Comment éviter la condensation sur les fenêtres – 10 astuces infaillibles
Gabrielle LambertL’hiver étant une saison que l’on passe essentiellement à l’intérieur, la buée sur les vitres est en mesure de couper tout contact avec le monde extérieur. La déprime alors ? Surtout pas, à moins de trouver comment éviter la condensation sur les fenêtres. Nous allons vous montrer un large éventail de trucs et astuces, dans lesquels puiser vos solutions.
Les gestes à adopter pour limiter la condensation
Contenu de la page
- Pourquoi j’ai de la condensation sur les fenêtres ?
- Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?
- #Aérez votre habitat
- #Maintenez une température constante
- #Investissez dans une meilleure isolation
- #Essayez la peinture anti-condensation
- #Utilisez des couvercles au moment de cuisiner
- #Fermez les portes de la cuisine et de la salle de bains
- #Faites sécher la ligne à l’extérieur
- #Utilisez un déshumidificateur
- #Éloignez le mobilier des murs extérieurs
- #Utiliser un aspirateur de fenêtre
Pourquoi j’ai de la condensation sur les fenêtres ?
Contenu de la page
- Pourquoi j’ai de la condensation sur les fenêtres ?
- Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?
- #Aérez votre habitat
- #Maintenez une température constante
- #Investissez dans une meilleure isolation
- #Essayez la peinture anti-condensation
- #Utilisez des couvercles au moment de cuisiner
- #Fermez les portes de la cuisine et de la salle de bains
- #Faites sécher la ligne à l’extérieur
- #Utilisez un déshumidificateur
- #Éloignez le mobilier des murs extérieurs
- #Utiliser un aspirateur de fenêtre
La buée sur les vitres n’est pas cantonnée à l’hiver, mais vous avez sans doute remarqué qu’elle est plus intense et problématique lorsqu’il fait froid. Pourquoi est-ce ? Et en effet, qu’est-ce que la condensation ?
Pour faire simple, il suffit d’expliquer que la condensation se produit lorsqu’une surface froide entre en contact avec un air ambiant chaud. Il s’agit surtout des fenêtres et les poches d’air des doubles vitrages qui doivent affronter nos intérieurs chauffés et plus humides en hiver. L’air est alors refroidi à son point de rosée. Au lieu de s’évaporer, il s’accumule sur les fenêtres sous forme de petites gouttes d’eau.
Le problème essentiel est que la condensation est l’une des principales raisons pour l’apparition de moisissure. Elle, à son tour, est difficile à éradiquer et crée un environnement intérieur malsain pour les habitants. Les risques sont liée au développement de problèmes respiratoires, comme l’asthme et certaines allergies. Agir à temps est alors d’une importance capitale.
Chaud + froid = condensation
Comment éviter la condensation sur les fenêtres ?
Afin de remédier au problème, il existe plein de petits et grands gestes et mesures préventives à adopter. Faites-en connaissance ci-dessous.
#Aérez votre habitat
Certes, l’humidité ambiante et le principal coupable, mais une certaine quantité en est inévitable. Ainsi, ouvrez les fenêtres le plus souvent possible et évitez de calfeutrer celles qui se trouvent dans les cuisines et les salles de bains. Ceci est particulièrement important dans les petits appartements ouverts sans ventilation et/ou hotte d’aspiration mal fonctionnant. L’humidité n’a pas où aller, d’où la nécessité de la faire évacuer, en ouvrant les fenêtres. Le même est conseillé lorsque vous faites la cuisine par exemple. Si vous ouvrez les fenêtres pendant au moins 20 minutes par jour, la condensation sera largement limitée. Prêtez également attention aux greniers, vides sanitaires et cheminées superflues qui demandent également d’être bien ventilés.
N’oubliez pas d’aérer régulièrement !
#Maintenez une température constante
Plus le système de chauffage est performant, mieux elle affrontera la tâche de maintenir les surfaces au-dessus du point de rosée. Ceci est encore plus vrai pour le chauffage qui maintient une température constante, plutôt que celui qui fonctionne par intermittence. Une meilleure isolation du logement en général, tout comme des tuyaux froids, peut empêcher la condensation des surfaces. Pour la freiner alors, évitez les fluctuations de température intérieure et ne coupez jamais le chauffage. Pensez plutôt à faire en sorte qu’il fonctionne à bas tout au long de la journée et que la température soit stable en continu. Ainsi, vous allez en plus réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour vous faciliter la tâche, l’utilisation d’un programmateur pour réguler la température intérieure est fort conseillée. Tous ses gestes visent à empêcher que les surface ne deviennent suffisamment froides pour initier une condensation.
Maintenez une température stable tout au long de la journée
#Investissez dans une meilleure isolation
Si la condensation est un problème récurrent dans votre maison, il peut être utile à investir dans la ré-isolation des murs et des fenêtres. Une bonne isolation signifie d’abord des déperditions de chaleur minimisées et donc un coût de chauffage réduit. Mais ce qui plus est, l’isolation est en rapport direct avec la quantité de condensation accumulée et le temps qu’elle met à sécher. Et puisque isoler la maison peut vous coûter assez cher, une belle alternative est d’opter simplement pour des portes et fenêtres à double vitrage. Ce geste simple va à coup sûr améliorer le rendement énergétique de votre logement. Finies alors la perte de chaleur et les fuites d’air.
Investissez dans une isolation des murs et/ou des fenêtres
#Essayez la peinture anti-condensation
Une autre solution d’isolation efficace pour les budgets serrés, est la peinture anti-condensation. Celle-ci ajoutera une couche isolant supplémentaire à vos murs, tout en apportant un nouveau cachet différent à votre logement. Même si certaines de ces peintures fonctionnent essentiellement en tant qu’apprêt de peinture, il y en a d’autres assez épaisses pour en retaper les murs.
Retapez les murs d’une peinture anti-condensation
#Utilisez des couvercles au moment de cuisiner
Dans la cuisine, une casserole d’eau ou de repas bouillant produit une quantité énorme d’humidité. N’oubliez donc pas à placer le couvercle ou bien comptez sur la hotte aspirante ou sur un ventilateur extracteur. Il est encore important de noter qu’éteindre l’aspiration une fois la cuisson finie n’est pas une bonne idée. En fait, l’humidité continue de circuler même lorsque vous n’êtes plus en trait de cuisiner. Il est ainsi recommandé de la laisser l’aspiration en marche une quinzaine de minutes supplémentaires. Il existe même des hottes aspirantes intelligentes dotées d’un capteur d’humidité pour réguler son taux en fonction des besoins.
Utilisez des couvercles pour diminuer l’évaporation
#Fermez les portes de la cuisine et de la salle de bains
Les pièces d’humidité principales dans une maison sont la salle de bain et la cuisine. Lorsque vous cuisinez ou prenez une douche, veillez à ce que les portes de celles-ci demeurent fermées. Si l’air humide finit par s’échapper dans une pièce plus froide, vous risquez une condensation sur les fenêtres. Ce qui plus est, pareil à la cuisine, il vaut mieux laisser le ventilateur extracteur en marche, au moment de prendre une douche ou bain. Sinon, la vapeur et l’humidité résultant de l’eau chaude au contant de l’air froid, résulteront sur une condensation sur les murs et les fenêtres de la salle de bains.
Tenez les portes des pièces humides fermées
#Faites sécher la ligne à l’extérieur
Au cas où le temps et le lieu de résidence ne le permettent pas, le séchage à l’extérieur est bien évidemment impossible. Or, si vous avez le choix, on vous conseille de sortir votre linge à l’air frais. Le linge humide dans une pièce non ventilée est un précurseur certain de condensation. Une autre chose que vous pouvez faire, c’est de faire passer vos vêtements à travers un cycle d’essorage supplémentaire dans le lave-linge. Ceci, afin d’éliminer l’excès d’eau. Si vous habitez dans un appartement et que vous n’avez pas d’autre choix que sécher à l’intérieur, veillez à ce que la zone de séchage soit bien ventilé et assez ensoleillée.
Étendez le linge dans une pièce bien ventilée
#Utilisez un déshumidificateur
Tous ceux qui habitent dans des maisons anciennes, ressentent davantage les problèmes d’humidité ambiante. Si tel est votre cas également, l’on vous conseille d’investir dans un déshumidificateur d’air efficace. Vous n’avez bien sûr pas l’intérêt de le faire fonctionner dans une chambre, au moment de vous coucher. Par contre, si vous le branchez au moment de vous lever le matin, durant une heure environ, vous éviterez la condensation. Et au cas où vous vous le demandez, les déshumidificateurs ne consomment pas trop d’énergie. Donc, ne craignez pas une surchauffe de la facture d’électricité.
Un déshumidificateur pour se débarrasser de l’humidité excessive
#Éloignez le mobilier des murs extérieurs
Prenez encore soin à éloigner autant que possible le mobilier des murs extérieurs. Ainsi, vous garantirez une meilleure circulation de l’air. Assurez-vous de placer les armoires contre les murs intérieurs plutôt. Ceux-ci ont tendance à être plus chauds et donc le risque de condensation, humidité et moisissures sera réduit.
Mobilier bien placé
#Utiliser un aspirateur de fenêtre
Enfin, au cas où vous cherchez une solution immédiate, l’utilisation d’un aspirateur de fenêtre est tout à fait indiquée. Les avantages de celui-ci vont bien au-delà du nettoyage visant à prévenir l’apparition de germes. Il agit directement sur le taux de condensation et humidité et s’avère être beaucoup plus efficace qu’un coup de chiffon.
L’aspirateur de fenêtre – la solution immédiate
Sources :