Composition jardinière automne-hiver : quelles fleurs et plantes adopter ?

Auteur Chloé Lambert

Comment composer une jardinière adaptée à la saison froide ? Vous n’avez pas envie de renoncer au plaisir d’avoir de belles plantes sur votre balcon ou votre rebord de fenêtre cet automne ? Alors lisez bien cet article ! Nous vous donnons 5 plantes et 5 fleurs résistantes au froid, pour faire une belle composition de jardinière d’automne-hiver. Celles-ci sont toutes très facile d’entretien, et permettront aux plus inexpérimentés d’entre vous, de profiter de belles plantes, même après l’été.

Composition jardinière automne-hiver : par où commencer ?

Avant de prévoir les plantes et fleurs qui orneront votre jardinière, il faut tout d’abord, préparer l’emplacement. Pour cela, prenez des billes d’argiles (ou tout autre drainant) et disposez-les en couche d’environ 3 centimètres au fond de la jardinière. Vous pouvez alors procéder au remplissage avec du terreau, ou de terre de bruyère par exemple. Pour finir, vous pouvez enrichir le sol de compost ou de fumier. Nous vous présenterons plus loin, une fleur qui apprécie tout particulièrement cet enrichissement du sol. Une fois ces étapes terminées, vous n’aurez plus qu’à insérer les godets de plantes et fleurs, en les faisant tourner jusqu’à ce qu’elles aient suffisamment pénétré le substrat.

Les plantes d’automne-hiver

#Le lierre

Facile d’entretien et très esthétique avec son joli tombé de feuilles vert foncé, le lierre s’intégrera parfaitement à votre jardinière. Facile d’entretien, il requiert avant tout d’être arrosé régulièrement, ce qui est parfait en automne lorsqu’il pleut souvent. Il est également préférable de l’exposer dans un endroit plutôt ombragé, évitez donc les rebords de fenêtre orientés plein sud.

lierre avec fleurs verts belle option pour composition jardinière automne hiver

Liens commerciaux

#La cinéraire maritime

Si le nom de cette plante ne vous dit rien, vous l’avez peut-être déjà aperçu lors d’un voyage dans le Sud, autour de la Méditerranée. En effet, c’est là que pousse la cinéraire maritime à l’état sauvage. Elle est pourtant résistante au froid et demande peu d’entretien. Il vous suffira de l’arroser les jours suivant sa plantation et de couper les éventuelles feuilles fanées. Vous aurez ainsi une belle plante presque blanche, parfaite pour un décor d’hiver.

cinéraire maritime feuilles verts et mousse sur les feuilles

Liens commerciaux

 

#La gaulthérie

Cette plante est, elle aussi, idéale pour créer un joli décor hivernal sur vos balcons ou rebords de fenêtres. Avec son feuillage vert et ses petites boules rouges, elle ne manquera pas de vous rappeler le sapin de Noël ! De plus, c’est une plante qui ne nécessite presque aucun entretien. Elle n’a besoin d’arrosage régulier qu’en été, lors des périodes de sécheresse. Comme elle ne craint pas le gel, elle est une excellente plante à intégrer dans votre jardinière.

gaulthérie avec du neige sur les feuilles

#Le carex ou laîche

Cette plante rustique de la famille des graminées forme un buisson aux feuillage tombant. Il en existe plusieurs variétés, celles de Nouvelle-Zélande étant les plus fragiles. En dehors de cette exception, le carex est, encore une fois, une plante très rustique, supportant très bien les températures basses de l’automne et de l’hiver. Il peut être exposé au soleil comme à mi-ombre, ne nécessite pas d’être taillé et il ne requiert pas spécialement d’arrosage régulier en pot. Une plante parfaite pour les jardiniers débutants !

#La fétuque bleue

De la même famille que le carex, les graminés, cette plante lui ressemble aussi beaucoup. La différence la plus notable est, comme son nom l’indique, sa couleur bleutée. Très décorative, elle est aussi très accommodante pour ceux qui n’ont pas la main verte. Elle nécessite peu d’entretien, résiste bien au froid, et ne s’arrose qu’en cas de forte chaleur. Côté esthétique, elle peut être très décorative en association avec la cinéraire maritime.

fétuque bleue pour creer un jardin d hiver dans votre cour

Les fleurs de la jardinière d’automne-hiver

#La bruyère d’hiver

Tout l’hiver, vous pourrez profiter de la floraison de cette plante particulièrement rustique. En effet, elle résiste si bien au froid que vous pourrez la contempler même s’il neige ! Elle doit être exposée à mi-ombre, et être plantée dans un sol bien drainé. C’est pourquoi nous vous conseillions plus tôt de mettre des billes d’argile au fond de la jardinière. Côté arrosage, l’eau de pluie est ce qu’il y a de mieux pour elle. Les eaux très calcaires, quant à elles, sont à proscrire.

champ de bruyère d hiver arbres verts

#La pensée

La pensée est la fleur reine de l’hiver. Elle égayera l’endroit où vous la planterez de ses jolies couleurs vives sans vous demander beaucoup d’efforts. Notez simplement qu’il est préférable de pailler le pied de la fleur pour protéger les racines du froid. Vous pouvez aussi supprimer les fleurs fanées régulièrement. Quant à son exposition, le soleil ou la mi-ombre lui conviennent tout autant.

champ de pensée une fleur convenable meme pour l hiver

#L’hortensia

Fleurissant de juin à novembre, l’hortensia est non seulement une fleur magnifique mais aussi une vraie plante rustique capable de supporter le froid. Elle se porte très bien dans un emplacement semi-ombragé. Elle a cependant une spécificité : il lui faut impérativement un sol constitué de terre de bruyère. Vous pouvez donc prévoir un pot spécifique pour celle-ci. Par ailleurs, elle nécessite un arrosage régulier.

hortensia avec des fleurs violets fonce

#Le dahlia

Cette fleur aux nombreux pétales colorés embellira merveilleusement votre jardinière. Appréciant les sols bien drainés, elle ne nécessite pas d’arrosage abondant, bien au contraire. Lorsqu’il pleut, veillez simplement à ce que l’eau ne stagne pas dans le pot. Sachez que cette fleur résiste à des températures négatives allant de -5 à -10°C ! Elle est donc parfaite en hiver et idéale pour les apprentis-jardiniers.

dahlia avec des fleurs rouge orange

#L’aster d’automne

Appréciant les sols frais, l’aster d’automne est une fleur qui ne craint pas la saison froide. Placez-la dans un endroit plutôt ensoleillé, dans un sol enrichi en compost, et elle vous récompensera de sa floraison généreuse ! concernant l’arrosage, elle n’en requiert qu’en été, en cas de forte chaleur. D’autre part, ses petites fleurs violettes se marieront parfaitement bien avec le feuillage bleu argenté de la fétuque.

aster d automne pour composer un joli jardin d automne

Retenez que :

L’hortensia requiert impérativement de la terre de bruyère pour fleurir correctement. L’arrosage de la plante doit être régulier, sans être trop abondant.
Vous pouvez mettre ensemble les plantes dont les couleurs se marient bien entre elles, veillez simplement à ce que l’une n’ait pas des besoins qui nuiraient à l’autre (par exemple un arrosage plus fréquent).
N’oubliez pas que l’aster d’automne se plaît tout particulièrement dans une terre enrichie en compost.
Pensez également à bien pailler les pieds de vos pensées.
Pour plus d’informations sur le jardinage et les plantes, allez lire cet article sur les meilleurs arbustes pour votre terrasse ou balcon !

Source: 

Hedgesonline.co.uk

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.