Quand et comment tailler les arbustes de haie en automne pour mieux se cacher du vis-à-vis ?
Transformez votre jardin en un havre de paix ! Découvrez quand et comment tailler vos arbustes pour un espace plus intime et esthétique.
En tant qu'amateur de jardinage, j'ai longtemps négligé la taille de mes haies, pensant qu'elles pouvaient se débrouiller seules. Pourtant, une simple coupe annuelle peut métamorphoser votre espace extérieur. La taille n'est pas une corvée, mais une opportunité d’embellir votre jardin et d'assurer la santé de vos plantes.
Tout jardinier amateur sait que la taille est indispensable pour un développement harmonieux des plantations. Mais pour que cette tâche ne devienne pas une corvée insupportable, notre rédaction s’est penchée sur le sujet. Découvrons ensemble quand et comment tailler les arbustes de haie. Quelle est la meilleure période selon les variétés de votre structure végétale ? Promis, vous allez adorer la taille naturelle après notre article. Sortez les sécateurs et au boulot !
Saviez-vous que si vous ne taillez pas votre arbuste, il deviendra un arbre ?
Pourquoi tailler les arbustes de haie ?
Bon, on dit qu’une haie ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Ce qui est vrai, mais une coupe légère une à deux fois par an, est à prévoir. Voici toutes les bonnes raisons en quelques mots :
- Une taille par an est utile pour le bon développement de la plante.
- Augmentation de la floraison et de la fructification.
- Laisser de la place et la lumière aux autres plantes.
- Étoffer la base de l’arbuste pour mieux se cacher du vis-à-vis.
- Soigner le côté esthétique
- Être conforme à la loi, car la hauteur est réglementée. On a vu les conditions dans un autre article qui parle de quel arbuste pousse le plus vite pour faire une haie.
Taillez votre haie régulièrement vous économisera du temps et de l’argent
Quel est le meilleur mois pour tailler les haies ?
La réponse à cette question importante varie selon votre type de haie et les arbustes dont elle est constituée. L’automne est la période idéale pour tailler votre haie dans la majorité des cas.
Comment trouver de l'aide pour les petits travaux de jardinage
Vous avez du mal à vous débrouiller tout seul dans le jardin ? On vient à votre aide avec plusieurs sources de secours pour vos petits travaux de jardinage.
Haie variée – une taille après la floraison avec quelques exceptions
La règle d’or veut qu’il faut tailler une plante après sa floraison et enlever les fleurs fanées. Ceci est important pour donner de l’énergie à l’arbuste. À l’automne, coupez les tiges disgracieuses. Faites très attention si votre haie est composée des arbustes qui ont un fruit décoratif ou comestible. Dans ce cas-là, pas besoin de couper les fleurs fanées qui donneront par la suite une jolie décoration. Par conséquent, vous l’avez deviné ? Il faut tailler juste après la fructification au printemps. Les plantes fragiles aux gels ne doivent pas être coupées en automne mais plutôt au printemps. La raison est que le feuillage et les fleurs mortes constituent une protection supplémentaire. C’est le cas de certaines plantes méditerranéennes comme le laurier roses, les agapanthes et les palmiers.
Les plantes malades doivent être taillées tout de suite pour stopper éventuellement la propagation
Haie régulière – une taille très stricte
Si votre haie est constituée de laurier palme ou de thuyas ou d’autre arbuste caduc, il faut une taille deux fois par an. C’est une taille d’entretien et la coupe doit être effectuée d’une manière stricte et nette. Ce type de haie demande plus d’entretien. La saison de la taille dépendra de l’arbuste qui la compose. Pour certaines variétés, l’automne sera plus favorable pour d’autres le printemps. Mais en général un peu avant les gels. Le mois de septembre est une bonne solution car propice à la cicatrisation.
Ne laissez pas votre haie envahir les espaces
Comment tailler une haie sans se fatiguer ?
Comment tailler une haie naturellement ?
Sachez qu’une taille naturelle est une taille qui ne se voit pas. On doit travailler main dans la main avec la nature pour obtenir un résultat harmonieux. Par conséquent, une taille naturelle, c’est une coupe au sécateur. Oubliez le taille-haie ou la cisaille. L’idée est de ne pas tailler toutes les branches à la même longueur. Il faut rentrer dans la plante pour enlever les branches les plus longues. Il faut préserver au maximum l’allure naturelle de la plante et de la laisser paraître plus jeune.
Prenez du recul sur le travail pour voir le résultat
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
Couper sans se fatiguer ?
Si vous avez une haie variée, vous étalez le travail à cause des demandes spécifiques de chaque plante. Donc, vous pouvez faire les coupes par étapes et même prendre du plaisir. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une haie régulière, les choses deviennent plus compliquées. Il faut commencer par le haut de votre haie et de vous servir d’un cordeau. Tâchez à couper bien droit. Le bas de l’arbuste doit être légèrement plus large pour laisser les rayons de soleil entrer.
Oubliez les tailles en nuages, ce n’est plus à la mode, privilégiez une taille naturelle
Ce que la loi dit pour les tailles des haies
Mais qu’est-ce qui se passe dans la nature après le 15 mars ? Les oiseaux commencent leur nidification. La LPO a pris ce phénomène très au sérieux et recommande de ne pas tailler les haies du 1 avril au 31 juillet. En tant que particulier, rien ne vous empêche de suivre la précaution à la lettre. Gardez à l’esprit cette remarque et n’oubliez pas de vérifier si un petit oiseau n’a pas fait son nid avant de couper votre haie.
Il vaut mieux tailler par temps sec pour éviter l’infestation des maladies
Sources :