Comment déménager quand on est seul ? 5 étapes pour réussir son déménagement sans stress
Gabrielle LambertL’idée de déménager sans recourir aux services d’un déménageur professionnel fait sans doute peur. Mais avant de vous imaginer mourir stressé, essoufflé et écrasé sous le poids d’une grosse armoire à déplacer, on se presse de vous rassurer que ce n’est pas toujours le cas. Si vous prenez le temps de bien vous organiser et préparer en amont, vous avez la chance de relever le défi sans tension et sans dépenses trop importantes. Afin de vous donner un coup de main, veuillez trouver ci-dessous une réponse détaillée à la question de savoir comment déménager quand on est seul.
Déménager sans perdre les nerfs – mission possible
Préparer son déménagement à l’avance
La plus grosse erreur que l’on peut commettre lorsqu’on planifie un déménagement, consiste à sauter les préparatifs et tout faire à la dernière minute. Or, la préparation est une étape davantage plus importante, lorsqu’on a décidé de ne pas se faire aider. Cette décision risque de nous coûter un peu trop de nerfs et de mésaventures. Pour cette raison, on vous conseille de bien anticiper le changement de domicile et de commencer à s’organiser bien à l’avance. Voilà quelques-uns des premiers aspects à considérer.
- Vérifier les conditions de son préavis, afin de le déposer dans le délai accordé (d’habitude 2, 3 mois) ;
- Se renseigner sur les possibilités d’aide au déménagement ;
- Se renseigner les démarches administratives liées au déménagement (électricité, gaz, internet, etc.) ;
- Faire l’inventaire de ses possessions, afin de calculer le matériel et l’effort nécessaire ;
- Prendre le temps de bien étudier ses besoins en termes de main d’œuvre ;
- Calculer le montant de l’investissement qui serait sans doute moins important qu’un recours à déménageurs professionnels.
Le secret de la réussite réside dans la préparation
Se procurer le matériel nécessaire
Une fois que vous avez bien répertorié votre inventaire, vous allez déjà pouvoir faire une estimation sur le matériel d’emballage nécessaire. Pensez ensuite aux façons de vous équiper de celui-ci. Vous pouvez bien sûr l’acheter, mais puisqu’il s’agit-là de réduire les coûts liés au déménagement, pensez plutôt aux alternatives. Location, emprunt, recyclage – soyez créatifs quant aux solutions. Et trouvez ci-dessous une liste de tout ce dont vous aurez besoin :
- cartons de déménagement
- chariot/diable
- ruban adhésif
- matériel de protection – papier bulle, couvertures, housses de protection, film d’emballage, sangles, etc.
Garantir la sécurité de ses avoirs grâce à l’emballage
Faire le tri de ses affaires et bien s’organiser
La partie sans doute la plus difficile et laborieuse est celle liée au tri et l’organisation de vos affaires. Le processus se doit de commencer par l’identification des objets dont vous n’avez plus besoin. À la poubelle ? En ce qui concerne les produits périmés et les meubles très abîmés par exemple, vous n’aurez vraiment pas d’autre choix. Pour le reste pourtant, pensez-y à deux fois. Considérez à donner, à recycler, prêter ou offrir à vos amis ou famille. Après vous avoir débarrassé du superflu, continuez par organiser vos affaires d’une façon cohérente et optimale. Évitez ainsi, de tomber dans le piège du tout en vrac ! Groupez les objets par pièce, par type, par importance ou par saison, sans surcharger les cartons au danger de les voir craquer sous le poids. N’oubliez pas enfin de bien fermer vos emballages et de marquer dessus ce que chacun d’entre eux contient, question éviter le chaos en déballant. Pour vous inspirer et faire le plein d’idées, ne manquez pas de vous référer aux astuces de rangement de Marie Kondo.
Faire le tri pour se faciliter la tâche
Organiser le transport pour déménager
Le choix de transport serait largement tributaire du volume de vos affaires et de la distance à parcourir. En tout cas pourtant, un déménagement à pied est presque impensable. Si vous n’avez pas trop d’affaires, ni de meubles à transporter, vous pouvez simplement compter sur votre voiture. Pourtant, si le volume et/ou le trajet est considérable, la location d’un véhicule utilitaire (van, camion, etc.) serait pratiquement inévitable. Encore plus, si vous disposez de mobilier trop lourd et encombrant à transporter.
Régler la question de transport
Se faire aider par porches, amis ou un particulier
Enfin, sachez qu’une paire de mains ne serait probablement pas en mesure de tout faire soi-même. Lorsqu’on parle du déménagement d’une pièce de vieux mobilier inébranlable par exemple, vous aurez besoin de non pas une mais plusieurs paires de mains supplémentaires. La solution la plus facile bien sûr consiste à demander à vos amis ou bien à votre famille de vous donner un coup de main. Sinon, vous pouvez vous adresser à un particulier pour vous secourir dans cette galère. Sur des plates-formes de services à domicile, telles que Yojoo, vous pouvez en quelques clics trouver de l’aide au déplacement des meubles et généralement – tout aide lié à votre déménagement.