Il faut semer des fèves en automne pour avoir une récolte abondante ! Voici le guide complet et de superbes conseils

Auteur Lilou Garnier

La fève est une culture indispensable au potager. Et si vous n’avez pas encore fait l’expérience, il est temps de s’y mettre. La fève est une légumineuse peu exigeante et rustique. Et saviez-vous que la fève n’a pas besoin d’engrais ? Vous allez voir pourquoi dans notre article d’aujourd’hui. Il a pour but de vous familiariser avec les bons gestes pour commencer à semer des fèves en automne. Et pour ceux qui aiment la science, on vous dit tout sur quand planter cette légumineuse avec la Lune. Restez avec nous pour apprendre davantage sur ce légume étonnant, pleine de surprise.

La fève est le légume le plus riche en protéine et en fibres

quand planter les feves avec la lune

Liens commerciaux

Tout savoir sur la fève

La fève est une plante annuelle. Elle fleurit en donnant de grosses fleurs blanches. Ces dernières sont suivies de gousses assez volumineuses. Au départ, pendant leur formation, ces gousses sont vertes et finissent par devenir noires. Son plus grand avantage est qu’elle peut absorber directement l’azote de l’air comme toutes les autres légumineuses. Même si la fève se plaît dans tous les terrains, privilégiez un sol calcaire au dépit d’un sol acide. Voici le lien de notre article d’analyse du sol à faire soi-même. Ce qui vous libère de la tâche de lui assurer un apport en engrais. Côté bienfaits, les fèves sont riches en vitamine C et B9 et en fer.

La fève est d’une aide précieuse contre la maladie de Parkinson

quelle est la bonne periode pour semer des feves

Liens commerciaux

Quelle est la bonne période pour semer les fèves ?

Les fèves se sèment traditionnellement en automne dans les régions tempérées. Au printemps, vous pouvez la semer de février en avril. Dans le Sud Ouest de la France et dans le Midi, il faut semer ce légume en automne pour une récolte printanière très tôt. De la sorte, la fève prend soin du sol en le nourrissant et en stimulant la vie bactérienne. La période de germination est un peu longue allant de 15 à 30 jours. En ce qui concerne la récole, il faut atteindre 6 mois si vous avez planté en novembre et seulement 3 mois si vous avez opté pour le printemps.

Sa rusticité dans certaines régions peut aller jusqu’à – 5 degrés

culture de feves dans un potager

Comment bien semer des fèves ?

Il est temps de voir comment bien semer les fèves et de tenir compte de toutes les précautions que vous devez avoir en tête pour réussir la culture. Sachez que vous pouvez semer des graines récoltées l’an dernier. Pour ce faire, il est nécessaire de les tremper dans l’eau une dizaine d’heures avant la plantation.

Le chou, les carottes et les épinards sont de bons voisins pour la fève

la culture et etrentien des feves

#Préparation du sol

Il faut émietter le sol grossièrement et en surface. Car en automne, si on fait cela très finement, avec les pluies, il aura tendance à se compacter. Il faut niveler le sol à l’aide d’un croc à quatre dents et pas avec un râteau. Toujours les mêmes raisons pour éviter que la terre colle avec l’humidité en automne.

La fève redoute la présence de l’ail, de l’oignon et de la betterave

semer des fèves en automne

#Technique par étapes

  1. Une fois que le sol est ameubli, il faudra  tracer des sillons d’une profondeur de 10 à 15 cm. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sillonneur.
  2. Ensuite, placez une graine tous les 10 cm en enfonçant légèrement avec le doigt.
  3. Recouvrez avec de la terre en passant le râteau au-dessus des rangs.
  4. Finissez par un binage pour éviter l’apparition des mauvaises herbes.
  5. Arrosez en pluie fine.

Les semis en poquet de 3 graines sont fait aussi très souvent

semer des feves en automne

#Protection en hiver

Vous pouvez mettre un paillage pour une protection supplémentaire contre les mauvaises herbes. Ce dernier vous évitera des arrosages réguliers. Pendant l’hiver, pour le plus grand bonheur de vos fèves, fabriquer un voilage ou un tunnel pour les protéger et assurer votre récolte.

Placez un fil tout le long du rang pour éviter que plants se couchent avant la récolte

comment attacher les feves pour mieux grandir potager

 

Quand planter les fèves avec la lune ?

La fève, ce légume extraordinaire, est cultivée bien avant le Moyen Âge. Il est surtout très populaire dans le sud de la France, où il trouve les conditions parfaites pour un semis en novembre. Voici les périodes lunaires pour mettre toutes vos chances pour réussir leur culture. L’univers est plus disposé à nous faire profiter de ce légume quand la lune est montante. Le même moment est propice pour la récolte également. Si vous voulez effectuer un binage, choisissez un jour de lune descendante.

La fève n’apprécie pas les températures élevées qui stoppent la végétation

comment planter des feves en pleine terre

 

Saviez-vous ?

Et pour la petite histoire de la fin, saviez-vous qu’il faut planter des fèves dans les vignobles ? Les fèves en effet avec leur capacité de fixer l’azote, donc elles représentent un apport bénéfique si le sol est calcaire et manque d’azote.

Si la météo le permet, les fèves mettront de 6 à 7 jours pour se lever

quelle est la bonne période pour semer des feves

C’est la fin de notre article, on espère vous avoir éclairé sur la culture de ce légume et pourquoi semer des fèves en automne. Vous avez un tas de bonnes raisons d’adopter la culture de fève dans votre potager bio. Par conséquent, vous pourrez faire plaisir à vos proches avec de délicieux plats fait maison.

La fève peut se manger crue ou cuite

un bon plat de feve semer automne

Sources :

Gardeningknowhow

TheSpruce

Semer des fèves en automne mais ne cultivez pas la fève deux années au même endroit

feves vertes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.