Peut-on sortir les poules quand il neige ? Nos conseils pour éviter tout risque

Auteur Sandrine Morel

Avoir des poules dans son jardin est une occupation qui exige plein de dévotion et de soins réguliers. Les propriétaires d’un poulailler, surtout les débutants, s’informent constamment et à partir de sources variées sur l’élevage des animaux domestiques et l’entretien de leur abri. Ainsi, au cœur de la saison hivernale, l’une des questions les plus populaires qu’on se pose est : Peut-on sortir les poules quand il neige ? Découvrons ensemble la réponse dans la suite de l’article.

Peut-on sortir les poules quand il neige et d’autres questions importantes qu’on se pose en hiver 

peut on sortir les poules quand il neige

Liens commerciaux

Est-ce que les poules sortent en hiver ?

En hiver, on prend des mesures pour mieux isoler l’abri des poules et les protéger du froid. Mais, est-ce que cela veut dire qu’on doit les garder enfermées tout au long de la saison ? Pas du tout. Les poules sont généralement des animaux qui aiment passer du temps dehors en explorant leurs alentours. Cela est valable même pour l’hiver. En effet, il est à noter que les poules peuvent résister au froid mieux qu’à la chaleur. Leur capacité de supporter un peu de froid s’explique par leur plumage. Par temps froid, les animaux gonflent leurs plumes, ce qui leur permet de capter l’air chaud en dessous et de résister plus facilement au froid.

Les poules peuvent sortir de temps en temps en hiver surtout pendant les journées ensoleillées quand il fait moins froid

coq neige jardin plumes noires froid hiver

Liens commerciaux

Peut-on sortir les poules quand il neige ?

En principe, oui. Comme mentionné ci-haut, les poules ont une bonne tolérance au froid. Et même si la neige n’est pas leur chose préférée, vous pouvez les sortir de temps en temps dehors pour qu’elles bougent un peu. L’air frais leur fera aussi du bien. Du coup, il est conseillé de choisir une journée ensoleillée ou un moment où la neige fond. Ainsi, les poules pourront marcher plus facilement que dans la neige dure. De plus, si vous craignez que les volailles soient mouillées après leur promenade, vous pouvez ajouter un peu de paille sèche dans le poulailler. Elles pourront ainsi marcher dessus et sécher plus vite.

Pour éviter tout risque, il vaut mieux sortir les poules quand la neige est douce et il y a du soleil

neige pattes poules plumage blanc et noir

Est-ce que les poules aiment la neige ?

Comme les êtres humains, les poules diffèrent l’une de l’autre. Ainsi, certaines poules aiment marcher dehors même quand il y a de la neige, tandis que d’autres ne supportent pas la neige. Pour cette raison, il est conseillé de donner aux animaux la possibilité de faire leur choix individuellement.

Quand le temps est favorable (il y a du soleil et la neige est douce), ouvrez légèrement la porte du poulailler. Les animaux peuvent ainsi décider s’ils aiment la neige ou pas, s’ils veulent sortir ou préfèrent rester dans le poulailler.

Si vous avez des feuilles sèches et de la paille sous la main, vous pouvez en couvrir la neige autour du poulailler pour permettre aux animaux de marcher plus facilement et pour garder leurs pieds au sec.

Vous pouvez couvrir la neige de feuilles et de paille afin de créer une couche protectrice du froid, garder les pieds des animaux au sec et permettre aux poules de marcher plus facilement

soleil jardin cour poules arbres barriere cloture

Barrières de neige naturelles

Bien évidemment, en hiver, les poules n’ont pas la possibilité de passer beaucoup de temps dehors. Néanmoins, durant les journées ensoleillées, on peut les sortir pour quelques minutes. Du coup, si vous avez des buissons à feuilles persistantes ou des arbres dans la zone du poulailler, vous pouvez constater que le sol dessous est le plus souvent déneigé. N’hésitez donc pas à profiter de ces parties de la cour qui sont naturellement sans neige pour y organiser les promenades de vos poules.

Profiter des zones sans ou avec moins de neige comme celles sous les arbres et les buissons persistantes

poule plumes noires neige froid plumage isolation

Sources :

backyardchickens

backyardpoultry

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.