Quelle fréquence d’arrosage pour les courgettes ? Astuces pour réussir l’arrosage des courgettes

Auteur Léa Bertrand

Les courgettes croustillantes sont le fruit d’un bon entretien tout au long de la saison de croissance du légume. Cela inclut un sol bien drainant, riche en nutriments essentiels, un ensoleillement et un arrosage suffisants. Pourtant, il faut faire attention à ne pas inonder ces légumes. C’est pourquoi il est bien de savoir quand et comment les arroser correctement. C’est à vous de découvrir la réponse à la question « Quelle fréquence d’arrosage pour les courgettes ? » dans les lignes qui suivent.

Les courgettes croustillantes sont le fruit d’un bon entretien tout au long de la saison de croissance

comment avoir beaucoup de courgettes sur un pied

Liens commerciaux

Quelle fréquence d’arrosage pour les courgettes ?

Pour avoir une bonne production de courgettes tout au long de l’été, il faut garder à l’esprit les conditions optimales pour atteindre cet objectif. Notez que les courgettes ont besoin d’un endroit ensoleillé et abrité, de températures qui ne descendent pas au-dessous de 15° C, d’un sol riche, mais avant tout, d’une humidité adéquate.

Ces plantes ont besoin de beaucoup d’humidité pour produire des fruits. En cas de sécheresse, elles se fanent rapidement et ne donnent pas de récoltes. C’est pourquoi il est essentiel de les arroser correctement.

Ces plantes ont besoin de beaucoup d’humidité pour produire des fruits

quelle frequence d arrosage pour les courgettes pendant l ete

Liens commerciaux

Combien d’eau ?

Il est très important d’arroser ces plantes en profondeur avec au moins 2-4 cm d’eau, soit environ 6 l d’eau par mètre carré par semaine. Arrosez une fois par semaine par temps frais et deux à trois fois par semaine lorsqu’il fait chaud et sec. Pourtant, gardez à l’esprit le type de sol et le climat lorsque vous planifiez l’arrosage. Il vaut mieux tester le sol pour vérifier s’il est temps d’irriguer ou pas.

Comment arroser ?

Sachez qu’il est recommandé d’arroser les plants de courgettes à la base et non en-dessus pour ne pas mouiller le feuillage, car cela peut entraîner des maladies fongiques. Irriguez à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Utilisez de l’eau d’au moins 10° C parce que les courgettes ne supportent pas le froid.

Il faut arroser les courgettes en profondeur avec environ 6 l d’eau par mètre carré par semaine

quel sol et engrais pour les plants de courgettes astuces

Comment maintenir l’humidité ?

Pour maintenir l’humidité lorsqu’il fait chaud (plus de 24° C au cours de quelques jours), utilisez 5-7 cm de paillis, comme l’écorce de pin ou des tontes de gazon sèches. Essayez de l’étendre uniformément et de le disposer à au moins 2-3 cm des tiges des plantes. En plus, sachez que le paillis est un de vos meilleurs alliés contre les mauvaises herbes.

Utiliser 5-7 cm de paillis pour maintenir l’humidité lorsqu’il fait chaud

faut il mettre du paillis au pied des courgettes

Quelle fréquence d’arrosage pour les courgettes en fonction du sol ?

En plus de tenir compte des conditions météorologiques (pluie et sécheresse), il faut prendre en considération le type de sol que vous avez. Ainsi, par exemple, un sol sablonneux doit être irrigué plus fréquemment, mais moins abondamment, tandis que les arrosages d’un sol qui retient bien l’humidité peuvent être espacés.

N’oubliez pas d’effectuer un test du sol avant d’arroser. Pour ce faire, vous n’avez qu’à enfoncer votre doigt dans le sol et vérifier l’humidité.

Il faut prendre en considération le type de sol

comment accelerer la croissance des courgettes astuces

Quand arrêter d’arroser les courgettes ?

Sachez qu’il ne faut pas arroser du tout lorsqu’il y a de fortes précipitations et pas de soleil.

Par contre, lorsqu’il fait très chaud (plus de 27° C) et le soleil est assez fort, il faut arroser les courgettes régulièrement pour qu’elles ne se dessèchent pas. Essayez de le faire tôt le matin pour que les plantes aient le temps d’absorber l’eau avant que le soleil n’est devenu trop ardent.

Il ne faut pas arroser du tout lorsqu’il y a de fortes précipitations et pas de soleil

comment polliniser les courgettes a la main

Est-ce possible de trop arroser les pieds des courgettes ?

Bien-sûr ! C’est tout à fait possible de trop arroser un plant de courgette comme tout autre plant. Et comme tout autre plant, vos courgettes vous indiqueront cette erreur à l’aide des signes suivants :

  • Croissance ralentie ;
  • Feuillage jaune ;
  • Moisissures ;
  • Fruits bruns.

Si vous remarquez la présence d’un ou de plusieurs de ces signes, ne tardez pas à ajuster votre calendrier d’arrosage. Réduire la quantité d’eau à temps permettra aux plantes de s’établir. Pourtant, si vous ne le faites pas, vous risquez de tuer les plants de courgettes.

Réduire la quantité d’eau à temps permettra aux plantes de s’établir

peut on trop arroser les plants de courgettes reponse

En cas de sécheresse, les courgettes se fanent rapidement et ne donnent pas de récoltes

quand et comment faut il arroser les courgettes conseils quelle frequence d arrosage pour les courgettes

Arroser une fois par semaine par temps frais et deux à trois fois par semaine lorsqu’il fait chaud et sec

quelle frequence d arrosage pour les courgettes guide complet

Arroser les plantes à la base et non en-dessus pour ne pas mouiller le feuillage

comment stimuler la production des courgettes cet ete

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.