Les meilleures idées déco pour relooker votre jardin à petit prix et d’une façon durable

Auteur Léa Bertrand

Dans un monde où l’enfermement entre quatre murs est devenu une norme de vie, la carence en vitamine N (nature) se fait davantage ressentir. Pour cette raison notamment, même le tout petit bout de jardin est en mesure d’ajouter une véritable valeur à votre logement et à votre vie. Renouer avec l’extérieur et soi-même, combattre le stress, passer des moments d’oisiveté dans un cadre naturel, grandir en s’occupant des végétaux autour de soi, faire du bien à la planète… Il y a tant de belles raisons de transformer son jardin en oasis du bien-être ! Faites le premier pas avec nos idées déco pour relooker votre jardin à petit prix et d’une façon durable.

La tendance écologique dans le jardinage et l’aménagement extérieur et comment l’adopter chez soi 

un jardin pres de la montagne avec de lits de fleurs et une caravane

Créer un salon de jardin en objets recyclés

Au cas où vous aimeriez profiter au maximum de votre jardin et passer plus de temps à l’extérieur, l’aménagement d’un petit coin de détente serait indispensable. Et si les meubles de jardin demandent un certain budget, les idées de mobilier récup ne demandent généralement que vos deux mains et une petite dose d’imagination. Canapé en palettes, table basse en cagettes de bois, touret ou tronc d’arbre, tabourets en pneus recyclés – voilà quelques idées géniales en mode écoresponsable qui sauront personnaliser à coup sûr votre jardin. Quel que soit l’objet recyclé choisi, veillez seulement à l’adapter à son nouvel usage extérieur où il deviendrait éventuellement victime d’intempéries. Pour le reste, vous trouverez un tas de projets de mobilier zéro déchet et aménagement extérieur en plongeant dans les riches ressources de Maison.20minutes.fr.

Mobilier en palette pour aménager un coin de jardin récup

mobilier en palette pour réaliser un espace jardin exterieur palette repeinte de blanc assise décorée de citrouilles, idées déco pour relooker votre jardin

Ajouter un bassin d’eau pour une note zen

Votre jardin pourrait également abriter un petit écosystème, dans un effort de vous rapprocher encore davantage à la nature. L’installation d’un bassin de jardin est aujourd’hui moins compliquée que vous ne le pensez grâce à la richesse des solutions existantes. Enterré ou hors sol, le bassin de jardin se décline en formes, profondeurs et designs variés à acheter (bassin préformé), soit à fabriquer par vous-mêmes (bassin creusé). Là de même, il existe pas mal d’idées récup de récipients que vous pouvez recycler et transformer en bassin – bassine en zinc, tonneau de bois, gros pot de fleur – la liste est assez longue. Invitez-y quelques plantes aquatiques et poissons rouges et vous avez le parfait coin zen. L’installation d’un bain d’oiseaux est une autre idée originale que nos amis plumeux vont certainement apprécier.

Les bains d’oiseaux doivent être nettoyés chaque semaine pour éliminer les algues 

un oiseaux perche au bord d une fontaine dans un jardin

Bien végétaliser son extérieur

« Il faut cultiver son jardin » et les propos de Voltaire méritent bien leur place dans votre projet relooking de jardin. L’entretien des végétaux est lié à un soin constant, qui est cependant tributaire de la taille de votre jardin et des efforts et le temps que vous êtes prêts à investir. S’il vous convient de créer un parterre de fleurs par exemple, une pensée toute particulière doit être accordée au choix de bonnes plantes, adaptées au climat de la région. On les choisira en plus, par souci de continuité ou contraste chromatique, de variété des formes mais surtout – de façon à s’assurer un beau jardin peu importe la saison. Pour minimiser les efforts, on pencherait vers les plantes vivaces qui repoussent seuls chaque année – géraniums, echinacea, achillea, hélianthème, etc. Mieux encore si leur feuillage est persistant – laurier-rose, ciste, fougères, agapanthe, agave. Néanmoins, sachez qu’avant de commencer le relooking de votre jardin, il est très important de faire un état des lieux. Une fois les défauts de jardin identifiés, vous pouvez déjà consulter quelques avis d’expert, tels les conseils de jardinage de Minutes Maison et autres spécialistes en la matière.

Un jardin soigneusement planté d’arbustes au feuillage coloré 

beaucoup de fleurs dans le jardin avec des arbustes devant une palissade

Ajouter des plantes multifonction

Dans le sens d’un entretien minimisé, pensez à planter quelques végétaux dont le charme et l’utilité vont au-delà de leur beauté. Trouvez ci-dessous quelques exemples :

  • Plantes qui chatouillent l’odorant

Le fait de se reposer au milieu d’un beau jardin fleuri, laissant les agréables odeurs s’échapper, est un véritable délice pour les sens. Vous pouvez planter des fleurs aromatiques à proximité des espaces où vous passez le plus de temps – le long des allées ou dans les endroits exposés à une légère brise.

  • Plantes comestibles

Eh oui, c’est vrai que certaines fleurs sont comestibles, mais on parle là surtout d’arbustes telles les myrtilles, les mûres sans épines ou les framboises. Non seulement elles sont faciles à entretenir, mais elles vous garantissent des fruits frais et appétissants à portée de la main.

  • Plantes anti-moustique

Si les moustiques viennent vous gêner souvent, sachez qu’il y a pas mal de plantes qui pourraient les repousser. C’est par exemple le cas de la lavande, du basilic ou du romarin. N’oubliez pas là une nouvelle fois de leur trouver un emplacement rapproché aux endroits où vous passez le plus de temps.

  • Plantes qui apportent de la fraîcheur

Au cas où votre logement est doté d’une pièce avec pleine exposition au soleil, laquelle devient alors insupportablement chaude pendant l’été, vous pouvez compter sur les plantes grimpantes. Choisissez une vigne vierge, une passiflore, lierre ou rosier grimpant. Toutes ces plantes empêchent le soleil de chauffer directement le mur et pourraient, par ailleurs, sublimer une pergola ou tonnelle de jardin.

Les roses sont – exemple de plante qui marie beauté et parfum enivrant

un rosier autour une colonne dans le jardin avec un treillis au fond

Créer un jardin durable

À l’heure actuelle, lorsque la protection de l’environnement est une question plus préoccupante que jamais, vous pourriez penser à adopter une approche durable dans votre propre jardin. Parmi les multiples façons de le faire, notre favorite s’avère être le compostage. Ses principaux avantages sont surtout liés à la réduction de l’empreinte de carbone et à l’amélioration de la fertilité de votre sol de jardin. Voilà donc une façon toute naturelle et durable de procurer aux plantes de votre jardin les nutriments dont elles ont besoin pour pousser.  Et cela, en utilisant les déchets organiques résidus de votre propre activité de jardinier !

Jardiner comme il se doit en 2020 – avec respect de l’environnement

comment creer de compostage pour le jaridn une plante verte dans deux mains

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.