Déchets alimentaires à utiliser dans le jardin pour stopper les mauvaises herbes et les nuisibles

Auteur Gabrielle Lambert

Le mouvement zéro déchet nous a incité de repenser nos habitudes de consommation, faisant entrer les mots gaspillage et recyclage dans notre discours quotidien. L’une des façons les plus simples d’aider notre planète et nos jardins à la fois, consiste à recycler les déchets alimentaires et à les réutiliser, afin d’aider nos cultures et nos plantations. Comment et quels sont les résidus les plus bénéfiques ? Découvrez la réponse à toutes vos questions.

De quels déchets alimentaires notre jardin peut-il profiter ?

déchets alimentaires récyclage idée comment faire engrais pour plantes marc de café

Liens commerciaux

Les coquilles d’œuf

Selon les jardiniers experts, les coquilles d’œuf apportent une bonne dose de calcium, ce qui fait de ce déchet alimentaire un excellent engrais. L’avantage en est en effet double. D’une part, le calcium extrait des coquilles d’œufs permet de lutter contre des problèmes comme la pourriture apicale. D’autre part, les coquilles servent à dissuader des nuisibles, tels que les limaces et les escargots, de venir s’emparer de vos précieuses récoltes. Sinon, l’approche est très simple – il suffit de récupérer et de faire écraser les coquilles d’œufs et de les disperser par la suite autour des zones que vous aimeriez protéger.

Des coquilles d’oeufs pour un apport de calcium 

coquilles d oeufs dans le jardin pour amender le sol et éloigner les limaces

Liens commerciaux

 Les restes de nourriture épicée

En recyclant des restes de piments et de nourriture épicée, nous pouvons éloigner toute sorte de nuisibles en mesure de ravager nos cultures. Les experts considèrent que les ingrédients pimentés sont un bon insecticide naturel. Si vous les utilisez avec modération par ailleurs, vous pouvez contribuer à l’amélioration de la saveur de vos cultures. Il suffit de les éparpiller ou de les incorporer dans le sol.

Les épices – un bon insecticide naturel

des piments et des épices ppur éloigner les nuisibles dans le jardin

Les pelures d’orange

La consommation d’agrumes connaît une hausse pendant les mois en hiver. Les pelures des oranges dont vous vous êtes régalés peuvent servir à pas mal de trucs au jardin. Leur odeur assez intense peut dissuader certains nuisibles de rapprocher vos plantations. Ce que vous devez faire, c’est de disperser simplement les pelures au pied de vos plantes, de façon à éloigner les puces, les fourmis, les moustiques et les mouches.

La peau des oranges pour chasser certains nuisibles

peau pelures d orange au jardin que faire des agrumes

L’eau de cuisson des pâtes

Le gaspillage de l’eau des pâtes est une pratique très courante. Peu de personnes soupçonnent pourtant les multiples vertus de cette que l’on peut utiliser à plusieurs fins dans la vie quotidienne. Au jardin, la forte teneur en amidon de l’eau de cuisson des pâtes et des pommes de terre, par exemple, est couramment utilisée pour éliminer les mauvaises herbes. C’est d’ailleurs le moyen parfait pour désherber les allées, car l’eau chaude amidonnée ne peut pas endommager le reste des plantes.

L’eau de cuisson amidonnée pour tuer les mauvaises herbes

eau de cuisson de pâtes comment faire utilisation au jardin

Le marc de café

Le marc de café est un autre résidu de l’activité culinaire qui finit bien souvent à la poubelle. À grand tort ! Très populaire en tant qu’engrais naturel, le marc de café sert à nourrir les plantes acidophiles qui en raffolent. Il suffit de le mélanger à la terre du potager ou à celle de vos parterres de fleurs et vos plantes s’enrichiront d’une bonne dose de phosphate, potassium, magnésium et azote. Amender la terre n’a jamais été aussi écologique. Néanmoins, l’odeur forte qui s’en dégage, servira à éloigner des limaces, les escargots et les pucerons.

Le marc de café pour plein de nutriments et une floraison abondante

marc de café au jardin idée recyclage de déchets alimentaires

Les coquilles de noix

Pareil aux œufs, une fois les noix consommées, vous pouvez recycler les coquilles à de belles fins au jardin. Ainsi, par exemple, vous pouvez les faire écraser et disperser sur les plates-bandes, de façon à empêcher les mauvaises herbes de pousser. Ce qui plus est, lorsque la terre est bien compacte, vous pouvez mélanger les coquilles de noix à celle-ci, afin de l’aéré et améliorer sa composition.

Les coquilles de noix pour améliorer la composition du sol

coquille de noix dans le jardin pour aérer le sol recyclage de déchets alimentaires

La peau de banane

La teneur en potassium des bananes les rend très bénéfiques pour l’homme mais pas uniquement. Votre jardin peut également profiter de ces propriétés, même à travers la peau des bananes. Coupez celle-ci en lanières ou morceaux et dispersez directement sur le sol. En plus de prévenir certaines maladies courantes chez les plantes, cet engrais va booster la floraison et la fructification de la plante.

La peau de banane pour bien nourrir ses plantes 

peau de banane engrais organique pour plantes facile à faire

Sources :

Daily Express
Eatingwell

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.