Comment protéger les plantes naturellement et limiter les dégâts d’une pluie dans le jardin ? Conseils du pro

Auteur Laurine Benoit

« La période de temps sec et ensoleillé va se poursuivre encore quelques jours avant un temps plus instable à la mi-juin » selon la météo de juin. On attend une série de perturbations méditerranéennes au rythme printanier, avec des matinées ensoleillées, l’après-midi et le soir – avec précipitations, temporairement intenses et relativement de courte durée. C’est très bien pour les plantes de votre jardin quand il pleut au printemps, mais trop de pluie peut devenir dangereux. Que subissent vos plantes quand elles reçoivent trop d’eau que le sol ne peut pas absorber ? Le problème devient encore plus grave quand vous voulez y entrer. Comment protéger les plantes naturellement et limiter les dégâts d’une pluie dans le jardin alors ? On vous dit tout ce que notre expert en jardinage nous a partagé pour que la pluie ne ruine pas votre jardin.

Trop de pluie peut devenir dangereux pour votre jardin

les dégâts causés par la pluie averse sur unfruitier

Liens commerciaux

Que devient-il après une averse ?

Tout simplement, l’eau s’accumule et peut inonder les racines, voire laver les graines que vous venez d’ensemencer. Les mauvaises herbes surgissent vite et peuvent étouffer vos plantes dans le jardin ou au potager. Le trempage excessif peut ruiner les racines des plantes. Un sol gorgé chasse l’oxygène qui est le premier besoin de chaque plante pour survivre. Si le temps humide persiste toutes les racines – celles en profondeur ou à la surface peuvent périr.

Vous pouvez les aider avant la pluie en palissant les plates-bandes

evacuation d'eau depluie dans le jardin mulch

Liens commerciaux

Comment limiter les dégâts d’une inondation ?

Vous pouvez aider votre jardin à récupérer, aussi bien que prendre des mesures avant l’averse.

Si la pluie vous surprend

  • La première chose à faire est, bien sûr, d’arrêter l’arrosage.

Éteignez votre système d’irrigation. Après la pluie, vérifiez si vos plantes se fanent ou si elles ont des brulures sur leurs feuilles.

  • Restez hors de la boue.

N’essayez pas marcher dans la boue. C’est bien de mettre du paillis entre les rangées des plantes. Si vous insistez à entrer dans votre potager ou jardin inondé, installez-y des planches ou des matériaux similaires pour ne pas compacter le sol en marchant.

  • Surtout, ne creusez pas dans le sol humide.

Attendez qu’il sèche pour reprendre votre travail dans le jardin ou au potager.

Installez des planches, si vous voulez entrer au potager

solution contre les inondations planches sur lesquelle un omme en pantalon rouge marche

Prenez soin de vos plantes

Au potager

La terre humide, après une pluie abondante, produit des limaces qui en profitent pour se nourrir des plantes vivantes. Vous pouvez les ramasser à la main ou installer des pièges pour vous en débarrasser. Vous pouvez les noyer dans de l’eau savonneuse, de les écraser ou de les placer en ammoniac dilué. Un bon nombre de maladies peuvent se produire sur vos plantes à cause de l’eau stagnante. C’est pourquoi, il ne faut d’aucune façon consommer de tels fruits et légumes qui ont été en contact avec elle.

Mettez des pièges contre les limaces

les dégâts causés par la pluie limaces dans unpiege

Arbres fruitiers

Au mois de juin, les mouches des cerises attaquent ces arbres fruitiers. C’est pourquoi, au début de la phase de maturation, le plus tôt possible après les pluies, vous devez effectuer un traitement insecticide. Si vous constatez des dommages, traitez vos cultures fruitières et maraîchères touchées avec des fongicides. Ils doivent à tout prix contenir du cuivre pour ne pas admettre une infection secondaire ou calcification rapide des plaies.

Traitez vos arbres fruitiers immédiatement après la pluie

jardin trop de pluie deuxmains vaporisent arbres fruitier arrosoire jaune

Fleurs

En principe, vos fleurs aiment beaucoup le soleil et les étés chauds. Mais qu’est-ce qui se passe quand il pleut ? Eh bien, suite aux pluies abondantes, vos plantes dans le jardin produiront temporairement moins de fleurs.  Ensuite, elles reprendront leur floraison, si vous suivez nos conseils :

Utilisez un compost de haute qualité

Il est important d’en utiliser du bon fumier ou compost dès le départ pour assurer un milieu nutritif pour la culture de vos plantes. Il est structurellement stable et possède une capacité importante de drainage et de stockage de l’eau. Cela signifie qu’il ne se compacte pas et permet à l’air et aux nutriments d’atteindre les racines, même mouillées, en drainant rapidement l’excès d’eau du système racinaire.

Le meilleur substrat est le compost universel

verser leau depluie dans le jardin unemain aveccompost

N’oubliez pas le drainage dans les pots

En principe, peu de fleurs aiment l’arrosage abondant.

  • Faites une couche drainante de morceaux d’argile, de cailloux ou d’autres matériaux similaires.

Placez-les au fond du pot garantissent que le compost ne sera pas bloqué dans les trous de drainage et l’excès d’eau pourra s’écouler librement. Seuls les pots avec le réservoir d’eau n’ont pas besoin de cette couche.

  • Retirez les soucoupes et les pots.

L’accumulation d’eau est contre-indiquée quand il pleut. Ne laissez surtout pas les pots dans l’eau trop longtemps. Débarrassez-vous-en !

Déplacez vos plantes à l’abri

En cas de pluie abondante ou prolongée, il peut être utile de déplacer temporairement les plantes en pot contre le mur de la maison ou sous une couverture. Choisissez l’endroit le plus lumineux possible pour le « refuge » et de temps en temps, vérifiez si les plantes ont besoin d’eau. Dès que le soleil brille à nouveau, vous pouvez pour remettre les pots et bacs à leur place d’origine. Vous n’avez pas d’abri approprié ?

Un parapluie ou une bâche peut également protéger vos plantes

protéger les plantes naturellement et limiter les dégâts d'une pluie dans le jardin fleurs dans deuxbottes sous parapluie

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.