Comment protéger le compost en hiver ? Les meilleurs gestes d’entretien pour avoir un engrais naturel et puissant au printemps !
Lilou GarnierQuand le grand froid arrive, ce n’est toujours pas évident de savoir comment s’y prendre avec le compost. Il faut s’avouer que c’est tout un art de pouvoir fabriquer soi-même un engrais puissant, naturel et bio. Un bon compost est plus que de jeter quelques déchets ensemble. Et pour que vous réussissiez cette mission haut les mains, on va vous apprendre aujourd’hui comment protéger le compost en hiver. On a sélectionné les meilleurs conseils et gestes à prendre, qu’il s’agisse de votre bac ou votre tas dans le jardin.
Nourrir le jardin avec du compost vous garantit une récolte saine et bio
Comment conserver le compost en hiver ?
Pour avoir un compost sain et efficace, il faut l’entretenir tout au long de l’année. À savoir, que vous pouvez aussi commencer à le faire à tout moment de l’année. Cependant, pour que le compost reste actif, il a besoin de la chaleur. D’où l’importance de le protéger dès l’apparition des premiers gels. En hiver, la vie dans le compost ne s’arrête pas, elle est tout simplement au ralenti. En fait, la règle à suivre est d’éviter de mélanger le compost pour ne pas créer une fuite de chaleur. De la sorte, les micro-organismes puissent se développer dans cet environnement. Au printemps, vous pourrez commencer à remuer de nouveau. Voici quelques mesures supplémentaires à prendre.
Le compostage est bien simplifié en hiver
#Emplacement
Pensez à bien choisir l’emplacement de votre compost, car s’il n’est pas couvert, il faut le protéger de la pluie. Elle ne doit pas tomber directement dans le compost. Si vous habitez dans le nord, placez votre bac à compost contre un mur pour le protéger des vents. Idéalement, il s’agirait d’un mur orienté vers le sud, pour que votre compost reçoive de la chaleur pendant les journées ensoleillées.
La décomposition est plus longue en hiver à cause du froid
#Isoler le sol
Beaucoup de bacs à compost sont en plastique. Pour bien les isoler, il suffit de poser une palette en bois sous le bac, par exemple. Placez quelques cartons et de la paille en plus pour une meilleure isolation. Et si votre compost est dans des sacs en plastique dans le jardin, placez un bon tas de feuilles mortes en dessous et autour.
En isolant bien votre compost, vous évitez ainsi les matières mortes
#Surveiller l’humidité
Lorsque le printemps arrive, il est possible que votre compost soit très humide, surtout s’il y a eu des gels prolongés durant l’hiver. Pour rectifier le tir, il faut ajouter plus de matières brunes pour absorber l’excès d’eau. Et si vous voulez être encore plus sérieux, vous pouvez acheter un humidimètre pour surveiller le taux d’humidité durant l’hiver.
Un bon compost est fait de l’équilibre des matières vertes et brunes
Comment couvrir le compost en hiver ?
La chaleur joue un rôle primordial dans la décomposition des matières végétales. Si vous habitez dans une région où le gel et les vents forts sont au menu, il sera préférable de protéger l’ensemble de votre système de compostage. Empilez de la paille autour de votre bac ou de vos sacs si vous le gardez directement dans le jardin. Vous pouvez également couvrir et isoler votre tas de compost avec des feuilles mortes. Et pour garder les feuilles en place, l’utilisation d’une bâche est nécessaire. Mais encore, vous pouvez utiliser une toile de jute pour la protection. Ce tissu naturel retient la chaleur et l’humidité tout en laissant votre compost respirer.
Évitez les plantes qui ont été traitées avec du désherbant
Que mettre dans le compost en hiver ?
En période hivernale, il est davantage plus important d’entretenir que de réapprovisionner le compost. Une fois que vous l’avez bien hiverné, il est encore possible de composter à condition de sélectionner les bons éléments. Ce qui veut dire : uniquement, les aliments à composition rapide sont autorisés. On vous conseille de couper la nourriture en petits morceaux et de déchiqueter les feuilles pour accélérer le processus de décomposition. Vous vous demandez certainement comment vous allez rajouter des aliments s’il est couvert de feuilles mortes ? Les spécialistes conseillent de laisser un trou au milieu des feuilles pour vous faciliter la tâche.
Il faut garder le tas humide, mais pas détrempé
Voilà, vous savez à présent comment protéger le compost en hiver pour lui assurer une qualité exceptionnelle. En suivant les bons conseils et en évitant les erreurs, vous aurez un super engrais au printemps prochain quand vos plantes auront besoin. Et pour rappel, les aliments à éviter dans le compost sont : la viande, le fromage, les produits laitiers, le gras. Enfin, les gobelets à compost sont les meilleurs conteneurs pour assurer un bon compostage.
Sources :
Les feuilles mortes sont votre meilleur allié pour protéger votre compost en hiver
C’est tout ce que vous devez éviter dans le compost