Le jasmin étoilé grimpant – un must-have dans le jardin !

Auteur Marion Bertrand

Qui ne veut pas une belle décoration estivale pour son jardin ou sa maison ?! Si vous êtes en train de chercher comment vous pouvez rafraîchir et enjoliver votre foyer, lisez notre article pour vous informer un peu plus sur le jasmin étoilé grimpant. Cette plante, facile à cultiver, se caractérise par un parfum magnifique, de très belles fleurs et des feuilles qui persistent même pendant l’hiver. Vous allez l’aimer !

Le jasmin étoilé grimpant qui fleurit en blanc

jasmin grimpant étoile cultivation maison jardinage conseils plantes

Liens commerciaux

Information essentielle sur le jasmin étoilé grimpant

Le jasmin étoilé grimpant ou le faux jasmin (Trachelospermum jasminoides) doit son nom au jasmin (Jasminum), car leurs fleurs blanches et odorantes se ressemblent beaucoup. Pourtant, les deux plantes sont très différentes et ne doivent pas être confondues. Le jasmin étoilé n’est pas si capricieux comme le vrai jasmin, il est plus rustique et peut être cultivé dans presque toutes les régions de la France. C’est une plante grimpante qu’on peut utiliser pour décorer notre jardin ou notre maison.

  • Ses tiges peuvent atteindre une longueur de 10 mètres
  • Ses feuilles ovales – de 3 à 12 mm

Les feuilles vertes du jasmin pendant l’été

jasmin étoilé grimpant les feuilles vertes et les fleurs blanches du jasmin

Liens commerciaux
  • Les fleurs du jasmin sont surtout blanches et apparaissent vers la fin du mai ou le début du juin.

Les fleurs tendres et blanches

jasmin étoilé grimpant les feuilles blanches du jasmin faux

  • Les fruits représentent des follicules qui contiennent de petits grains.

Les petits follicules du jasmin

floraison jasmin les fruits du jasmin grimpant qui sont des follicules

Les différents types de jasmin

Le jasmin étoilé grimpant est une plante qui possède beaucoup de variétés qui se diffèrent l’une de l’autre par leurs couleurs, leur résistance, leur floraison, leur utilité, etc. On va vous donner maintenant l’information nécessaire sur les types les plus répandus et préférés. On va vous présenter également leurs avantages et leurs inconvénients pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le plus.

  • Trachelospermum asiaticum : appelé aussi « jasmin asiatique », cette espèce du jasmin étoilé a des fleurs petites et jaunes

La couleur fine et agréable du jasmin asiatique

jasmin étoilé grimpant espèce asiatique avec des fleurs petites et jaunes

  • Trachelospermum jasminoides ‘Tricolor’ : c’est une autre variante de cette plante qui se caractérise par la couleur rouge des feuilles qui persiste même en été quand les autres espèces adoptent la couleur verte.

Une grande variété de couleurs

trachelospermum jasminoide jasmin grimpant étoilé avec des feuilles rouges

  • Trachelospermum jasminoides ‘Variegata’ : ses fleurs sont blanches et vertes pendant l’été et rouges pendant l’hiver

Feuilles intéressantes panachées en vert et blanc

trachelospermum jasminoide jasmin étoilé grimpant avec des feuilles vertes et blanches

Feuilles rouges pendant l’hiver

trachelospermum jasminoide jasmin étoilé grimpant qui a des feuilles rouges pendant l'hiver

  • Le jasmin sambac – tous les types du jasmin grimpant sont très parfumés, mais on doit avouer que le jasmin sambac est le champion dans cette catégorie. Et ce n’est pas tout ! Ses fleurs séchées sont utilisées pour faire du thé au jasmin. En plus, c’est la fleur nationale de l’Indonésie et des Philippines.

La beauté des fleurs blanches du jasmin

support pour jasmin étoilé fleurs blanches du jasmin

Le célèbre thé au jasmin

fleur de jasmin thé au jasmin sambac

  •  Le jasmin officinal ou encore le jasmin blanc – c’est la variante la plus rustique et donc la plus facile à cultiver. Il représente un arbuste grimpant dont les feuilles caduques sont mi-persistantes. Le jasmin sambac et celui-ci sont les seuls types de jasmin dont les fleurs sont comestibles.

jasmin persistant jasmin officinal avec des fleurs blanches et des feuilles vertes

  • Solanum jasminoides ou morelle faux jasmin – cette espèce représente aussi un arbuste, mais ses feuilles sont entièrement persistantes. Il est très résistant aux changements de la température et ne craint pas le gel.
  • Gardenia jasminoide ou jasmin du Cap – c’est encore un jasmin de type arbuste, mais sa spécificité c’est qu’il est préféré pour la culture à l’intérieur. Ses fleurs blanches, parfumées et isolées (et non pas en grappes comme chez les autres variantes) le rendent facile à reconnaître.

Une variante de plantation à l’intérieur

jasmin d été jasmin de cap dans un pot avec des fleurs blanches

  • Trachelospermum jasminoides ou faux jasmin – c’est un type de jasmin grimpant qui est idéal pour la décoration des treillis et des murs. Pourtant, il faut faire attention parce qu’il doit être protégé du gel.

Une bonne idée de décoration

support pour jasmin étoilé le jasmin qui grimpe sur un mur

  • Jasminum nudiflorum ou jasmin d’hiver– c’est une autre variété du jasmin qui se caractérise par des fleurs jaunes et petites. Il n’exige pas beaucoup de soins parce qu’il ne nécessite un arrosage régulier, mais en revanche, il n’a aucun parfum.
  • Jasminum grandiflorum ou jasmin d’Espagne – c’est l’une des espèces de jasmin les plus connues. On le préfère pour sa floraison assez longue (de l’été au début de l’hiver). En plus, il résiste à la sécheresse.

jasmin exterieur jasmin d hiver qui ne craint pas le gel

La plantation du jasmin étoilé grimpant

  • Quand ?

Le temps parfait pour planter le jasmin ce sont les mois d’avril et de mai.

  • Où ?

Vous devez choisir une exposition ensoleillée et protégée du vent. La distance entre les autres plantes et le jasmin doit être entre 1.50 et 2 mètres. Le sol doit être bien drainé et riche – vous pouvez ajouter des composts. Vous devez assurer un support – plantez le jasmin près d’un mur ou d’un treillis sur lesquels il pourra s’attacher et grimper. Vous pouvez y ajouter une charpente pour lui faciliter l’attachement.

jasmin étoilé grillage des jasmins étoilés plantés près d un mur

  • Comment ?

Vous devez préparer un trou de 30 mètres. Si vous voulez, mettez des graviers au fond pour assurer la bonne évacuation de l’eau. Installez la plante dans le trou et reboucher avec un terreau de plantation. Enfin vous pouvez tasser légèrement et arroser bien.

digging in a garden with a spade

Comment entretenir le jasmin ?

  • Arrosage 

Quand il fait chaud, le jasmin planté dans le jardin doit être arrosé à la tombée de nuit – son sol ne doit jamais être complètement sec. Celui qui se trouve dans un pot doit recevoir de l’eau encore plus régulièrement, sinon la sécheresse aura une mauvaise influence sur sa floraison. Pendant l’hiver, vous pouvez l’arroser une fois par semaine. Quant au bassinage des feuilles, il assure un parfum encore plus fort.

N’oubliez pas d’arroser régulièrement

jasmin étoilé croissance arrosage du jardin

  • Taille

Au printemps, vous pouvez pincer avec les ongles du pouce et de l’index les extrémités de la plante. Vers la fin de l’été, après la floraison, coupez les tiges pour qu’elles ne gardent qu’un tiers de leur longueur. Retirez les tiges mortes ou chétives pour rafraîchir la plante. La taille doit être effectuée au-dessus d’une paire de feuilles pour engendrer de cette manière de nouvelles pousses. C’est recommandable d’utiliser des gants, car les tiges contiennent du latex blanc qui peut provoquer une irritation.

taille jasmin couper les feuilles vertes du jasmin

  • Protection contre les parasites

Examinez attentivement et régulièrement la plante pour des cochenilles. Comme une mesure de prévention, vous pouvez aussi pulvériser des décoctions de tanaisie sur les parties aériennes de la plante ou placer des larves de coccinelles qui vont aider le jasmin contre les pucerons. Au cas extrême, si votre plante est envahie par des parasites, vous pouvez couper les parties atteintes.

Une coccinelle qui mange des pucerons pour petit-déjeuner

jasmin odorant une coccinelle sur la fleur du jasmin

La bouture du jasmin

La bouture d’une plante est le moyen le plus efficace pour le multiplier. La meilleure manière de bouturer le jasmin étoilé grimpant, c’est de le placer dans un bocal d’eau. Vous avez assez du temps pour le faire – entre le mois d’avril et le mois de septembre.

  1. Choisir une branche saine et verte qui n’a pas de tâches ou de parties sèches.
  2. Couper une tige d’une longueur de 10 cm jusqu’au nœud duquel les autres tiges partent.
  3. Retirer les fleurs et les feuilles basses de la tige en laissant quelques-unes au sommet.
  4. Mettre la tige dans un bocal d’eau qui convient à sa dimension. C’est mieux d’utiliser l’eau de pluie et d’éviter l’eau du robinet qui est riche en calcaire.
  5. Changer l’eau tous les 15 jours.
  6. Ajoutez du charbon de bois au fond du bocal pour garder l’eau claire.
  7. Si la bouture est bien faite, les racines vont commencer à apparaître au bout de quelques semaines.

bouture jasmin étoilé des ciseaux pour bouturer le jasmin

bouture jasmi étoilé le jasmin bouturé mis dans un bocal

Le jasmin repousse les moustiques !

Chaque année, pendant l’été on reprend de nouveau le combat inlassable contre les moustiques. On ne doit pas commettre l’erreur de les sous-estimer ! C’est mieux de prendre des mesures à temps. Il y a de nombreux moyens différents, comme des produits insecticides, par lesquels on peut essayer de les repousser. On est heureux de vous annoncer que le jasmin étoilé grimpant qui va embellir et parfumer votre maison ou votre jardin, a un autre atout très important – il chasse les moustiques par son odeur que les hommes adorent, mais les moustiques détestent !

floraison jasmin le jasmin repousse les moustiques

 

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.