Faut-il enlever les fleurs mâles des courgettes ? Le jardinier expérimenté vous explique quelles en sont les causes et comment les surmonter

Auteur Laurine Benoit

C’est fréquent de n’avoir que des fleurs stériles (mâles) sans former de fruits. Parfois, les fleurs mâles peuvent être plus nombreuses que les femelles. On croit que les fleurs mâles doivent être bien supprimées. Alors, faut-il enlever les fleurs mâles des courgettes ?  On vous explique pourquoi vous ne devez pas les couper, quelles en sont les causes et comment les surmonter.

Selon certains experts, elles enlèvent de l’énergie vitale des plantes

fautil enlever lesfleurs males descourgettes plante aux fleurs males

Liens commerciaux

Pourquoi je n’ai que des fleurs de courgettes mâles ?

Vous vous demandez pourquoi toutes les racines des courgettes n’en produisent pas autant que vous le voudriez. D’une autre part, aux premiers stades de la floraison et de la fructification, les fleurs femelles apparaissent généralement en premier, mais les deux sont possibles. L’explication simple est que, en tant que culture monoïque, les courgettes ont des fleurs femelles et mâles, mais elles ne produisent pas en même temps. Les fleurs se situent successivement sur les tiges des plantes, avec les mâles sur une tige fleurie. Les femelles ont un pistil, à partir duquel, après pollinisation, se forme la courgette. Il arrive souvent qu’une seule s’ouvre et les autres restent au stade de bouton.

En conséquence, aucune pollinisation ne se produit et les nœuds meurent

faut il enlever les fleurs mâles des courgettes fleurs coupees dans unemain

Liens commerciaux

Faut-il couper les fleurs mâles des courgettes ?

Vous devez savoir que les fleurs stériles ne sont pas sans valeur. Elles ne sont pas du tout inutiles, car elles forment le pollen nécessaire à la fécondation des femelles. Les fleurs mâles enlèvent-elles de l’énergie des courgettes ? Devez-vous les supprimer ? Ceci est une erreur dangereuse que vous ne devez pas du tout faire pour deux raisons :

  • La durée de vie des fleurs est très courte. Donc, d’aucune façon, ces fleurs n’enlèvent pas de l’énergie de la courgette. Vous ne devez donc pas blesser les plantes.
  • L’élimination des fleurs stériles entraîne inévitablement une perturbation des processus de pollinisation. De son côté, ceci aboutit à une diminution du rendement et à une pire récolte.

À quoi est dû ce phénomène ?

Il n’est pas rare que les courgettes ne forment qu’une ou plusieurs fleurs mâles. Vous pouvez facilement corriger les déviations si vous en connaissez exactement les raisons pour prendre les bonnes mesures. Plusieurs facteurs contribuent à l’apparition de ce phénomène :

  • Acidité excessive du sol ;
  • Vous avez planté les courgettes très densément ;
  • Elles sont à un endroit ombragé ;
  • Vous les arrosez à l’eau très froide ;
  • Utilisation des graines trop fraîches (de 1 ou 2 dernières années) qui donnent surtout des fleurs mâles ;
  • Votre sol est trop humide.

Ceci peut être dû à un excès d’eau ou à des pluies continuelles 

courgette faut il enlever la fleur arrosage abondant darrosoire

Les erreurs les plus fréquentes à éviter

Nous devons le rapport quantitatif entre les fleurs mâles et femelles tout d’abord aux caractéristiques variétales des courgettes. Vous pouvez ajouter d’autres facteurs importants.Quels sont-ils et comment résoudre les problèmes ?

Le climat

Si vous avez un été froid et pluvieux, le pollen des fleurs mâles est immature et humide. Dans ce cas, pour augmenter le rendement, couvrez les buissons et transférez le pollen à la main. À des températures élevées, les grains de pollen deviennent stériles et perdent leur capacité à fertiliser. Pulvérisez alors d’une solution de 10 g d’acide borique en 10 litres d’eau.

Mauvaise plantation

Vous avez planté les courgettes trop près l’une de l’autre. Très serrées, les plantes ressentent de l’inconfort. Pour obtenir une bonne récolte, plantez-les donc dans des zones bien éclairées, avec un sol neutre ou légèrement acide, à une distance d’au moins 0.7 m.

Maladies

Menez la lutte contre les pucerons qui transmettent la ;maladie de mosaïque aux courgettes à un stade précoce. Tenez en tête que vous devez retirer du jardin les plantes gravement atteintes.

Graines

Les semis frais de ‘année dernière produisent des plantes à fleurs principalement mâles. Pour obtenir de bons résultats à la culture des courgettes, vous devez absolument utiliser les graines de plusieurs années après leur récolte. Limitez l’arrosage pendant une ou deux semaines pour favoriser la formation de fleurs femelles.

Application d’azote excessive

Si vous utilisez trop d’azote, ceci peut provoquer une augmentation intense de masse foliaire et une réduction significative des fleurs femelles. On vous recommande alors une alimentation des engrais de phosphore-potassium.

La mosaïque est l’une des maladies les plus graves

faut il supprimer les fleurs males des courgettes feuilles malades

Pourquoi il ne faut pas supprimer les fleurs mâles ?

On pense habituellement que les fleurs mâles doivent être supprimés, mais il faut le dire clairement : les deux types de fleurs participent à la pollinisation. Pour sauver votre récolte, vous avez quelques mesures à prendre :

  • Si seules les fleurs femelles apparaissent au début de la floraison, il est préférable de ne rien faire.

Laissez-les sécher, ce ne sera qu’un petit gaspillage. La nature sait comment s’en débrouiller : bientôt, les fleurs masculines apparaîtront.

  • Si les fleurs mâles apparaissent sur les buissons voisins, vous pouvez recourir à la pollinisation manuelle (à l’aide d’un pinceau).

Une seule fleur en suffit pour plusieurs femelles.

  • Vous pouvez également recourir à l’aide des insectes.

Tôt le matin, aspergez les plantes de sirop de sucre, pour attirer les pollinisateurs.

  • Il existe aussi des hormones végétales qui stimulent la floraison et la fructification. Une telle hormone est l’acide gibbérellique.

La pollinisation manuelle aide la fécondation des courgettes

fleurs males des courgettes

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.