Quels bulbes à fleurs planter en l’été

Auteur Léa Bertrand

Vous voudrez jouir d’un beau jardin fleuri au printemps prochain ? Mieux vaut se mettre au travail dès l’été en plantant une variété de bulbes à fleurs qui feront leur apparition à l’approche des beaux jours. La fin de l’été et le début de l’été est en effet la période idéale pour planter les bulbes à fleurs avec une floraison printanière telles les tulipes, les narcisses, les jacinthes, les anémones et les crocus. Aux premiers rayons du soleil, elles vous surprendront par leurs couleurs gaies et donneront vie à votre balcon ou jardin. Envie de savoir plus sur les bulbes florifères ? Voici notre petit guide pour apprendre à les faire pousser en pleine terre ou en pot.

Plantez les bulbes à fleurs en l’été pour une belle floraison au printemps

bulbes de tulipes dans le jardin, comment faire pousser les tulipes, conseils pour planter ses bulbes de fleurs à floraison printanière

Dans la grande famille des bulbes à planter en l’été sont toutes les plantes vivaces qui fleurissent dès la fin de l’hiver jusqu’au juin. Toutes bulbeuses ne fleurissent pas en même temps. Pour profiter le plus longtemps possible de leur beauté et pour assurer une succession de floraison, n’hésitez pas à combiner les différentes espèces en jouant sur leurs périodes de floraison. Voici un aperçu des principales caractéristiques des bulbeuses printanières les plus célèbres.

  • Les tulipes : Avec leur grande variété d’espèces et de couleurs, les tulipes sont parmi les fleurs de printemps favorites des amateurs jardiniers. Elles aiment les sols argileux et bien drainés, ainsi que les emplacements ensoleillés. Leur période de floraison s’étend de février à mars selon les espèces. La période de plantation du bulbe de tulipe est de septembre à décembre. À la différence des tulipes domestiques, les bulbes à tulipes botaniques sont plus résistants et faciles à conserver pour les faire ensuite refleurir.
  • Les jacinthes : Très appréciées pour leur parfum embaumant, les jacinthes se cultivent très facilement aussi bien dans le jardin qu’en pots. Tout comme les tulipes, elles aiment les sols légers et bien drainés.Leur période de floraison est d’avril à mais.
  • Les narcisses ou les jonquilles: Avec une période de floraison qui s’étale de février à mai, le narcisse est un véritable annonciateur du printemps. Plantez les bulbes de narcisse en bordures, autour des arbustes, en pots et admirez leur beauté à chaque retour du printemps pendant de nombreuses années.
  • Le crocus : Leur période de floraison s’étend de février à avril. Ils préfèrent un sol bien drainé et riche en matière organique.

Variétés de tulipes en massif de printemps

massif de tulipes aux couleurs variées, les variétés de bulbes de fleurs avec floraison printanière à planter dès l'été

La culture des plantes bulbeuses demande peu d’entretien et de soins particuliers. Il est important quand même de respecter quelques consignes de plantation :

  • La réussite des cultures à bulbes se jouent dès leur achat. Lorsque vous choisissez vos bulbes, faites attention à leur état de santé. Le bulbe doit être ferme, bien formé et sans traces de moisissure. Préférez les bulbes de qualité achetés chez des fournisseurs de confiance.
  • Choisissez le bon emplacement pour vos plantes. La plupart des bulbeuses ont besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour ainsi que d’un sol bien drainé. Le terrain doit être aussi nettoyé des pierres et des racines.
  • Plantez à la bonne profondeur. En règle générale, la profondeur doit être égale à trois fois la hauteur du bulbe. Pourtant, il est toujours conseillé de respecter les consignes de plantation fournies.
  • La plantation des bulbes printaniers peut s’étendre du mois de septembre au mois de novembre. Pourtant, ils doivent être mis en terre avant les premières gelées.
  • Les bulbes à fleurs doivent être posés dans le trou avec le côté pointu vers le haut. Plantez les bulbes dans des trous fertilisés, espacés de 5 à 10 cm les uns des autres.

Variez les bulbes pour assurer la succession des fleurs pendant une plus longue période

quels bulbes à fleurs planter en l'été, comment et quand planter les bulbeuses printanières

Les bulbes à floraison printanière sont très bien adaptés à la culture en pots et en jardinières. Profitez de la beauté de leurs floraisons pour égayer le balcon ou l’intérieur en fin d’hiver jusqu’à l’été. Associez des bulbes à période de floraison tardive et précoce pour assurer un fleurissement pendant plusieurs mois. Pour réussir sa potée de bulbes l’été, les consignes de plantation sont presque identiques à la culture en pleine terre. Le plus important est d’assurer le bon drainage des bacs. Optez pour des bacs avec trous de drainage et placez des couches de drainage au fond des pots. Il est aussi préférable de planter les bulbes dans des pots en terre car les contenants en plastique sont imperméables et retiennent l’humidité.

Les jacinthes sont des plantes à pots parfaites qui se cultivent facilement à l’intérieur.

comment et quand planter les tulipes et les jacinthes, culture des bulbes en pots

Tulipes rouges épanouies

des tulipes rouges épanouies sous le ciel bleu du printemps, jardin en massif de tulipes rouges

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.