Comment conserver les pommes de terre – toute l’information nécessaire !

Auteur Marion Bertrand

Les pommes de terres sont une légume répandue partout dans le monde. Elles possèdent plusieurs bienfaits et elles sont très faciles à cuisiner. Il existe de nombreuses variantes et mille de recettes délicieuses et attirantes. Considérant cette légume comme une des plus importantes, on a décidé de vous informer comment conserver les pommes de terre. Trouvez nos conseils et astuces pour profiter au maximum de ce produit incroyable !

Pommes de terre au romarin

conservation pomme de terre cuite un tas de pommes de terre cuites sans être tranchés

Liens commerciaux

Un bol de pommes de terre délicieuses

conservation pomme de terre un repas de pommes de terre dans un bol

Liens commerciaux

Quand récolter les pommes de terre ?

Savoir quand récolter les pommes de terre cultivées chez soi et comment les manipuler après la récolte permet aux jardiniers d’obtenir la plus grande quantité possible de pommes de terre et les stocker pour les mois froids de l’hiver. C’est pourquoi on a décidé au début de l’article de partager quelques conseils essentiels avec ceux qui ont l’intention de conserver les pommes de terre de son jardin. Les voilà :

  1. Faire durcir les pommes de terre pour le stockage avant la récolte en ne les arrosant moins après leur floraison.
  2. Attendre que le sommet des vignes soit complètement mort avant de commencer la récolte. C’est un signe certain que les pommes de terre ont terminé leur croissance et sont prêtes à être récoltées.
  3. Faire un essai pour être absolument sûrs. La peau des pommes de terre mûres est épaisse et bien attachée à la chair. Si la peau est fine et se détache facilement, vos pommes de terre sont encore trop jeunes et doivent être laissées en terre quelques jours de plus.
  4. Ne pas exposer au soleil les pommes de terre que vous avez déterrées pendant longtemps, sinon elles risquent de devenir vertes. Les pommes de terre vertes ont un goût amer et la consommation en grande quantité peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Les petites taches vertes peuvent être coupées, mais si le verdissement est important, jetez la pomme de terre.
  5. Préserver vos pommes de terre du gel. Elles tolèrent les températures tièdes, mais lorsque les premières gelées dures sont venues, il est temps de sortir les pelles et de commencer à récolter les pommes de terre.

Récolter les pommes de terre à temps !

quand récolter les pommes de terre le ramassage de pommes de terre

Ramassage de pommes de terre

comment conserver les pommes de terre un sac de pomme de terre

Comment conserver les pommes de terre sans qu’elles germent ?

La pomme de terre est la légume qu’on veut toujours avoir sous la main. On peut dire que c’est un produit de base pour la cuisine. En plus, il nous offre une énorme variété d’espèce. Il ne faut pas oublier aussi son prix bon marché ! C’est donc indispensable de savoir comment manier avec les pommes de terres, y compris quand il s’agit de leur conservation. Alors, quels sont les points essentiels ?

  1. Séparer tout d’abord vos pommes de terre afin de savoir ce que vous pouvez utiliser à court et à long terme. Commencer pas les légumes qui ont des meurtrissures ou des cassements de la peau et garder les plus solides pour la conservation.
  2. Ne pas laver les pommes de terre que vous allez conserver. L’humidité est votre ennemi.
  3. Choisir bien le lieu de stockage. Pour ce faire, lire le paragraphe suivante de l’article.
  4. Enfin surveiller régulièrement les pommes de terres. Si vous remarquez des signes de pourriture, de verdissement ou de germination, il est préférable d’éliminer les légumes atteints.

Choisir les meilleures espèces

recolte pomme de terre creux de la main qui tiennent des pommes de terre

Comment conserver des pommes de terre épluchée ?

C’est une autre option pour stocker les pommes de terre. Une option qui prend plus de temps, mais en revanche elle vous aidera à économiser du temps en préparant vos futurs repas. L’inconvénient des pommes de terres épluchées, c’est qu’elles ne durent plus que 2 heures sur le comptoir ou plus de 24 heures au frigo. Voilà les étapes que vous devez suivre :

  1. Rincer les pommes de terre fraîchement épluchées à l’eau froide. Lorsque vous épluchez une pomme de terre, les amidons liquides qu’elle contient s’exposent à l’air et commencent très vite à lui donner une teinte brune. En les rinçant rapidement, vous éliminez l’excès d’amidon et de cette façon, vous ralentissez le processus de décoloration.
  2. Mettez ensuite les pommes de terre sur une couche de papier absorbant pour les sécher délicatement en les tapotant.
  3. Couper les pommes de terre en morceaux ou en tranches, selon la forme requise par la recette. Utiliser pour ce faire un couteau bien aiguisé. Les couteaux émoussés endommagent inutilement la pomme de terre, libérant davantage d’enzymes qui entraînent la détérioration.
  4. Remplir un grand bol d’eau froide.
  5. Ajouter un ingrédient acide comme le vinaigre ou le jus de citron. La quantité que vous devez respecter c’est une cuillère à soupe pour un bol d’eau de 5 litres.
  6. Mettre les pommes de terres dans le bol d’eau. L’eau doit recouvrir les légumes entièrement.
  7. Mettre le bol au frigo, si vous voulez conserver les pommes de terre pour plus de 2 heures.

Lavez bien les légumes !

comment conserver les pommes de terre laver les pommes de terres sous le robinet

Conserver des pommes de terre épluchées

comment conserver des pommes de terre épluchée éplucher des pommes de terre sur une plaque noire

Conservation pomme de terre cuite

Notre dernière proposition, consiste en conserver les pommes de terre après leur cuisson. C’est une option qui assure aux légumes une vie plus longue que le stockage des pommes de terre épluché. Dans ce cas-là vous avez de 3 à 5 jours pour consommer vos pommes de terres. Alors, que faire ?

  1. Laisser les pommes de terre refroidir à température ambiante après la cuisson. Pourtant, il ne faut pas les laisser dehors pendant plus d’une ou deux heures.
  2. Mettre les pommes de terre dans un petit récipient hermétique ou dans un sac en plastique qui ferme bien.
  3. Placer le récipient au frigo.

Où conserver les pommes de terres ?

Un sac en papier, un panier ou un grand bol sont idéaux pour stocker un tas de pommes de terre, car ils permettent la bonne circulation de l’air. Si vous avez ramené des pommes de terre du magasin dans un sac en plastique, il est préférable de les y sortir. Les sacs en plastique ou les récipients hermétiques peuvent retenir l’humidité, créant ainsi un environnement humide où les pommes de terre se gâteront plus rapidement.

En règle générale, le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre est un endroit frais et sec dans votre cuisine, bien ventilé et à l’abri de la lumière directe du soleil. Un placard ou une armoire de cuisine, voire le sous-sol ou le garage, sont aussi de bons choix.

Il est également conseillé de stocker les pommes de terre à l’écart des produits comme les oignons, les bananes et les pommes, qui produisent du gaz éthylène, ce qui fait mûrir plus rapidement les produits voisins.

Quant au frigo, il n’est pas une bonne idée quant vous conserver des pommes de terre. Non seulement qu’il ne prolongera pas la durée de leur vie, mais la température basse peut nuire aux légumes.

Conserver les pommes de terre dans un sac

comment conserver des pommes de terre épluchée pommes de terres crues dans un sac

Pommes de terre dans un sac en papier

congeler des pommes de terre conserver les pommes de terre dans un sac de papier

Peut-on congeler des pommes de terre ?

Oui, on peut bien congeler les pommes de terre. Pourtant, il faut prendre en compte un détail très important. Les pommes de terre crues ne peuvent pas être congelées, car elles contiennent une grande quantité d’eau tout comme la salade par exemple. Cela rend les pommes de terre pâteuses et granuleuses. Par contre, vous n’aurez aucun problème avec les légumes déjà cuites. Le moyen le plus populaire, facile et efficace, c’est de blanchir les pommes de terres avant de les congeler. Respectez les étapes suivantes :

  1. Éplucher les pommes de terre pour un blanchiment plus facile. Cette étape n’est pas quand même obligatoire.
  2. Couper les pommes de terre en tranche, en cubes ou en morceaux selon l’exigence de la recette.
  3. Blanchir les pommes de terre dans une casserole d’eau et de sel, portés à l’ébullition au préalable. Retirer les pommes de terre après 10 minutes environs pour les déplacer immédiatement dans un bol d’eau très froide. Laisser refroidir.
  4. Déplacer les pommes de terre dans une passoire pour qu’elles s’égouttent. Ensuite ranger les légumes sur un essuie-tout.
  5. Congeler enfin les pommes de terres sur une plaque à four. Une fois congelées, elles peuvent être déplacées dans un sac de congélation.

Congeler des pommes de terre blanchies

peut on congeler des pommes de terre crues pommes de terre dans un sac congélation

Comment savoir si une pomme de terre est encore bonne ?

C’est surtout l’aspect extérieur des pommes de terre qui nous dévoile leur état. Une légume bonne est ferme au toucher et sa peau est tendue et exempte de grosses meurtrissures et de taches noires ou verte. Par contre, une pomme de terre molle n’est plus comestible. En plus, leur odeur peut nous aider aussi. Les pommes de terre ont une odeur de terre ou de noix. Une odeur de moisi est alors un signe de détérioration.

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.