Faut-il protéger les rosiers du gel ? Guide pratique

Auteur Gabrielle Lambert

Reine des jardins, fleur unique sur la planète du Petit Prince, symbole floral de l’amour – la rose, on la connaît sous plusieurs facettes charmantes. Pour les jardiniers amateurs néanmoins, avoir de beaux rosiers bien épanouis, c’est avant tout une question d’honneur. Faut-il protéger les rosiers du gel d’hiver, lesquels et comment le faire ? Découvrez les astuces de jardinier pour bien hiverner ses rosiers et garantir leur prochaine floraison.

Est-ce que les rosiers craignent le gel ?

Il est assez difficile de donner une réponse univoque à cette question. La plupart des variétés de rosiers sont rustiques et supportent assez bien des températures de -10 °C et même plus. Ce sont par exemple les rosiers rugueux, mousseux, galliques, les rosiers paysagers arbustifs et les variétés alba. Par contre, d’autres variétés sont assez frileuses et nécessitent alors des soins particuliers pour survivre, surtout si elles doivent affronter un climat rigide. Parmi ces dernières, il y a les rosiers de Chine, les rosiers Noisette, les rosiers moschata et les rosiers thé. Par ailleurs, chez les rosiers tige et pleureurs, la partie greffée n’est pas enterrée. Aérienne, elle est donc exposée au froid et aux vents glaciaux. C’est notamment la raison de vous la déconseiller. Si vous vous arrêtez sur un rosier non greffé, tant mieux. Sinon, veillez du moins à ce que la greffe soit enterrée.

Des rosiers plus ou moins frileuses en fonction de la variété

rose en hiver protection plante exterieur du gel et du froid

Liens commerciaux

 

Comment protéger les rosiers du gel ?

La protection de vos précieux rosiers contre les gelées d’hiver, passe par des gestes et des travaux de jardin plus ou moins importants, en fonction du climat de la région et de la variété. Découvrez en bref les précautions à prendre, avant même que les arbustes n’aient pas crevé.

Tailler les rosiers avant les premières neiges

Attention à la taille des rosiers avant hiver. Sous un climat plutôt rigide, il faut en général éviter de tailler les rosiers, au risque de les affaiblir. La taille stimule d’habitude la production de nouvelles pousses qui seraient anéanties à l’arrivée des premières gelées. Néanmoins, dans les régions où la neige tombe en abondance, il est recommandé de tailler les branches d’un tiers environ. Ainsi, vous allez éviter que les branches ne se cassent sous le poids de la neige accablant. Tailler alors doucement au moins de novembre, car une taille franche ne ferait que du mal à vos rosiers.

Comment bien tailler le rosier avant l’hiver ?

comment tailler rosier avant hiver guide pratique jardinier paresseux

Liens commerciaux

Protéger le point de greffe des rosiers

Pour les jeunes rosiers, ainsi que les rosiers greffés et peu gélifs, la meilleure approche est notamment le buttage. Celui-ci consiste précisément à ramener de la terre autour de la tige, d’une façon à enterrer la greffe. Il en est créé ainsi un petit monticule d’une vingtaine de centimètres de hauteur, qui est le plus souvent constitué de terre de jardin ou de tourbe. À l’arrivée de printemps, vous pouvez enfin le supprimer.

Le buttage pour protéger la partie greffée des rosiers

butter un rosier protege plante hiver monticule de terre protecteur

Pailler les rosiers

En cas de températures extrêmes dans votre région, il vaut mieux accompagner le buttage d’une fine couche de paillis. Ne la faites pas trop épaisse, au risque d’étouffer vos roses. Quelques centimètres de paille ou de tontes de gazon seraient énormément suffisants. Il est d’ailleurs recommandé de miser sur les paillis anti-gel organiques, lesquels nourrissement la terre, à part de la protéger. Veillez encore à ne pas choisir un paillis qui risque de s’envoler avec le premier vent. Si tel est le cas dans votre jardin, la paille de froment est une belle alternative.

Pailler les rosiers pour garder la chaleur dans le sol

paillage de jardin faut il protéger le rosier contre le gel guide pratique, faut-il protéger les rosiers du gel

Vous pouvez encore fabriquer une sorte de tuteur cylindrique, lequel envelopper d’une grille. Remplissez la protection ainsi formée de paille ou de feuilles mortes et vous obtenez une parfaite isolation du froid. Cette technique est tout à fait indiquée pour les régions à climat particulièrement rigide. Enlevez une fois les dernières gelées passées.

Une protection fait main efficace

par quoi remplacer un voile d hivernage manchon protection autour de la plante

Poser une voile d’hivernage

En ce qui concerne ensuite les rosiers tiges et pleureurs, ou encore les espèces particulièrement frileuses, la pose d’une voile d’hivernage est parfois nécessaire. Choisissez une voile d’hivernage spécialement destinée à tel usage. Sinon, vous risquez d’étouffer vos fleurs. Une fois votre rosier emballée, sécurisez avec des fils de raphia.

Poser une voile d’hivernage autour les variétés sensibles

papier à bulles pour proteger rosier contre le froid extreme astuce

Comment protéger du gel les rosiers en pot

Il est enfin davantage plus facile de protéger les rosiers en pot, du fait que l’on peut les déplacer à notre gré. Pensez à les placer à l’abri des intempéries, de préférence dans un endroit exposé au sud. Vous pouvez placer encore à l’intérieur d’un garage non chauffé, du moins que celui-ci reçoive assez de lumière. Placez en hauteur, sur des cales de bois par exemple, afin d’éloigner du sol froid. Vous pouvez encore butter au besoin et paille la surface de foin. Une autre astuce consiste à placer le pot dans un carton, lequel bourrer de foin ou de feuilles mortes pour créer une sorte d’isolation extérieure du pot.

Les astuces pour bien hiverner un rosier en pot

toile d hivernage rosier comment garantir rosier hivernage adéquat, faut-il protéger les rosiers du gel

Sources :

BHG

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.