Liste des herbes aromatiques à avoir dans la cuisine ! Le secret des plats savoureux !

Auteur Marion Bertrand

Vous êtes un cuisinier passionné ? Vous voulez rendre heureuse votre famille ou impressionner vos invités en préparant des plats savoureux ? Alors, vous êtes tombés sur le bon article ! Aujourd’hui, on va vous dévoiler le secret des plats délicieux qui rependent en plus une odeur incroyable. Lisez donc les lignes suivantes afin de découvrir notre liste des herbes aromatiques à avoir dans la cuisine ! On va vous donner toute l’information utile comment les cultiver dans la cuisine et comment faire le meilleur choix quand vous devez assaisonner un plat.

Une grande richesse de condiments

liste des herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine dans des bocaux

Liens commerciaux

Comment utiliser les condiments dans la cuisine ?

liste des herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine sur le comptoir

Liens commerciaux

Pourquoi utiliser les herbes aromatiques dans la cuisine ?

Chaque cuisinier s’aspire à créer des plats savoureux. C’est pourquoi on a souvent la tendance de mettre beaucoup de sel, des bouillons, des sauces ou même des assaisonnements artificiels. Malheureusement, cela détruit le goût pur et naturel du produit principal et en plus transforme votre plat en malbouffe. Consommés en grandes quantités, le sel et les assaisonnements artificiels par exemple peuvent nuire à la santé. On vous conseille de les remplacer avec les herbes aromatiques toutes naturelles. Non seulement qu’elles ont un goût magnifique qui ne peut pas être imité par nul autre ingrédient artificiel, mais aussi elles exercent une très bonne influence sur la santé.

Liste des herbes aromatiques à avoir dans la cuisine !

liste des herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine dans des cuillières

Le basilic

Le basilic est une plante aromatique qui va donner un coup de fraîcheur non seulement à vos plats, mais à votre cuisine aussi. Ses feuilles en couleur verte agréable vont s’inscrire parfaitement dans le style de chaque cuisine. Vous pouvez très facilement cultiver le basilic en pot. Il n’est pas prétentieux et si vous lui assurez de la chaleur et de l’arrosage régulier, il sera votre meilleur ami dans la cuisine ! Prenez en considération seulement que cette plante a un cycle de vie annuel, ce qui signifie qu’en un an elle germe, pousse, fleurit, donne des graines et meurt enfin. Bien que l’herbe fraîche soit le meilleur choix, vous pouvez aussi conserver, congeler ou sécher le basilic pour en profiter plus tard.

Le basilic en pot – quel style !

plantes aromatiques basilic en pot à côté d un rideau

Comment profiter du basilic ? Il est l’une des meilleures options quand on doit assaisonner les spaghettis, la pizza, le riz, les salades, les soupes ou bien faire le fameux pesto. Le basilic a une odeur unique qui rend les plats irrésistibles !

Cuisiner à l’aide du basilic 
herbes aromatiques liste plats au basilic et une plante en pot

Spaghettis savoureux au basilic

plantes aromatiques vivaces spaghettis dans une assiette garnis de basilic

Romarin – plante aromatique préférée

Le Romarin peut être rangé aussi parmi les herbes aromatiques les plus populaires. C’est un arbuste à feuilles persistantes originaire de la Méditerranée. Il peut atteindre une hauteur de 2 m, mais vous pouvez le tailler pour le rendre plus petit si vous voulez le cultiver à l’intérieur. On vous conseille d’ailleurs de le faire, car il a l’air très sympathique et sera sans doute une jolie décoration pour votre cuisine. En plus, l’entretien du romarin n’est pas du tout une tâche compliquée. La clé est dans l’arrosage régulier, mais non pas excessif. La meilleure façon de déterminer si la plante a besoin d’eau est d’insérer votre doigt dans le sol. Si la partie supérieure de la terre (3 à 5 cm) est sèche, il est temps d’arroser. Arrosez la plante en profondeur, puis laissez le pot s’égoutter librement et ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau. Faites attention, car l’arrosage excessif est notamment la raison la plus fréquente pour laquelle les romarins ne survivent pas dans les pots.

Décorer la cuisine à l’aide du Romarin

plantes aromatiques vivaces romarin en pot entretient à l intérieur

Le romarin n’est pas qu’une décoration pour votre cuisine ! Il faut absolument profiter de ses qualités gustatives. On peut utiliser le romarin pour presque tout ! Glaces, limonades, eaux détox, viandes, poissons, soupes, salades, légumes… la liste est longue. C’est évidemment pour cela qu’elle fait partie de la liste des herbes aromatiques à avoir dans la cuisine. Une fois goûté les pommes de terre croustillantes au romarin, vous n’aurez plus de doutes !

Viande au romarin au four

plante aromatique cuisine viande avec pommes de terre et oignons au romarin

Préparer un dîner savoureux !

condiment liste viande au four au romarin

Le thym – plante aromatique pour la cuisine

La plante aromatique suivante dans notre liste, c’est le thym ! Le thym qui sent la montagne ! Si les prairies vertes et les forets frais vous manquent, le thym en pot est une très bonne idée. Cette plante repend une odeur magnifique et naturelle, mais elle a aussi de très bonnes qualités gustatives. Autrefois, les Romains l’utilisaient dans la cuisine pour parfumer les vins et les fromages. De nos jours, le thym est associé plus tôt à la tisane de thym qui a plusieurs bienfaits sur l’organisme et représente un bon remède contre la toux. On l’utilise également pour assaisonner le poisson, l’agneau ou les légumes au four. L’une des utilisations les plus courantes est aussi la soupe au thym, traditionnellement préparée avec du pain, des branches de thym, de l’ail, du sel, du poivre et de l’huile d’olive.

Un plat qui sent la montagne !

thyme to spare: great recipes for cooking with thyme

herbe aromatique cuisine thé de thym dans une petite tasse blanche

Comment soigner le thym en pot ?

Il demande en fait très peu de soins, mais par contre il reste vert pendant toute l’année. Naturellement, on le trouve surtout sur les coteaux secs exposés au soleil, sur les terres argileuses et les terrains pierreux de la montagne. C’est pourquoi vous n’avez pas à vous inquiéter trop pour l’arrosage – cette plante préfère le sol bien drainé. Assurez-lui seulement une exposition solaire. On vous conseille d’attendre que la jeune plante se stabilise avant de profiter de ces tiges, ces feuilles et ces fleurs. Vous pouvez le faire dès qu’elle a déjà un feuillage abondant.

plantes aromatiques vivaces thym frais naturel dans la montagne

plante aromatique cuisine la plante de thym dans la montagne

Thym en pot pour votre cuisine 

condiment liste thym en pot feuillage abondant

La coriandre – un choix différent

La coriandre est une plante moins connue que le basilic ou le romarin, mais on le met elle-aussi dans la liste des herbes aromatiques à avoir dans la cuisine. Si on est bien informé comment l’utiliser, il peut améliorer beaucoup le goût de nos plats. On profite des qualités gustatives de la coriandre depuis des siècles. Aujourd’hui aussi elle est rependue partout dans le monde. Les graines de coriandre ont une agréable saveur citronnée et un arôme floral. Cette saveur se marie très bien avec celle du cumin. C’est pourquoi on combine souvent les deux épices. Prenez en considération que les feuilles de la plante et les graines mûres ont un goût complètement différent. Ils ne peuvent pas donc être substituées l’une à l’autre. La coriandre fraîche a un goût piquant, et pour un certain pourcentage de la population, elle a un goût savonneux. C’est pourquoi il est très important de lire attentivement les recettes pour comprendre bien quelle partie de la plante utiliser.

liste herbes aromatiques feuilles de coriandre graines de coriandre

Les graines de la coriandre

liste plantes aromatiques et médicinales graines de coriandre en grande quantité

Que faire alors avec la coriandre ?

Les graines entières sont parfois utilisées dans les marinades et les saumures. D’habitude on préfère des graines grillées et moulues, sinon elles peuvent être dures à mâcher. On les ajoute dans des plats comme le curry et dans des produits de boulangerie. Si vous avez des graines entières, il suffit de les faire griller à sec dans une poêle ou au four à basse température pour pouvoir ensuite les moudre facilement.

plantes aromatiques vivaces coriandre pour une sauce piquante

liste des herbes aromatiques à avoir dans sa cuisine pain garni de coriandre

plantes aromatiques et médicinales ajouter des feuilles de coriandre au plat

Comment entretenir une coriandre en pot ?

Certains disent que cette plante n’est pas trop facile à cultiver. Cette réputation est due surtout à son habitude à fleurir très rapidement et à monter en graines. Quand cela se produit, la plante ne peut plus être utilisée dans la cuisine. La coriandre Yates par exemple est une variété à montaison lente qui est moins susceptible de le faire. Pourtant, même la meilleure des coriandres n’est pas fiable lorsqu’il fait très chaud, très froid ou lorsque les plantes subissent des changements soudains dans leurs conditions de croissance. Pour prévenir ça, assurez un sol humide, mais non pas trempé d’eau pour votre plante.

Cultiver la coriandre à l’intérieur

association plantes aromatiques la coriandre en pot à l intérieur

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.