N’oubliez pas de toujours vérifier les denrées alimentaires que vous achetez, car elles peuvent contenir déjà des mites ou des larves. Donc, méfiez-vous des emballages commerciaux.

Un nettoyage méticuleux s’impose pour vous débarrasser des mites alimentaires

comment se débarrasser des mits alimentaires conseils

Piège à mite alimentaire

Il existe beaucoup d’alternatives anti mite sur le marché dont vous pouvez choisir. N’oubliez pas que vous pouvez fabriquer un piège à mites alimentaires vous-même. Voici les variantes de pièges que nous vous proposons :

Pensez à créer votre système écologique à la maison. Si vos placards sont envahis par les mites alimentaires, munissez-vous de trichogrammes. Ce sont, en effet, des insectes invisibles ne se nourrissant que des œufs des mites. En plus, après avoir éradiqué la génération des bestioles volantes, les trichogrammes disparaissent. Il est conseillé d’utiliser les diffuseurs de ces insectes durant 8 semaines.

Piège à mites alimentaires fait maison

Ingrédients :

  • du vinaigre de cidre
  • quelques gouttes de liquide vaisselle
  • 1 bol ou un verre

Préparation :

  • Verser le vinaigre de cidre dans le bol/le verre.
  • Y ajouter du liquide vaisselle.
  • Mettre le bol/le verre dans le placard infesté.
  • Laisser le piège agir une semaine.
  • Une fois les insectes éradiqués, procéder au nettoyage.
  • Jeter à la poubelle les denrées alimentaires infectées.
  • Vider le placard et nettoyer minutieusement à l’aide de vinaigre blanc ou de savon de Marseille.

Mite alimentaire – danger

Ne vous inquiétez pas si vous trouvez des mites, leurs cocons ou larves. Ils ne présentent aucun danger pour la santé humaine. Il est recommandé, quand même, de jeter toutes les denrées infestées pour des raisons d’hygiène.

Comment se débarrasser des mites alimentaires

comment se débarrasser des mites alimentaires astuces

Fermer les provisions dans des bocaux pour ne pas attirer des mites alimentaires

anti mite alimenatire placer les provisions dans des bocaux

Comment se débarrasser des mites alimentaires

anti mite alimentaire naturel pour les faire fuir

 

Conseils comment se débarrasser des mites alimentaires

mites alimentaire que faire mite dans les grains

papillon de nuit dans la maison que faire

piège à mites alimentaires fait maison pour s en débarrasser

Fabriquer votre propre piège à mites alimentaires

se débarasser des mites la lutte contre les insectes

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.